Trompette Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 bonjour, pour aller vite, comment occuper des enfants de GS (très peu) handicapés et qui ne disposent pas pour certains vraiment de leurs mains pour manipuler, peindre ou dessiner. De l'oral toute la journée? j'ai un peu de mal à imaginer la journée,je sais qu'elle sera perturbée par des allées et venues pour les soins. Si qq'un peut me donner qq pistes pour démarrer, merci, en attendant je vais parcourir le forum. Je précise que je ne connais pas les enfants et que je n'ai aucune idée de l'ampleur du handicap. je sais que certains ne tiennent pas assis sans dispositif sur une chaise.J'espère pouvoir être un peu utile à ces petits bouts, c'est juste le démarrage qui m'inquiète un peu. En relisant le titre on peut penser que c'est un premier poste, or non j'ai de l'expérience dans l'ordinaire.
Trompette Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Merci de ta réponse,Ce sera plus simple que pour toi, j'en ai 6 de GS et il n'y aura qu'une atsem. Voilà ce que je sais pour l'instant.Sinon, si tu as des références sur ce type de prise en charge pédagogique,je veux bien, site , blog?.... encore merci.
Novana Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je suis centre de rééducation avec des élèves assez lourdement handicapés aussi. Jusqu'à présent j'avais les SEGPA/CFG, mais l'an prochain, je prends les maternelles/CP. Donc nos classes seront assez similaires. Pour le niveaux GS, je compte commencer par les évaluations diagnostiques trouvées ici, puis partir sur les alphas (pratiques car ils permettent à ceux qui ne parlent pas d'entrer dans la lecture quand même, et puis l'aspect ludique est très important). Tu sais ils peuvent quand même manipuler (bien que maladroitement), et il ne faut pas se cantoner à l'oral. Il faut essayer de leur faire faire du graphisme et de l'écriture, et si vraiment c'est trop difficile, passer par l'ordinateur. Le plus important au début et d'arrive à cerner chaque élève (en rencontrant l'équipe etc), son mode de communication, ses capacités manuelles, etc. Après, il faut savoir aussi que très souvent les compétences cognitives sont altérées aussi, et donc ils progresseront beaucoup plus lentement que des élèves de GS ordinaires. Ce qui est très important c'est de leur donner du temps, de les valoriser +++, de les rassurer (avec des rituels).
Trompette Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Posté(e) 24 juillet 2011 Je te remercie je pensais bien aux alphas aussi et à Montessori surtout mais c de la manip pour les maths, enfin je vais voir.merci à vous 2. C juste que je me demande comment faire passer le temps en les occupant tous s'ils sont peu mobile (en fauteuil) etc....
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