Louan Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, Admise cette année, je me demande que faire de mon été pour "préparer" la rentrée! Si des PES 2010 passent par ici, pouvez-vous nous dire ce qui vous semble utile que nous préparions (lecture? prépa de documents pour chaque niveau? achats divers??). A la rentrée, pour moi comme pour beaucoup je pense, ce sera le rush donc autant anticiper.. MERCI D'AVANCE!!
coquillette2271 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, J'étais PES cette année et comme toi l'année dernière je voulais m'avancer pour l'année qui m'attendait, comme toi je suis venue ici et la réponse qu'on m'a donné et que je te donne aussi c'est : ne fait pas grand chose. Le risque c'est de t'avancer pour un niveau qui ne sera pas le tien et de t'éparpiller. Si cela se passe comme l'année dernière, vous n'aurez pas d'affectation avant octobre pour certains, alors autant profiter de tes vacances. L'anticipation peut être une bonne chose mais encore faut il avoir quelque chose de précis à bosser et pas des centaines. Je ne sais pas si ma réponse te plait et si elle correspond à ce que les autres PES ont fait mais c'est comme ça que j'ai fait. Bon courage pour cette année et tu verras qu'on a une capacité d'adaptation surprenante!
bibu Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 En fait, tant que tu ne sauras pas ton niveau (je sais pas comment ça se passe, par chez toi, pour l'année de PES...), c'est un peu difficile de bosser... Eventuellement : - te faire une idée claire des programmes par niveau (si c'est pas déjà fait), - trouver des programmations annuelles qui te donneront des idées pour bâtir les tiennes quand le moment sera venu (internet en est plein !), - lire de bons bouquins de péda (ce que tu n'auras pas le temps de faire l'année prochaine...). Et puis : profites de tes vacances, l'année prochaine va être bien chargée...
Louan Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 Merci beaucoup pour vos réponses très rapides! Effectivement je ne sais pas encore quel niveau j'aurai.. je ne le saurai que le 29 aout, vive l'organisation!! Vous avez sûrement raison, mieux vaut se reposer avant la tempête, mais j'ai peur de le regretter par la suite..
badaboum69 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 J'en parle sur mon blog (lien en signature) ;-)
Bullipop Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Et que conseilleriez-vous à une PES qui a déjà son niveau ?
nainess Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Si tu sais : préparer tes progressions, programmations (tu peux trouver des exemples sur le net je pense, sinon dans des hors séries La Classe), ça sera déjà ça! Dès que tu peux avoir accès à l'école, aller voir les manuels qu'ils ont pour te projeter dans les apprentissages (par où commencer, car tu n'es pas obligé de suivre la progression du manuel), voire commencer quelques fiches de prep (car les toutes premières sont longueeeeeees car on se cherche...) Mais c'est clair que si vous ne savez pas le niveau, profitez plutôt de vos dernières vraies vacances (car celles pendant l'année ne le sont pas vraiment) avant le rush! Au mieux, lire quelques bouquins c'est sûr, mais pas de préparation inutile
bibu Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Et que conseilleriez-vous à une PES qui a déjà son niveau ? Effectivement, tu peux faire tes programmations (en ayant en tête que tu devras peut-être les revoir un peu en fonction des programmations de cycle de l'école - quoi qu'il en soit : ce ne sera pas du temps perdu d'y avoir réfléchi...). Tu peux aussi commencer à réfléchir à un emploi du temps (là aussi, tu devras probablement l'adapter aux disponibilité des locaux : BCD, gymnase, salle info, etc, ou des intervenants, des habitudes de l'école... ; de toutes façons, un emploi du temps, ça bouge dans l'année...). Eventuellement, u peux prévoir quelques évaluations diagnostiques en français/maths sur les grandes notions de l'année précédente, ce qui te permettra de situer le niveau de tes élèves (pas forcément utile si tu as des CE2, tu pourras utiliser leurs évals nationales de CE1...). J'avais acheté un chouette bouquin "Réussir sa classe tous les jours... ou presque" qui donne pas mal de clés sur les questions à poser en arrivant dans sa nouvelle école, les trucs auxquels il faut penser, etc. (une des auteurs au moins est sur le forum, d'ailleurs, il me semble...). Tu auras quel niveau ?
babycat Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, J'étais PES cette année. Je risque de répéter ce qui a déjà été dit: profite de ton été pour te reposer ! La première année est toujours difficile, moralement et physiquement. Il faut essayer d'arriver le plus en forme possible en septembre, et puis après une année de concours, tu as le droit de savourer tes vacances d'été !
Lolita Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Oui, c'est sûr, il faut se reposer après cette rude année sous pression... Mais après, selon le tempérament de chacun, il faut adapter ! Certains n'auront l'esprit en vacances que lorsqu'ils auront préparé un minimum (je parle par expérience ). Si tu connais ton niveau, tu gagneras beaucoup de temps si, comme le dit Bibu (qui m'a reconnue ! J'avais acheté un chouette bouquin "Réussir sa classe tous les jours... ou presque" qui donne pas mal de clés sur les questions à poser en arrivant dans sa nouvelle école, les trucs auxquels il faut penser, etc. (une des auteurs au moins est sur le forum, d'ailleurs, il me semble...).) tu as déjà un peu réfléchi :- aux programmes (pas grand chose à réfléchir, juste se les approprier) - l'emploi du temps "prévisionnel" : il suffira de changer de place certaines matières en fonction des créneaux EPS, ... - aux programmations : même si ce ne sont que des grandes lignes, mais tu gagneras du temps, - aux évaluations de début d'année : c'est très difficile à faire au dernier moment, dans l'urgence, - à l'organisation pédagogique que tu vas adopter : cahiers, classeurs, pour les élèves, pour toi, - à ce que tu vas demander aux familles : selon les habitudes de l'école, tu pourras toujours adapter au dernier moment, Si tu as encore un peu d'envie et de temps, tu peux réfléchir : - au déroulement de la première journée, de manière détaillée et au déroulement de la première semaine - à des supports que tu aimerais utiliser : poèmes ou textes sympas, jeux mathématiques motivants pour les rituels de début d'année, ... Voilà ce qui me vient à l'esprit maintenant. Je repose la même question : quel niveau as-tu ?
bibu Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Ah ben vi : elle est là ! Dis, Lolita, petite parenthèse : la nouvelle édition est vraiment différente de la précédente ?
Louan Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 Justement, ce livre (réussir sa classe tous les jours ou presque) m'ayant été conseillé par bon nombre de personnes, je l'ai commandé à la F**c et ça fait 2semaines que je l'attends, ils sont en rupture grrr C'est clair qu'en ayant déjà son niveau, on peut se préparer sereinement, j'aurais bien aimé.. Et effectivement, j'ai du mal à apprécier les vacances car je stresse un peu : je vais partir seule avec mon bébé (mon ami nous rejoindra qq mois plus tard ) et mon ptit dort trèèèèès mal la nuit, déjà sans travailler je suis crevée alors j'appréhende la rentrée.. Si je pouvais m'avancer....
Messages recommandés