Aller au contenu

Tout le programme d'histoire de CE2 en 1 période !!!


sam-p2m

Messages recommandés

Bonjour,

Je récupère cette année une classe de CM1.

L'année dernière (en ce2 donc :blush:) ils n'ont RIEN fait en histoire !!!!!

Du coup avant d'attaquer le Moyen Age, avec ma collègue de CM1/CM2, nous voudrions leur faire découvrir quelques éléments de la préhistoire et de l'antiquité afin que sur le cycle ils voient quand même tout le programme

J'avais un CE2 dans une autre école donc le programme est encore frais dans ma tête mais je ne voudrais pas m'éparpiller

du coup, je me disais que je ferai une séance sur le travail des archéologues et une présentation de la frise chronologique puis deux séances sur les différentes espèces humaines et leurs inventions/découvertes/progrès (remplissage de la frise chronologique) et enfin 2 séances sur l'Antiquité (les gaulois et l'invasion romaine)

En écrivant je me rends compte que c'est quasiment mission impossible :-(

comment m'en sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidérant!

dans cette situation, peut-être que je m'appesantirai plus sur l'aspect méthodologique dont ils auront nécessairement besoin , mais bon, c'est assurément un casse-tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va partir du principe que tu vas faire 6 séances d'Histoire d'une heure sur ta période!

1ère séance: - un groupe travaille sur Se repérer dans le temps et La mesure du temps (dont les calendriers)

- un groupe travaille sur La frise chronologique et Les cinq périodes de l’Histoire

- un groupe travaille sur Les sources de l’Histoire et L’archéologie

--> mise en commun et synthèse

2ème séance et 3ème séance: La préhistoire tu fais le même principe des groupes à chaque séance

4ème séance : la découverte de l'écriture

5ème séance et 6ème séance : La Gaule et la Gaule romaine

Tous les élèves n'ont pas tout travaillé lors du travail de recherches sur documents mais la synthèse est pour tous et donc on voit tout mais un peu plus vite...et tu travailles la méthodologie comme dit dans le message au dessus!

LexiqueAntiquité.pdf

LexiquePréhistoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est bien comme principe ! je pensais aussi que j'allais devoir faire + d'histoire (je ne sais pas où je vais trouver le temps en plus :blush:)

mais bon c'est vrai que l'idée de les faire travailler en groupe est très intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

je recherche les pages sur la bataille d'Alésia du manuel nathan car j'ai oublié mon manuel dans ma classe et il faut que je prépare mes cours à l'aide de ces fiches
:blush:

Sinon comment bien faire un cours sur la bataille d'alésia.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...