Aller au contenu

refus d'accueil en petite section


monblet

Messages recommandés

j'ai une question a, laquelle je n'ai pas su repondre.

directeur dans une ecole rurale et ne connaissant rien en maternelle j'en appelle a votre aide.

une amie vient de me contacter car apparemment, dans l'ecole ou elle scolarisera sa fille, elle ne pourra mettre son enfant l'apres midi qu'a partir de fevrier.

pour le debut de l'annee faute de places dans la couchette, tous les petits ne pourront etre admis.

vu qu'elle travaille avec son mari, elle se retrouve obligee de trouver une nounou pour la rentree.ceci a ete annonce pendant une reunion debut juillet .

a ton le droit de refuser un enfant( de 3 ans ) a l'ecole l'apres midi?

merci de vos eclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ton le droit de refuser un enfant( de 3 ans ) a l'ecole l'apres midi?

NON !

J'hallucine... :blink:

Du moment qu'il est inscrit à l'école, il peut être accueilli toute la journée.

C'est à l'école de ton amie de se débrouiller pour trouver de la place pour cet enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ton le droit de refuser un enfant( de 3 ans ) a l'ecole l'apres midi?

NON !

J'hallucine... :blink:

Du moment qu'il est inscrit à l'école, il peut être accueilli toute la journée.

C'est à l'école de ton amie de se débrouiller pour trouver de la place pour cet enfant.

+1. Dès lors qu'il est inscrit à l'école, un enfant doit pouvoir être accueilli sur le temps scolaire. C'est à la commune de mettre les moyens suffisants en place pour que cet accueil puisse être assuré. La directrice de l'école n'a pas le droit d'imposer ce type d'aménagement pour palier au manque de moyens de couchage. Tout au plus, elle peut proposer un aménagement qui doit dans ce cas être accepté par les parents concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, regarde dans cette partie du forum tu trouveras un poste qui traite de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, c'est totallement illégal. Une fois inscrit, un enfant a le droit de fréquenter l'école toute la journée.

Si ton amie fait remonter à l'IEN de circo, les enseignants vont se faire taper sur les doigts.

A moins que ce soit avec l'approbation de l'IA... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, c'est totallement illégal. Une fois inscrit, un enfant a le droit de fréquenter l'école toute la journée.

Si ton amie fait remonter à l'IEN de circo, les enseignants vont se faire taper sur les doigts.

A moins que ce soit avec l'approbation de l'IA... :sad:

Mais dans ce cas ils auraient dû en informer les parents lors de l'inscription en mairie et de l'admission à l'école pour qu'éventuellement les parents puissent faire une demande de dérogation.

Si c'est sur décision de l'IA, quels sont les critères pour prendre certains enfants et pas d'autres?

Il me semble que le critère le plus logique ça serait de prendre en priorité les enfants dont les 2 parents travaillent, puis un seul parent qui travaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant de voir des trucs pareils. Il ne faut pas se laisser faire. A terme, il y va effectivement de la survie de la maternelle telle qu'elle existe actuellement.

Quand on pense que dans d'autres endroits, il faut se battre pour faire comprendre aux parents que c'est tellement mieux s'ils scolarisent leurs petits toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collègues de cette école sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assises!

C'est exactement, mot pour mot, ce que j'avais écrit sur le sujet un peu plus ancien et qui a été cité plus haut !

Je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui réagis de cette façon ! ça me donne de l'urticaire !!!!

Quand je dis autour de moi que ce genre de refus existe, j'ai parfois l'impression que les gens ne me croient pas, qu'ils pensent que j'invente : malheureusement, ça fait plusieurs fois que je l'entends (les raisons ne sont pas toujours les mêmes... Places au dortoir, décloisonnement de l'instit des PS, ...).

Continuons comme ça, et ce sera la mort de la maternelle ! :mad:

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant de voir des trucs pareils. Il ne faut pas se laisser faire. A terme, il y va effectivement de la survie de la maternelle telle qu'elle existe actuellement.

Quand on pense que dans d'autres endroits, il faut se battre pour faire comprendre aux parents que c'est tellement mieux s'ils scolarisent leurs petits toute la journée.

BRAVO Suzette!

Exigeons la reconnaissance de la maternelle comme une vraie école et pas comme variable d'ajustement des postes!!! Là est le vrai problème!!!

:wink:

Le combat va être long et difficile.... parce que c'est ce que j'essaye de faire comprendre à ma collègue.... qui voudrait que je refuse les PS l'après-midi.... pour moi, nous scions la branche sur laquelle nous sommes, pas pour elle.... C'est assez agaçant.

Mets lui sous les yeux divers éléments comme les seuils d'ouverture et de fermeture qui sont souvent différents entre maternelle et élémentaire, ou le nombre de postes fermés cette années (en particulier le nombre de classes fermées), ou les témoignages sur le post que j'ai ouvert il y a quelques swemaines et qui disent que l'on commence à refuser les enfants qui n'auront trois ans qu'en fin d'année... et si ça ne lui parle pas, dis lui bien que quand elle aura un CE-CM avec 35 élèves, il ne faudra pas pleurer car il sera trop tard... :mad:

Je crois que tu n'aimerais pas bosser avec ma collègue.... ça ne la touche pas tout ça, pour elle mettre ses enfants l'après-midi à l'école c'est presque de la maltraitance, vois-tu.... On se prend la tête régulièrement.

Moi en revanche, je suis entièrement d'accord avec toi!

Ma collègue était un peu de ce style mais depuis que nous avons fermé une classe et que nous sommes à 30 avec deux ou trois niveaux dans nos classes, elle a changé son fusil d'épaule, dommage que tout le monde ne réagisse pas avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi y'en a être bien d'accord.... Et moi être prête à me battre....

Mais elle, elle a une porte de sortie déjà....

Et quand je lui dis tout ça, elle me dit "ben je ferai plus de décloisonnement c'est pas grave"

Si si....

Enfin bref, mari de moi a dit d'arrêter de penser à elle jusqu'à fin août!

Mari de toi être un grand sage. Toi devoir écouter lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'exaspère c'est que les collègues de cette école sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis!

Ras le bol!

Dans certes académies, on demande ( enfin, on essaie) déjà ne pas inscrire les enfants n'ayant pas 3 ans révolus à la rentrée. Et il faut batailler ferme, pour garantir une année de scolarisation en PS à ces enfants de fin d'année.

Si les collègues se tirent eux même une balle dans le pied, on n'est pas sorti de l'auberge!

+ 1 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...