badaboum69 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Je mets toujours les compétences dans mon cahier journal et je suis un peu perdue... En maternelle c'est facile il y a les petits encadrés, mais où les prenez-vous en élémentaire ? celles du socle ?
noirorc Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Les documents que je voulais joindre sont trop lourds. Envoie moi ton mail en mp si tu veux.
Domy92 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 compétences des IO puis compétences du socle commun.
badaboum69 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 je ne trouve justement pas les compétences des io
badaboum69 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 les intitulés dans les tableaux du bo ne sont pas des compétence; enfin ce n'est pas du tout ce qu'on a dit
Lolita Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 désolée Badaboum, mais je ne comprends pas très bien ta question... Je voulais bien essayer de t'aider mais est-ce que tu pourrais donner un ou 2 exemples : ce que tu mets d'habitude et ce que tu cherches. Ceux qui sont intervenus semblent avoir compris... mais pas moi Mon cerveau serait-il déjà un peu en vacances ???
badaboum69 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 dans mon cahier journal, pour chaque activité de la journée je mets les référence aux programmes là j'ai fait une année en ps/ms et les compétences à acquérir étaient dans les tableaux situés sous chaque domaine (ça commence par "à la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de...") je fais actuellement mes journées types de zil pour la rentrée et je ne trouve pas d'équivalent en cycle 2 et 3... en guise de réponse à ma question j'ai eu les tableaux qui sont à la fin du bo (repères pour organiser la progressivité des apprentissages) mais nous on nous avait dit que ce n'était pas des compétences mais une aide pour faire nos progressions/programmations; qu'à la rigueur on pouvait s'en servir de base pour nos objectifs mais c'est tout suis-je plus claire ?
badaboum69 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 ça n'a d'ailleurs aucun sens de prendre les compétences dans ces tableaux en fin du bo car il n'y a que maths et français; il y a bien des compétences pour les autres matières
Kikie Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 ...en guise de réponse à ma question j'ai eu les tableaux qui sont à la fin du bo (repères pour organiser la progressivité des apprentissages) mais nous on nous avait dit que ce n'était pas des compétences mais une aide pour faire nos progressions/programmations; qu'à la rigueur on pouvait s'en servir de base pour nos objectifs mais c'est tout Effectivement, établir une progression, c'est répartir les compétences du BO suivant les périodes de l'année. Pour travailler ces compétences, à chaque période, on va construire des situations, des séquences, avec différents objectifs pour faire acquérir les compétences en question. Tu peux aller voir le site "inattendu.org" qui propose des programmations pour chaque niveau de classe. C'est ICI.
Lolita Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 ça y est ! Je comprends mieux ! Le lien donné par Kikie correspond aux programmes avant 2008. Mais on trouve quand même sur ce site les compétences. L'autre jour, y'a quelqu'un qui a donné un autre lien qui était aussi très bien. Il me semble que c'était à partir de "tableaux de bord". Il faut que je le retrouve. en guise de réponse à ma question j'ai eu les tableaux qui sont à la fin du bo (repères pour organiser la progressivité des apprentissages) mais nous on nous avait dit que ce n'était pas des compétences mais une aide pour faire nos progressions/programmations; qu'à la rigueur on pouvait s'en servir de base pour nos objectifs mais c'est tout Je trouve cette réponse bizarre ("on nous avait dit que..."). Si tu prends ce qui est écrit dans les tableaux (progressivité des apprentissages), je ne vois pas en quoi c'est gênant de considérer comme une compétence, par exemple : La phrase : - identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule). Si tu écris comme compétence : "L'élève est capable d'identifier les phrases d'un texte en s'appuyant sur la ponctuation". C'est sûr, il n'y a que le français et les maths mais c'est toujours ça !
Domy92 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article487
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