Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je mets toujours les compétences dans mon cahier journal et je suis un peu perdue...

En maternelle c'est facile il y a les petits encadrés, mais où les prenez-vous en élémentaire ? celles du socle ?

Posté(e)

Les documents que je voulais joindre sont trop lourds.

Envoie moi ton mail en mp si tu veux. :wink:

Posté(e)

compétences des IO puis compétences du socle commun.

Posté(e)

je ne trouve justement pas les compétences des io :blush:

Posté(e)

les intitulés dans les tableaux du bo ne sont pas des compétence; enfin ce n'est pas du tout ce qu'on a dit :glare:

Posté(e)

désolée Badaboum, mais je ne comprends pas très bien ta question... :blush:

Je voulais bien essayer de t'aider mais est-ce que tu pourrais donner un ou 2 exemples : ce que tu mets d'habitude et ce que tu cherches.

Ceux qui sont intervenus semblent avoir compris... mais pas moi :D

Mon cerveau serait-il déjà un peu en vacances ???

Posté(e)

dans mon cahier journal, pour chaque activité de la journée je mets les référence aux programmes

là j'ai fait une année en ps/ms et les compétences à acquérir étaient dans les tableaux situés sous chaque domaine (ça commence par "à la fin de l'école maternelle, l'élève est capable de...")

je fais actuellement mes journées types de zil pour la rentrée et je ne trouve pas d'équivalent en cycle 2 et 3...

en guise de réponse à ma question j'ai eu les tableaux qui sont à la fin du bo (repères pour organiser la progressivité des apprentissages) mais nous on nous avait dit que ce n'était pas des compétences mais une aide pour faire nos progressions/programmations; qu'à la rigueur on pouvait s'en servir de base pour nos objectifs mais c'est tout

suis-je plus claire ?

Posté(e)

ça n'a d'ailleurs aucun sens de prendre les compétences dans ces tableaux en fin du bo car il n'y a que maths et français; il y a bien des compétences pour les autres matières :wacko:

Posté(e)

...en guise de réponse à ma question j'ai eu les tableaux qui sont à la fin du bo (repères pour organiser la progressivité des apprentissages) mais nous on nous avait dit que ce n'était pas des compétences mais une aide pour faire nos progressions/programmations; qu'à la rigueur on pouvait s'en servir de base pour nos objectifs mais c'est tout

Effectivement, établir une progression, c'est répartir les compétences du BO suivant les périodes de l'année. Pour travailler ces compétences, à chaque période, on va construire des situations, des séquences, avec différents objectifs pour faire acquérir les compétences en question.

Tu peux aller voir le site "inattendu.org" qui propose des programmations pour chaque niveau de classe. C'est ICI.

Posté(e)

ça y est ! Je comprends mieux ! :wink:

Le lien donné par Kikie correspond aux programmes avant 2008. Mais on trouve quand même sur ce site les compétences.

L'autre jour, y'a quelqu'un qui a donné un autre lien qui était aussi très bien. Il me semble que c'était à partir de "tableaux de bord". Il faut que je le retrouve.

en guise de réponse à ma question j'ai eu les tableaux qui sont à la fin du bo (repères pour organiser la progressivité des apprentissages) mais nous on nous avait dit que ce n'était pas des compétences mais une aide pour faire nos progressions/programmations; qu'à la rigueur on pouvait s'en servir de base pour nos objectifs mais c'est tout

Je trouve cette réponse bizarre ("on nous avait dit que..."). Si tu prends ce qui est écrit dans les tableaux (progressivité des apprentissages), je ne vois pas en quoi c'est gênant de considérer comme une compétence, par exemple :

La phrase :

- identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule).

Si tu écris comme compétence : "L'élève est capable d'identifier les phrases d'un texte en s'appuyant sur la ponctuation".

C'est sûr, il n'y a que le français et les maths mais c'est toujours ça !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...