Marlou66 Posted July 21, 2011 Share Posted July 21, 2011 Bonjour, Voilà, j'ai du mal à mettre en place la production d'écrits avec mes élèves. J'aurai besoin de conseils. Pouvez-vous me donner des manuels qui me guideraient, des progressions... enfin tout ce que vous pouvez pour m'aiguiller? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlou66 Posted July 22, 2011 Author Share Posted July 22, 2011 Toujours aucune proposition? Link to comment Share on other sites More sharing options...
cannel Posted July 22, 2011 Share Posted July 22, 2011 J'aime bien les une fiche par semaine de RETZ, autant au CE1 qu'au CE2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlou66 Posted July 23, 2011 Author Share Posted July 23, 2011 J'aime bien les une fiche par semaine de RETZ, autant au CE1 qu'au CE2 Tu peux me dire le titre du livre s'il te plait? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
bbb Posted July 23, 2011 Share Posted July 23, 2011 C'est celui-là. http://www.editions-retz.com/Production_d_ecrits-9782725612553.html A mon avis, il donne des pistes, certains exercices d'écriture sont intéressants, mais concernant le projet d'écrire un roman, je trouve que c'est trop guidé. Si c'était à refaire, je me servirai du travail préparatoire, mais je ne donnerai pas la trame telle quelle est présentée dans le fichier car j'ai trouvé que les élèves avaient très peu de marge de manoeuvre. Mais cela ne reste que mon avis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlou66 Posted July 24, 2011 Author Share Posted July 24, 2011 MERCI Link to comment Share on other sites More sharing options...
chabadabada2 Posted July 24, 2011 Share Posted July 24, 2011 Je suis moi aussi en pleine recherche pour travailler la production d'écrit. Cette année en ce1 j'ai essayé plusieurs formes : écriture de phrase, d'un conte seul ou à plusieurs, à partir d'image, faire une légende, finir une histoire ... Il en ressort que beaucoup n'ont pas d'idée ni d'imagination ( j'ai eu beaucoup d'histoire sur le foot ) ils écrivent comme ils pensent ça donne il vient et il prend et la petite fille il est avec elle et .... beaucoup de répétition, manque de cohérence. Pour ma petite expérience je dirais dans les petites classes , il faut cibler qu'une chose à la fois, en faire tous les jours avec explication individuelle ou collective ( connecteurs, répétition, synonyme...) : cahier d'écrivain, journal intime dans les grandes classes ( cf freinet). Je suis aussi preneuse d'avis et de conseils !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crayola Posted August 17, 2011 Share Posted August 17, 2011 Je viens d'acheter Former des enfants producteurs de textes chez Hachette Éducation, après avoir lu de nombreux avis positifs, mais je ne l'ai pas enore testé...! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now