Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

en fractionné l'année prochaine avec des CE2 CM1 1 journée par semaine, je dois traiter les temps modernes.

afin d'éviter les cours magistraux j'ai envie de leur faire faire des exposés par deux ou trois à chaque nouveau thème (grandes découvertes, savants et artistes, roi soleil, château de Versailles etc....). Les élèves possèdent en classe "Les dossiers Hachette" (1 livre pour 2 élèves) sur lequel ils peuvent s'appuyer.

cela permettrait d'amorcer la leçon par un échange vivant et les autres élèves accrocheraient peut être plus ?

à la fin de leur exposé ils pourraient faire un mini questionnaire pour voir si les élèves ont bien suivi.

ma place serait alors de corriger les erreurs pendant l'exposé et ensuite d'approfondir certaines notions si besoin lors de la séance suivante. Je peux aussi faire un résumé de leur exposé qui servirait de trace écrite.

pensez-vous que ce soit judicieux ?

Merci à vous pour vos conseils et expériences !

Posted

coucou

oui je pense que tu tiens là une bonne idée. mais tu devras avant bien cadré les contenus de l'exposé pour ne pas soit:

avoir un copier coller du dossier hachette.

soit une lecture in extenso de wikipédia.

sans avoir les docs sous les yeux je ne sais pas trop.tu ne pourrais pas éviter par moment de faire un peu de magistral; mais ils aiment en général s'entendre raconté l'histoire.

le Retz est très bien fait c'est ce que j'utilisais moi quand j'avais cette classe.

et puis penses aussi à en parlé au préalable en réunion de parents parce que certains n'apprécieront peut être pas la démarche.

tiens moi au courant

Posted

oui j'ai pensé au risque d'internet...

par contre j'avais pas pensé à en parler aux parents, c'est noté ! mais je ne comprends pas ce qui peux les gêner : faire des exposés c'est courant pour le cycle 3 non ? c'est parce que ça demande beaucoup de préparation ?

pour le retz c'est 40 séquences d'histoire ?

Posted

oui pour le Retz c'est ça!

ensuite les parents:

ben quand vont-ils faire l'exposé et où (en classe à la maison!!!!)

certains ne voudront pas qu'il travaille là dessus chez eux

ou alors c'est les parents qui feront le boulot

voilà un peu ce qui me viens en tête

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...