lili87 Posted July 21, 2011 Share Posted July 21, 2011 Bonjour, Je suis T2 à la rentrée et j'aurai un CM2. Dans ma futur classe, il n'y avait pas de manuels, alors, je suis tombée sur "Petit phare CM2" et coup de foudre. Je l'ai donc commandé pour la rentrée. Mais voila, je fais mes progressions en ce moment et j'aimerai pour m'alléger un peu l'année suivre la progression du livre. Seulement en regardant par exemple la période 1, je me rends compte que ce qu'ils préconisent est impossible. On ne peut pas faire une double page par jour, ça me semble chaud pour les enfants et l'assimilation et puis un peu lourd entre la découverte, la leçon, les exercices... Et en même temps, difficile de passer beaucoup de temps sur une double page, car sinon, avec les évals et tout, on ne fait que la moitié de ce qu'ils proposent comme points. Comment faites-vous avec ce livre? (utilisation, progression,...) Y a-t-il des points à sauter? A regrouper ensemble dans la même période? Quelle fréquence pour les évals? Les faites-vous qu'en fin de période ou régulièrement? Merci d'avance pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lorpe Posted July 21, 2011 Share Posted July 21, 2011 as-tu téléchargé le guide du maitre, il est gratuit sur le site hachette éducation ? sur un autre fil (je ne sais plus lequel mais si tu fais une p'tite recherche tu trouveras sûrement), quelqu'un disait que certaines notions étaient hors programme, il y a donc des pages à passer Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricri77 Posted July 21, 2011 Share Posted July 21, 2011 Sauf que les notions de la première période, ils sont sensés les avoir déjà travaillées... Tu peux donc regrouper certaines pages et ne donner que certains exercices (je pense aux calculs par exemple!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
sabsieck Posted July 21, 2011 Share Posted July 21, 2011 Tous les exercices d'une double page n esont pas forcément à faire. A toi de choisir! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili87 Posted July 21, 2011 Author Share Posted July 21, 2011 Concernant les exercices je ne comptais pas tout donner.Et pour le guide du maître je l'ai téléchargé. Mais tout faire en un jour me gêne aussi à savoir découverte,leçon, exo. C'est donc pour cela que je voulais savoir si quelqu'un l'utilisait dans sa classe concrètement et si oui, comment pour les différentes périodes. J'avoue que je suis un peu noyée. Si quelqu'un a d'autres rép je suis preneuse. Merci à ceux qui ont déjà rép Link to comment Share on other sites More sharing options...
marsol Posted July 21, 2011 Share Posted July 21, 2011 Tu peux rester plusieurs séances sur la même notion. Tu découvres la notion le premier jour, ensuite tu donnes la leçon, un ou deux exercices d'entraînement. Le lendemain, tu reviens dessus en donnant des exercices d'application. Tu peux aussi, même si c'est censé être interdit, donner un petit exercice à la maison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
deldhi Posted July 22, 2011 Share Posted July 22, 2011 J'ai décidé de travailler à partir de petit phare cette année, et de suivre leur progression que je trouve très bien faite. Je prévois 3 à 4 séances par double page, mais pas tout en même temps. Par exemple, je vais commencer par "décomposer un grand nombre", faire la séance de découverte le premier jour, et des petits exercices rapides sur l'ardoise. La leçon sera à apprendre le soir même. Le lendemain, quelques exercices d'entrainement. Le troisième jour, un peu de géométrie, "reconnaitre et tracer les droites perpendiculaires", pareil, séance de découverte + leçon, le lendemain, des exercices de tracé. Ensuite, je reprends les grands nombres pour une troisième séance, plus approfondie, et la séance suivante, les perpendiculaires.... et ainsi de suite pour les différentes notions. J'essaye de mixer séances de découverte, premiers entrainements, approfondissement et remédiation sur 15 jours, avec 2 notions travaillées en parallèle, pour éviter de se lasser. Comme il y a pas mal d'exercices, ça permet de différencier, et de donner un peu plus à ceux qui sont à l'aise. Ma progression pour la première période ne passe pas ici. Je peux te l'envoyer par mail si tu veux ( donne moi ton adresse en MP). Link to comment Share on other sites More sharing options...
pagilpau64 Posted August 28, 2011 Share Posted August 28, 2011 Je me lance dans petit phare mais je me retrouve avec 19 leçons de géométrie et 16 leçons en grandeurs et mesure à caser en 30 séances max sans compter les évaluations. Avis à ceux qui l'ont pratiqué!!! Combien de temps durait votre séance?. Sur un créneau d'une heure pour la double page ou sur deux jours? Merci d'avance car je m'arrache les cheveux à programmer Link to comment Share on other sites More sharing options...
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