Aller au contenu

sport avec un triple niveau !!!


Messages recommandés

A la rentrée je passe d'un double à un triple niveau et j'angoisse surtout pour les séances d'EPS.

Je m'adresse donc à toutes celles et ceux qui connaissent ou qui ont connu le problème...

Conseils,astuces,programmations...Je prends tout MERCI !!!!

Effectifs: 8GS 11 MS 13 PS + une atsem peu vaillante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel gros effectif pour un triple niveau ! :cry:

J'avoue que l'EPS était pas mon point fort en maternelle-CP :blush:

- Les PS et MS ont fait beaucoup de parcours de motricité que j'essayais de complexifier pour les MS. (dans ce cas les GS étaient avec les CP)

- beaucoup de temps d'exploration pour les PS (balles, foulards, anneaux...) alors que j'essayais de construire des jeux plus structurés avec les plus grands

- pour tout ce qui était danse / rondes / expression corporelle, tout le monde ensemble

- on a fini l'année avec un travail en "acrosport" / gym, les élèves ont beaucoup aimé. Et en fin fin d'année, c'était toute l'école (seulement 2 classes) qui travaillait ensemble en acrosport.

Je ne pense pas que ça va beaucoup t'aider parce que ce ne sont que des choses très très classiques...

Je viendrai voir les réponses plus intéressantes parce qu'il faudra bien que je gère ces trois niveaux (+ les quatre autres!) en EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je faisais faire tout le monde en même temps, en différenciant PS et MS/GS. Mais vu ton effectif...Pourquoi ne pas faire 2 jours 45min EPS le matin juste pour les PS (tes MS/GS sur un atelier avec ton ATSEM) et 2 jours 45' MS/GS (et PS avec ton ATSEM ou alors tu la fais pendant la sieste des PS ?). C'est pas la panacée mais au moins ça sera gérable...

LadyOscar proposait (il me semble) sur un autre sujet 40min tous les jours, 20min PS puis 20min MS/GS, le groupe qui ne fait pas est avec l'ATSEM en classe...c'est aussi un bon compromis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que le mieux serait de faire une plage EPS le matin pour tes PS et une autre l'après-midi pour tes MS/GS. Cela te permettra de différencier et d'avoir des effectifs plus réduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton atsem est peu vaillante, il serait peut être judicieux de la garder avec toi et de ne pas lui confier un trop grand groupe et surtout pas seule ....

Prévoir des séances sous forme de parcours à deux vitesses ou d'ateliers avec objectifs variables selon les niveaux. Ton atsem pouvant soit surveiller un atelier, soit surveiller une partie d'un parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui je fais comme cela car ma salle est petite mais surtout aussi car mon asem assure vraiment! ;) Je fais en sorte de rentrer un peu avant 11H de récré pour avoir vraiment 25 min avec chaque demi-groupe.

Ton effectif n'est pas normal! :mad: mais ça tu n'y peux rien :( En plus si tu es dans mon cas, en campagne avec des parents qui travaillent ou sont loin de l'école, tes PS viendront régulièrement dès septembre donc ne compte pas trop sur un effectif réduit en fin d'après-midi).

Ton asem est-elle capable de surveiller une quinzaine d'élèves en activités libres (dessin, pâte à modeler, jeux...)? Il faut être sure de la sécurité des élèves si on veut coupe r le groupe. Je te souhaite de pouvoir faire cela: on peut ainsi mieux observer les enfanst et ils sont plus actifs en demi-groupe.

Sinon: as-tu une salle de motricité assez grande pour avoir deux espaces? un avec toi en dirigé et l'autre avec l'asem pour des cativités de manipulation, des ateliers autonomes qu'elle surveillera...

Je te conseille de te trouver des sources sur lesquelles te baser, par exemple pour les rondes j'ai le livre de Retz et je ne m'éparpille pas à chercher ailleurs.

Divise les compétences en 5 périodes en comptant 6 à 8 séances par séquence d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...