Jump to content

Recommended Posts

Posted

Cette année, je dois faire l'histoire avec mes CE2. Pour leur première leçon, je compte faire "Qu'est-ce que l'histoire?". mais je n'ai pas de document. Comment abordez-vous cette leçon?

Posted

Je l'ai fait en stage PRAC chez une PEMF l'année dernière. On était partie de divers livres d'histoire (et de géographie) qu'elle avait dans les placards. Même des "vieux" manuels.

Ensuite, les élèves avaient été dispatchés en deux groupes. Ils devaient regarder les manuels et ensuite chaque groupe devait produire une petite affiche pour expliquer ce qu'ils avaient observé et ce qu'ils retenaient de leur recherche (on était deux stagiaires dans la classe, donc chaque stagiaire était avec un groupe, et il y avait un groupe pour "qu'est ce que l'histoire ?" et l'autre "qu'est ce que la géographie ?").

Ensuite, lors d'une autre séance, on avait fait un retour avec une petite trace écrite.

• 2 weeks later...
Posted

bonjour,

certains manuels maintenant intègrent cette question et franchement ce n'est pas mal fait. Pour ma part, je commence par un recueil de conceptions et un échange oral qui généralement est assez riche et permet de dégager les principales caractéristiques de ces matières, quitte à étayer et compléter bien entendu au fur et à mesure.