Aller au contenu

voyage dans le temps


darling

Messages recommandés

Le projet d'année de l'école dans laquelle j'ai été nommée est "Le voyage dans le temps". J'ai beaucoup de choses qui me viennent en tête mais je ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Comment feriez-vous ? Vous trouveriez un fil conducteur et l'exploiteriez tout au long de l'année ? Ou alors feriez-vous une chose par période ? J'ajoute que je suis dans le département de la Manche, département très chargé historiquement parlant. Pour résumer je sens qu'il y a un gros potentiel sur ce thème mais je ne sais pas comment faire en pratique(je pourrais partir sur l'art, l'histoire, une ville...)

Je vais avoir des ce2-cm1.

Si je pouvais avoir des avis de personnes qui ont davantage de recul ça serait sympa ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un thème qui m'intéresse et je suis curieuse de voir la réponse des autres.

A vif comme ça, je ferai sûrement des sauts dans le temps par période grâce à la littérature et pourquoi pas garder en fil conducteur un thème artisitique comme le portrait. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'année de l'école dans laquelle j'ai été nommée est "Le voyage dans le temps". J'ai beaucoup de choses qui me viennent en tête mais je ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Comment feriez-vous ? Vous trouveriez un fil conducteur et l'exploiteriez tout au long de l'année ? Ou alors feriez-vous une chose par période ? J'ajoute que je suis dans le département de la Manche, département très chargé historiquement parlant. Pour résumer je sens qu'il y a un gros potentiel sur ce thème mais je ne sais pas comment faire en pratique(je pourrais partir sur l'art, l'histoire, une ville...)

Je vais avoir des ce2-cm1.

Si je pouvais avoir des avis de personnes qui ont davantage de recul ça serait sympa ! :wink:

Le fil conducteur de ton année tu l'as déjà avec le voyage dans le temps après à toi de voir dans quelles directions tu veux l'exploiter.

Tu peux envisager différents projets sur un laps de temps que tu détermines en fonction de tes autres activités :

*réaliser une fresque (art pariétal)

*réaliser un reportage photo ou vidéo des lieux chargés d'histoire dans ta ville ou ta région

*écrire un roman historique (travail sur ce type d'écrit)sur une période travaillée

*réaliser un carnet de voyage à travers différentes époques historiques

*organiser une représentation de théâtre (histoire se déroulant à une autre époque)

*fabriquer un robot (pour traiter du futur)

etc...

Tes choix dépendront de tes affinités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laflo pour toutes tes idées très intéressantes ! Pour traiter le passé, je vois bien mais le futur, je rame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée (si j'ai bien compris le sujet) serait de traiter l'évolution de "quelque chose" dans le temps.

Dans cette idée, j'ai travaillé sur le cinéma l'année dernière et sur l'aviation il y a quelques années. Tu pourrais choisir un thème et voir comment il a évolué à travers le temps et ce qui se passera dans le futur. Tu peux ensuite y raccrocher des oeuvres en littérature mais pas obligé. Quand tu as un projet de classe, tu n'es pas obligé de tout y rattacher. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laflo pour toutes tes idées très intéressantes ! Pour traiter le passé, je vois bien mais le futur, je rame...

Tu n'es pas obligé de traiter du futur mais si cela t'intéresse tu peux l'aborder à travers des livres/des films de sciences fiction qui évoquent une époque future. Je n'ai pas vu le film mais un travail autour d'Avatar n'est-il pas envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une grande fan de Chaplin et j'avoue que l'idée du cinéma m'avait traversé l'esprit. J'aime beaucoup cette idée de traiter l'évolution de quelque chose dans le temps. Merci Laflo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...