Fanna Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonsoir à tous, Voilà, j'ai une classe de 23-24 CM1 qui m'attend à la rentrée, et je n'ai aucun support de manuel dans l'école. J'ai travaillé un peu hier avec une collègue, qui a un CM1-CM2 (dans une autre école que la mienne), et qui m'a dit avoir choisit Ermel pour ses deux niveaux. Elle me l'a d'ailleurs conseillé. Je me le suis donc procuré, bien décidée à tenter l'aventure ... et là, ce soir, alors que je veux me lancer dans mes programmations, j'hésite Mes élèves sont en assez grande difficulté, et les situations d'Ermel me semblent complexes et longues à mettre en place, j'ai peur d'être dépassée. De plus, j'ai du mal à faire le lien avec les compétences des programmes. D'un autre côté, j'aime vraiment ce fonctionnement de situation-problèmes .. Je suis donc à la recherche de témoignages de PE ayant utilisé cette méthode, d'avis diverses et variés ... Si je ne choisis pas Ermel, je ferai sans doute un mix entre 2 manuels que j'ai en spécimen. Merci de m'avoir lue, et de vos avis !
Sybilline Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pour avoir pratiqué le Ermel en CE, je préfère utiliser désormais Euromaths, où les situations problèmes proposées sont très simples et quasiment mises en oeuvre sans préparation. Va y jeter un oeil, quand tu auras l'occasion. Les manuels CM sont sortis il y a 1 ou 2 ans, conformes au programme, et la diversité des exercices proposés me permet une différenciation réelle.
Trinette Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Cette année j'avais pour mes CM1 un manuel de maths qui ne me convenait pas et j'ai donc pioché à droite à gauche, et en particulier dans Ermel (pas le fichier mais j'avais le livre, la mallette et les fiches photocopiables). J'ai trouvé cela particulièrement efficace pour les fractions et les nombres décimaux, car la progression est vraiment bien pensée, c'est très progressif (!!). Je précise tout de même que j'avais un très bon groupe, et que cela a été compliqué pour mes 2 élèves faibles sur les fractions. J'ai complété les séquences proposées par des exercices supplémentaires par rapport à la proposition du guide Ermel. J'ai également utilisé le loto des multiples et le jeu des grands nombres (les CE2 se sont d'ailleurs joints aux CM1 pour ces activités que nous avons reprises plusieurs fois dans l'année au grand plaisir des enfants, et en fin d'année j'avais un bon tiers de mes CE2 qui savaient lire les nombres à 9 chiffres). Si c'était à refaire, j'utiliserais de nouveau ces séquences pour ces deux gros morceaux du programme de CM1, fractions et décimaux, mais pas pour toute l'année car comme toi je trouve que c'est difficile de s'y retrouver pour aborder l'ensemble du programme.
wyrzy Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Cela fait deux ans que je travaille avec Ermel CE2 et là, cette année, en plus je découvre les CM1!!! Pas toujours facile de jongler en cours double. mais ça va, les élèves sont heureux de faire des maths! J'aurai voulu avoir la programmation pour les CM1 car je ne l'ai pas faite...si quelqu'un peut me la donner...mille merci! Moi, j'en ai une en CE2 si ça interesse...
verem Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Cette année j'avais pour mes CM1 un manuel de maths qui ne me convenait pas et j'ai donc pioché à droite à gauche, et en particulier dans Ermel (pas le fichier mais j'avais le livre, la mallette et les fiches photocopiables). J'ai trouvé cela particulièrement efficace pour les fractions et les nombres décimaux, car la progression est vraiment bien pensée, c'est très progressif (!!). Je précise tout de même que j'avais un très bon groupe, et que cela a été compliqué pour mes 2 élèves faibles sur les fractions. J'ai complété les séquences proposées par des exercices supplémentaires par rapport à la proposition du guide Ermel. J'ai également utilisé le loto des multiples et le jeu des grands nombres (les CE2 se sont d'ailleurs joints aux CM1 pour ces activités que nous avons reprises plusieurs fois dans l'année au grand plaisir des enfants, et en fin d'année j'avais un bon tiers de mes CE2 qui savaient lire les nombres à 9 chiffres). Si c'était à refaire, j'utiliserais de nouveau ces séquences pour ces deux gros morceaux du programme de CM1, fractions et décimaux, mais pas pour toute l'année car comme toi je trouve que c'est difficile de s'y retrouver pour aborder l'ensemble du programme. Peux-tu me dire si la mallette et les fiches sont vraiment indispensables pour aller avec le livre ou si le livre en tant que tel se suffit à lui-même ?
Trinette Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 la mallette est vraiment un gain de temps précieux. quant aux fiches, elles n'ont rien d'indispensable, on peut tout aussi bien proposer des exercices maison ou venant d'autres manuels pour l'entraînement.
verem Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 la mallette est vraiment un gain de temps précieux. quant aux fiches, elles n'ont rien d'indispensable, on peut tout aussi bien proposer des exercices maison ou venant d'autres manuels pour l'entraînement. Merci pour ta réponse. Sur d'autres forums, certains disaient qu'ils valaient mieux le fichier photocopiable que la mallette. Donc j'ai acheté le fichier et je verrai si j'ai besoin de la mallette en cours d'année. Dans ce cas, je l'achèterai peut-être à la rentrée prochaine.
mouce Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Bonjour;, je change de niveau et pour ne pas refaire encore les progressions,je suis à la recherche de progressions basées sur ermel cm1, ( avec les compétences, je suis inspectée...). Si quelques les a faites.... Merci
tina3513 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Ermel est interessant en ce sens qu'il permet beaucoup de manipulation de la part des élèves. C'est ce qu'il manque aujourd'hui. Euromaths est plus simple, soit, mais il y a moins de manip. Pour certains élèves, les plus en difficulté, l'appropriation est plus difficile et on tend plus vers une mémorisation de techniques sans de compréhension de celles-ci. Le hic, c'est la préparation auparavant, trop longue. D'autres manuels reprennent l'idée d'Ermel mais avec moins de temps de préparation: cap math (mais je ne suis pas fan) notamment.
bln Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour, Depuis quelques années, il m'est arrivée d'utiliser quelques situations d'ermel. Dans ma nouvelle école, il y a tout le matériel, j'aimerais me lancer mais je n'ose pas : quand je pense à l'organisation des math en général (je serai à mi-temps), à la préparation, à la durée des séquences, ... j'ai peur de me "noyer". Est-ce que je dois me lancer, quels conseils avez-vous à me donner ? bln
linda63 Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Bonjour, Je poste mon message ici pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet. Je suis à la recherche de certaines pages du ERMEL CM1 : p60 (les images), p67 (les billets), p70 (la piscine) et p74 (le plus grand produit). L'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de me scanner les pages dont j'ai besoin ou bien de me décrire les situations proposées ? Merci d'avance!
Messages recommandés