Aller au contenu

Logiciel pour tracer quadrillage, insérer des figures, imprimer


gedai

Messages recommandés

Je profite des vacances pour chercher un moyen informatique pour créer moi-même des quadrillages plus ou moins gros (selon le niveau) et pouvoir ensuite créer par-dessus et toujours de manière informatique des figures géométriques.

J'utilise Geogebra donc c'est super parce que les figures peuvent se caler automatiquement sur le quadrillage mais je ne peux pas imprimer le quadrillage, je suis obligée de faire "imprime écran" pour les avoir. L'autre problème c'est que je ne peux pas vraiment choisir la grosseur du quadrillage, je me débrouille mais c'est assez pénible...

Si quelqu'un a inventé un logiciel pour faire ça, je suis preneuse. Et je veux bien savoir également comment vous vous débrouiller pour tracer un quadrillage, y insérer des figures géométriques et imprimer le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi cette année avec des logiciels, mais c'était trop compliqué, donc, je faisais à la main et c'était moche.

Si quelqu'un a, je prends aussi. :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours utiliser CaRMetal, pas facile à prendre en main mais vraiment très intéressant par la suite. Toutes les figures géométriques que j'ai partagées sur mon blog ont été réalisées avec ce logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous avez la suite office, je vous conseille vivement MS Publisher (j'ai d'ailleurs eu toute les versions)

Il sait quasiment tout faire et il est pour moi le logiciel idéal pour tout enseignant qui souhaite créer ses propres documents (quadrillages, insertion de cadres de textes, images) et tout cela facilement paramétrable et manipulable sous forme d'objets que l'on peu déplacer sur sa page)

voili voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le logiciel fiche express des éditions Accès, il y a une fonction "quadrillage" (on peut choisir la taille : carreaux 5X5 ou lignes seyes de différentes tailles, lignes écriture maternelle, papier pointé, papier millimétré...) et une fois la feuille crée, on peut rajouter les formes qu'on veut dessus, même de l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci pour les différentes réponses.

serait-il possible de savoir quels sont les logiciels gratuits/payants dans ceux que vous proposez?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaRMetal est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que geogebra peut afficher le quadrillage.

En allant dans

option

graphique

grille

on donne à la grille l'aspect voulu (pontillé ou continu, couleur…) qui la rend visible à l'impression, soit directement dans géogébra soit dans un traitement de texte après collage de la zone sélectionnée :

éditer

graphique vers le presse papier

Mais géogebra fait baucoup plus que cela : comme c'est un logiciel de géométrie et non un logiciel de dessin, il conserve toutes les propriétés géométriques que vous déclarez.

Par exemple si vous décidez que le point A est sur tel cercle, quand vous déplacerez le cercle, A restera dessus.

ça permet de faire des choses impossibles autrement, par exemple des patrons de solides qui restent cohérents quand vous les déformez. j'en ai mis quelques uns dans cette page http://primaths.fr/outils%20cycle%203/tetraedresetautr.html

Geogebra est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...