soiz28 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour, au fil de mes longues lectures sur le forum j'ai noté que certains ont mené sur l'année un projet concernant les 5 continents, c'est mon premier poste en clis et je trouve ce projet très intéressant mais un peu ambitieux. Serait-il possible d'avoir des retours? Comment s'est déroulée l'année? Avez-vous réussi à terminer le projet? Sinon je pense à un projet sur l'Afrique j'ai trouvé des supers documents sur le forum (merci Tampopo pour le partage )mais je ne sais pas comment justifier mon choix auprès de l'inspecteur si questions... Merci
anneso Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 J'ai bossé dessus avec ma collegue de CP, a 2 c'est plus facile. Je te mets l'organigramme ici. On a fait une expo fin juin : elle regroupait les panneaux sur la Chine, le Pole Nord, Le Perou et le Mexique, les Etats-Unis et l'Afrique réalisés tout au long de l’année avec des objets prêtés par les familles, des musiques qui passaient en fond, et le travail d'art pla. Pour chaque pays ou continent les mêmes thématiques : présentation générale, la nature/les paysages, l'alimentation, les vêtements, les transports, l’école. Pour chaque pays ou continent on partait d'un conte ou d'un album, et aussi des représentations des gamins (c’était d'ailleurs rigolo cette phase...du style en Chine il y'a pas de voitures...). On a essayé de dépasser les cliches par exemple en faisant comprendre la différence entre vêtements de tous les jours et vêtements traditionnels. Comme on bossait a 2 , c’était intéressant que les eleves de chaque classe présentent aux autres leur travail, du coup a chaque période une classe avait en charge plus spécifiquement l'aspect "expo". En dernière période on a mélangé les 2 classes pour réaliser les affichages sur l'Afrique. En art pla aussi on a mélangé les 2 classes, la collegue de CP, son AVS et moi ça fait 3 adultes et c'est super pour faire des plus petits groupes. Sur la Chine par exemple les eleves ont réalisé un calligramme chinois et une branche de cerisier a l'encre de Chine. Durant l'expo 6 eleves étaient chargés de faire le guide pour les visiteurs. J'ai été fascinée de voir a quel point ils s'en sont bien sortis et la quantité d'info qu'ils avaient retenus tout au long de l’année. Je te mets aussi le lien vers des ouvrages que j'ai trouvé au CRDP. Graphismes et contes des cinq continents. Maternelle - CP Auteurs : Guirao-jullien, Magdaléna Du même Auteur Baron, Hélène Du même Auteur Maille, Bernadette Du même Auteur Editeurs : Retz Du même Editeur Collection : Graphismes De la même Collection Date parution : 2001 Divers : Arts plastiques / Français - Lettres Il me manque la référence d'un fichier super avec des contes, un CD avec les histoires et des musiques, des posters et des idées d’activités. Il est a l’école, si tu peux attendre je te donnerai la ref plus tard . Mais en gros il compile les contes de cette collection : http://www.amazon.fr/Diad%C3%A8me-ros%C3%A9e-Partenariat-lEducation-Enfantine/dp/2092112430 projet autour du monde.doc
nanniss Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je compte également travailler autour de ce projet cette année. Merci anneso pour ces infos!!
soiz28 Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Merci Anneso pour les infos, ton projet est très détaillé et intéressant mais moi ce qui me fait peur c'est la gestion du temps! Quant à travailler avec une collègue, cela a l'air très difficile dans l'école! Je vois que Naniss tu compte travailler autour de ce thème, as-tu déjà réfléchi à une programmation?
nanniss Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Merci Anneso pour les infos, ton projet est très détaillé et intéressant mais moi ce qui me fait peur c'est la gestion du temps! Quant à travailler avec une collègue, cela a l'air très difficile dans l'école! Je vois que Naniss tu compte travailler autour de ce thème, as-tu déjà réfléchi à une programmation? je n'ai pas vraiment réfléchi à une programmation je suis T1 et nommée en clis donc c'est tout nouveau pour moi. Par contre j'ai récupéré pas mal d'infos sur le net à droite à gauche pour me faire une idée. On pourra échanger si tu veux.
soiz28 Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Je suis seulement T2 alors pas vraiment de recul non plus. Mais pas de problème pour échanger, tu pars sur un projet à l'année concernant les 5 continents c'est bien ça? Je pensais partir de leurs quotidiens afin de pouvoir comparer à chaque fois. Anneso je suis preneuse pour le fichier dont tu parlais, tu t'es basé dessus pour les contes?
anneso Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 coucou Nous sommes partis aussi du quotidien des gamins en période 1 : réalisation d'un diaporama sur le journee d'un enfant a Brest...puis on a lance l’idée de s’intéresser a la journee des enfants dans le monde grâce a ce bouquin : http://www.editionsmilan.com/65affb90/Une-journee-autour-du-monde.html Période 2 : le pôle Nord (avec Noël en ligne de mire, c’était sympa) Période 3 : la Chine Période 4 : l’Amérique (du nord, du sud et centrale) Période 5 : l'Afrique et expo générale Bon on n'a pas fait l’Océanie mais dans le fichier du CRDP il y a des pistes (je vous donne la ref des que je suis allée a l’école)
Messages recommandés