Aller au contenu

Comment utiliser odyssée de belin en histoire ce2 ?


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir,

J'essaie de bosser un peu mais je bloque en histoire. A la rentrée, je vais avoir un CE1-CE2 et contrairement à l'an passé, mes CE2 auront un manuel d'histoire géo: odyssée de chez Belin.

c'est celui là: http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-histoire-geographie-histoire-des-arts-ce2-15843.php

J'ai le guide péda mais les séances sont toujours faites de la mm façon: les élèves répondent aux questions sous les documents au brouillon puis il y a une fiche photocopiable avec des questions et souvent un document (dessin, tableau...) à compléter à partir des pages du manuel.

Alors, première chose: je ne vois pas trop comment faire mes fiches de prep à partir de ça. Deuxième chose, ça m'embète de toujours faire comme ça.

L'an passé, j'utilisais le 40 séquences de Retz.

Si certains d'entre vous utilisent ce manuel, pourriez-vous m'expliquer comment vous procédez?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter, car j'ai aussi les 2, pas eu de cycle 3 depuis...15 ans....

J'ai le livre odyssée à projeter, + le guide du maître. Je pensais partir là dessus. (pas de photocop, documents en couleur...mais lecture sur l'écran.)

Et en feuilletant le 40 séances de retz qu'on m'a prêté, je me rends compte que j'aime bcp le principe des documents qu'on intègre à la trace écrite. Mais ça fait des photocops....

Bref...des avis pour m'aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter parce que j'ai aussi ce livre.. mais pas le guide du maître donc je suis preneuse d'idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Bonjour

Je travaille avec Odyssée, j'utilise le guide du maître pour les traces écrites mais j'aurais bien jeté un oeil sur tes fiches Thony mais le lien n'est plus valide. C'est possible de les retrouver qq part? MERCI!

Sinon j'ai parlé de mes progr avec l'inspecteur (l'utilisation de cette méthode est chronophage cette année, petit niveau avec des difficultés dès que l'on passe à l'écrit). Il m'a conseillé de croiser Espace / Temps . Par exemple, les transports avec la découvertes des cartes à travers leur évolution , le tout dans la même séance. ça me parait interessant mais il faut tout retravailler de A à Z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...