Jump to content

Comment utiliser odyssée de belin en histoire ce2 ?


Didix87

Recommended Posts

Bonsoir,

J'essaie de bosser un peu mais je bloque en histoire. A la rentrée, je vais avoir un CE1-CE2 et contrairement à l'an passé, mes CE2 auront un manuel d'histoire géo: odyssée de chez Belin.

c'est celui là: http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-histoire-geographie-histoire-des-arts-ce2-15843.php

J'ai le guide péda mais les séances sont toujours faites de la mm façon: les élèves répondent aux questions sous les documents au brouillon puis il y a une fiche photocopiable avec des questions et souvent un document (dessin, tableau...) à compléter à partir des pages du manuel.

Alors, première chose: je ne vois pas trop comment faire mes fiches de prep à partir de ça. Deuxième chose, ça m'embète de toujours faire comme ça.

L'an passé, j'utilisais le 40 séquences de Retz.

Si certains d'entre vous utilisent ce manuel, pourriez-vous m'expliquer comment vous procédez?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je fais remonter, car j'ai aussi les 2, pas eu de cycle 3 depuis...15 ans....

J'ai le livre odyssée à projeter, + le guide du maître. Je pensais partir là dessus. (pas de photocop, documents en couleur...mais lecture sur l'écran.)

Et en feuilletant le 40 séances de retz qu'on m'a prêté, je me rends compte que j'aime bcp le principe des documents qu'on intègre à la trace écrite. Mais ça fait des photocops....

Bref...des avis pour m'aider???

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je fais remonter parce que j'ai aussi ce livre.. mais pas le guide du maître donc je suis preneuse d'idées....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 years later...

Bonjour

Je travaille avec Odyssée, j'utilise le guide du maître pour les traces écrites mais j'aurais bien jeté un oeil sur tes fiches Thony mais le lien n'est plus valide. C'est possible de les retrouver qq part? MERCI!

Sinon j'ai parlé de mes progr avec l'inspecteur (l'utilisation de cette méthode est chronophage cette année, petit niveau avec des difficultés dès que l'on passe à l'écrit). Il m'a conseillé de croiser Espace / Temps . Par exemple, les transports avec la découvertes des cartes à travers leur évolution , le tout dans la même séance. ça me parait interessant mais il faut tout retravailler de A à Z...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...