allouette Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 C'est à peu près mon fonctionnement .............Si je comprends vos réponses je suis dans le vrai...
Doro59 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Je vais aussi avoir géométrie et mesures pour 2 de mes quart-temps. C'est ce qu'avait la personne qui avait mon poste l'année dernière, et ça avait fonctionné (même si la collègue de CM2 m'a dit que c'est un rythme chargé). Je pensais faire à peu prêt comme le présente calfin en alternant une séance d'apprentissage en géométrie et exercices en mesure une semaine, puis l'inverse la semaine suivante.
masapa Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je vais aussi avoir géométrie et mesures pour 2 de mes quart-temps. C'est ce qu'avait la personne qui avait mon poste l'année dernière, et ça avait fonctionné (même si la collègue de CM2 m'a dit que c'est un rythme chargé). Vous imaginez la titulaire vous dire géométrie+ grandeurs et mesures, cela ne tient pas, mais ça me fait ch... alors je vous les laisse quand même... Non, sincèrement cela ne tient pas , à moins d'avoir peut-être des supers élèves qui comprennent trop bien et sont doués en géom!!! Vous pouvez toujours en dicuter avec la titulaire en lui refilant des morceaux de grandeurs et mesures (le temps, les masses...) allouette, si tu as " géométrie mesure rédaction sciences art plastique ", pas la peine d'avoir autres choses!! Surtout que sciences, c'est 2H/sem.
helenel Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 oui, enfin bon, je suis titulaire à 75%, mon complément a géométrie/mesure/vocabulaire/histoire et la partie "sciences du vivant", mais j'ai aussi tout le reste (j'énumère ou c'est inutile?!), et avec un cycle 3 ça veut dire les "joyeusetés" qui sont dans les horaires officiels + l'aper, les premiers secours, le B2i, la préparation des spectacles, les sorties scolaires, les cadeaux de fêtes des pères/mères, les évaluations nationales... etc... certes c'est une contrainte de faire géométrie + grandeurs et mesures, mais ça serait tout aussi lourd sur l'une des 3 autres journées de faire problèmes + géométrie ou numération + mesures ou techniques opératoires +... le programme est lourd en CM,et il est lourd tous les jours, pas juste pour la personne qui assure le complément. Ces matières (géométrie/grandeurs et mesures/vocabulaire) sont les plus faciles à désolidariser des autres (je connais une personne qui complète et qui fait production d'écrits, je ne vois pas comment c'est possible de séparer cela de la grammaire, de la lecture ou de la littérature, après ce sont des choix). re-
helenel Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 allouette, si tu as " géométrie mesure rédaction sciences art plastique ", pas la peine d'avoir autres choses!! Surtout que sciences, c'est 2H/sem. les 2 heures de sciences par semaine, je voudrais bien voir où ça se fait, moi! sans négliger la musique, les arts pla, le sport, l'anglais. Avec la personne qui me complète on fonctionne par modules (elle fait les sciences du vivant, je fais la techno et le reste) et on se donne des objectifs très raisonnables : un thème par période, au bout du cycle 3 on arrive à boucler les programmes sans avoir effectué 2h/semaine.
allouette Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Posté(e) 27 juillet 2011 Pour les sciences je n'arrive pas à faire 2 heures.......... merci pour vos témoignages....... Je vais avec......
masapa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 oui, enfin bon, je suis titulaire à 75%, mon complément a géométrie/mesure/vocabulaire/histoire et la partie "sciences du vivant", mais j'ai aussi tout le reste (j'énumère ou c'est inutile?!), et avec un cycle 3 ça veut dire les "joyeusetés" qui sont dans les horaires officiels + l'aper, les premiers secours, le B2i, la préparation des spectacles, les sorties scolaires, les cadeaux de fêtes des pères/mères, les évaluations nationales... etc... certes c'est une contrainte de faire géométrie + grandeurs et mesures, mais ça serait tout aussi lourd sur l'une des 3 autres journées de faire problèmes + géométrie ou numération + mesures ou techniques opératoires +... le programme est lourd en CM,et il est lourd tous les jours, pas juste pour la personne qui assure le complément. Ces matières (géométrie/grandeurs et mesures/vocabulaire) sont les plus faciles à désolidariser des autres (je connais une personne qui complète et qui fait production d'écrits, je ne vois pas comment c'est possible de séparer cela de la grammaire, de la lecture ou de la littérature, après ce sont des choix). re- L'idée n'était pas de t'agresser .Pas la peine de te mettre en boule . On est tous pareils! Je travaille aussi à 75% mais j'essaie de ne pas oublier que j'ai aussi bossé comme complément sur plusieurs postes... et c'est pas marrant! alors pas la peine de surcharger la collègue: 6 matières différentes sur une journée, cela veut dire juste 45 min de sciences et c'est vraiement peu, ne t'en déplaise!!! Même si je suis sûre qu'avec 45 min de sciences par semaine, tu boucles le programme de sciences et même tu commences celui de CM2... Mais pour la moyenne des EDP dont je fais partie, ce n'est pas assez.... Et 6 matières différentes sur une journée, cela veut dire qu'on ne copie pas les devoirs, qu'on ne fait pas de calcul mental, qu'on court tout le temps et qu'au moindre dérapage (une querelle entre élève, un vol, un bobo en récré, des élèves qui se tiennent bien moins bien qu'avec la titulaire), on dérape et on ne tient pas ses objectifs! Ces matières (géométrie/grandeurs et mesures/vocabulaire) sont les plus faciles à désolidariser-> oui, quoi que, mais grandeurs et mesures peut aussi être divisé, non? Et être surchargé ne permet pas de surcharger les autres....
Invité Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je travaille à 75%. D'habitude je répartis les matières avec ma collègue. Même si l'inspection m'a laissé des consignes très claires Lol Cette année ma collègue n'arrivera que le 2 septembre, je ne peux donc malheureusement pas attendre jusque là. Cependant, je trouve que de laisser géométrie+grandeurs et mesure c'est très lourd. Personnellement je ne laisse que géométrie. En effet, grandeurs et mesure, je fais des problèmes dessus, ça a un lien fort avec les nombres décimaux, l'utilisation du tableau de mesures ressemble à l'utilisation du tableau de numération. Voilà, pourquoi ce choix. Pour les autres disciplines, j'avoue que je calcule en horaires (tout en sachant que je considère qu'il y a 22h de classe par semaine mais que comme chacun sait les récrés débordent ! Donc il faut trouver 5h30 à ma collègue). - vocabulaire : 45 min - grandeurs et mesure : 45 min - calcul mental : 15 min - étude de textes + écriture (copie) : 75 min - eps : 45 min / 60 min - histoire ou géographie (elle pourra choisir) : 45 min - si histoire peut-être histoire des arts aussi ?! si géo peut-être TICE ?! Enfin, et là ça devient compliqué car EPS, il y a des créneaux plus ou moins imposés, musique, c'est chorale et c'est en décloisonnement, arts visuels aussi... dc tout est compliqué ! et j'avoue adoré les sciences et donc vouloir continuer. Maintenant je préfèrerai en discuter avec la personne concernée ! Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse !
Invité Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 J'oubliais dans les 22h, la copie des devoirs n'est pas répertoriée (sauf pour la personne qui me complétait cette année qui avait souhaité la mentionner ... l'IEN a tiqué). Perso, je ne la fais pas toujours au même moment ! Bref, de toute façon les horaires ne rentrent pas mais il faut un emploi du temps !
masapa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je travaille à 75%. D'habitude je répartis les matières avec ma collègue. Même si l'inspection m'a laissé des consignes très claires Lol Cette année ma collègue n'arrivera que le 2 septembre, je ne peux donc malheureusement pas attendre jusque là. Cependant, je trouve que de laisser géométrie+grandeurs et mesure c'est très lourd. Personnellement je ne laisse que géométrie. En effet, grandeurs et mesure, je fais des problèmes dessus, ça a un lien fort avec les nombres décimaux, l'utilisation du tableau de mesures ressemble à l'utilisation du tableau de numération. Voilà, pourquoi ce choix. Pour les autres disciplines, j'avoue que je calcule en horaires (tout en sachant que je considère qu'il y a 22h de classe par semaine mais que comme chacun sait les récrés débordent ! Donc il faut trouver 5h30 à ma collègue). - vocabulaire : 45 min - grandeurs et mesure : 45 min - calcul mental : 15 min - étude de textes + écriture (copie) : 75 min - eps : 45 min / 60 min - histoire ou géographie (elle pourra choisir) : 45 min - si histoire peut-être histoire des arts aussi ?! si géo peut-être TICE ?! Enfin, et là ça devient compliqué car EPS, il y a des créneaux plus ou moins imposés, musique, c'est chorale et c'est en décloisonnement, arts visuels aussi... dc tout est compliqué ! et j'avoue adoré les sciences et donc vouloir continuer. Maintenant je préfèrerai en discuter avec la personne concernée ! Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse ! Comme toi, il y a la chorale (45 min) qui tombera on ne sait quand, plus EPS: une demi année piscine + 3 périodes avec intervenant, mais on ne sait pas quand avant septembre... Alors avec mes collègues qui me complètent (ce sera la 4ème année), faut jongler: S'ils aiment, ils peuvent faire EPS sur une ou deux périodes, mais pas toutes; On complète aussi avec ICM: on fait la programmation plutôt à deux, et selon les créneaux, l'unde nous deux la prend avec changement éventuel à chaque période: comme les sujets sont assez fermés (symboles de la république, les fêtes nationales en F, APS, le vote, les présidents de la republique....), on peut se repasser le bébé: il suffit d'avoir fini le sujet en cours. On peut aussi choisir de faire plutôt tel ou tel sujet... Les docs utiles sont en classe: les objectifs de chaque sujet, des docs pour les élèves, les évals des années précédentes et chacun fait ou refait à son goût...On s'envoie des mails pour les docs, on s'écrit pour le suivi, et on se parle (quand on se voit..) On peut aussi compléter avec la poésie, même si poésie, il faut quand même que le titulaire fasse réciter les poésies partielles tous les jours avant d'arriver à la récitation finale. Il faut trouver des sujets qui peuvent se morceler et discuter... et bien s'entendre... :éviter les sorties surprises où le complément n'est pas prévenu, ne sait pas vraiment ce qui va se passer et doit s'y coller au pied levé (c'est du vécu), appuyer son autorité lorsqu'il n'est pas là: il/elle m'a dit... Je sais les bêtises que vous faites quand je ne suis pas là et je suis d'accord avec les sanctions prises, le prévenir de changements ou de sorties/projets qui pourraient avoir lieu son jour pour qu'il puisse choisir d'y aller ou pas... PS: Pour l'histoire une fois par semaine, je trouve cela assez lourd, mais j'ai déjà fait et on avait avancé même si pas tout fait.... Pour la copie des devoirs, même si ce n'est pas toujours au même moment, faut prévoir qu'elle aura lieu, ainsi que la mise en place des activités, l'appel de cantine, tous ces temps perdus... et ne pas trop surcharger l'EDT de ce jour...
helenel Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 oui, enfin bon, je suis titulaire à 75%, mon complément a géométrie/mesure/vocabulaire/histoire et la partie "sciences du vivant", mais j'ai aussi tout le reste (j'énumère ou c'est inutile?!), et avec un cycle 3 ça veut dire les "joyeusetés" qui sont dans les horaires officiels + l'aper, les premiers secours, le B2i, la préparation des spectacles, les sorties scolaires, les cadeaux de fêtes des pères/mères, les évaluations nationales... etc... certes c'est une contrainte de faire géométrie + grandeurs et mesures, mais ça serait tout aussi lourd sur l'une des 3 autres journées de faire problèmes + géométrie ou numération + mesures ou techniques opératoires +... le programme est lourd en CM,et il est lourd tous les jours, pas juste pour la personne qui assure le complément. Ces matières (géométrie/grandeurs et mesures/vocabulaire) sont les plus faciles à désolidariser des autres (je connais une personne qui complète et qui fait production d'écrits, je ne vois pas comment c'est possible de séparer cela de la grammaire, de la lecture ou de la littérature, après ce sont des choix). re- L'idée n'était pas de t'agresser .Pas la peine de te mettre en boule . On est tous pareils! Je travaille aussi à 75% mais j'essaie de ne pas oublier que j'ai aussi bossé comme complément sur plusieurs postes... et c'est pas marrant! alors pas la peine de surcharger la collègue: 6 matières différentes sur une journée, cela veut dire juste 45 min de sciences et c'est vraiement peu, ne t'en déplaise!!! Même si je suis sûre qu'avec 45 min de sciences par semaine, tu boucles le programme de sciences et même tu commences celui de CM2... Mais pour la moyenne des EDP dont je fais partie, ce n'est pas assez.... Et 6 matières différentes sur une journée, cela veut dire qu'on ne copie pas les devoirs, qu'on ne fait pas de calcul mental, qu'on court tout le temps et qu'au moindre dérapage (une querelle entre élève, un vol, un bobo en récré, des élèves qui se tiennent bien moins bien qu'avec la titulaire), on dérape et on ne tient pas ses objectifs! Ces matières (géométrie/grandeurs et mesures/vocabulaire) sont les plus faciles à désolidariser-> oui, quoi que, mais grandeurs et mesures peut aussi être divisé, non? Et être surchargé ne permet pas de surcharger les autres.... J'ai pris pour moi et compris, à tort sans doute que c'était vachard et irresponsable de refiler grandeurs et mesures ET géométrie, alors que j'ai déjà du mal à m'en sortir avec tout le reste! J'imagine que ce n'est pas facile d'être complément et d'être sur plusieurs postes , mais c'est loin d'être un lit de rose d'avoir 3 niveaux , une direction sans décharge, de gérer les parents, les PPRE, les autres disciplines, prendre sur son volume horaire pour les sorties... Ce sont les programmes qui sont trop lourds, et pour moi, la semaine de 4 jours est une aberration.
masapa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 J'ai pris pour moi et compris, à tort sans doute que c'était vachard et irresponsable de refiler grandeurs et mesures ET géométrie, alors que j'ai déjà du mal à m'en sortir avec tout le reste! J'imagine que ce n'est pas facile d'être complément et d'être sur plusieurs postes , mais c'est loin d'être un lit de rose d'avoir 3 niveaux , une direction sans décharge, de gérer les parents, les PPRE, les autres disciplines, prendre sur son volume horaire pour les sorties... Ce sont les programmes qui sont trop lourds, et pour moi, la semaine de 4 jours est une aberration. Pas de problème, de toute façon on est tous dans la même galère !!! Heureusement qu'il y a les gamins, même si certains sont pénibles...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant