Aller au contenu

l'Histoire en GS


athenais_

Messages recommandés

Je viens de penser à un thème sur l'année pour mes GS: l'Histoire de France, avec pour chaque période une période historique (Préhistoire, Antiquité, Epoque médiévale, époque moderne puis contemporaine).Pensez-vous que ce soit possible et abordable en maternelle? Existe-t-il des albums pour chaque période de L'Histoire et adapté au GS?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble relever du programme Cycle 3 . La construction du temps commence au cycle 1 mais le temps historique n'est pas abordé avant le CE2 à juste titre d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble relever du programme Cycle 3 . La construction du temps commence au cycle 1 mais le temps historique n'est pas abordé avant le CE2 à juste titre d'ailleurs

Oui cela me semble très compliqué aussi ! "Hier" est une notion souvent très difficile à acquérir alors les temps anciens.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais des maternelles, je n'étudiais pas l'Histoire avec un grand H car comme ça a été dit plus haut, c'est une notion très abstraite pour des enfants dont certains ne peuvent même pas dire la date du jour.

Par contre, je travaillais sur les dinosaures, les enfants adorent. Lorsque je leur montrais des images, certains garçons pouvaient dire le nom de l'animal avant moi ;)

Tu peux aussi travailler sur les châteaux, les chevaliers, les princes et princesses. C'est un thème qui marche bien et qui est assez répandu en maternelle, surtout à la période de la galette des rois. Et il est très transversal an niveau des disciplines, tu peux faire plein de trucs chouettes en arts visuels, en graphisme il y a les traditionnels créneaux du château (si ça arrive à ce moment là dans ta programmation, il ne faut pas que ça tombe comme un cheveu sur la soupe), en littérature il y a plusieurs albums sympas....

Donc voilà, tout ça pour dire que si ça t’intéresse vraiment, tu peux travailler sur certains thèmes historiques, mais justement sans insister sur l'aspect historique (je ne sais pas si je suis claire) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ceux, celles qui projettent de travailler sur les châteaux, ça sort aujourd'hui : Youpi Hors Série n°17 du 06 octobre 2011- 5€95

m2545h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...