sofi67 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, a la rentrée, j'aurai une classe à 4 niveaux ainsi qu'une direction. Cela va entraîner beaucoup de préparations. Du coup, les personnes qui sont sur un même type de poste, quelles préparations faites vous? Faites-vous juste un cahier journal ou un cahier journal + fiches de préparation?(la deuxième solution me semble extrêmement lourde) Lors de ma première inspection (triple niveau), je n'avais présenté qu'un cahier journal détaillé et quelques fiches de préparation (même pas une dizaine). L'inspecteur, n'avait pas tenu rigueur de la quasi-absence de fiches de préparations. Lors de cette nouvelle année, je serai inspectée mais sur une autre circo. Pourriez-vous me dire comment vous vous organisez? merci d'avance et bonnes vacances à tous
Gribouillette Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Si par fiche de prep tu entends fiche de séance, je n'en ai fait qu'une poignée lors de mon année en triple niveau. Pour moi, l'indispensable, c'est cahier journal + programmations + progressions + quelques séquences (en sciences, géo, etc...) Mais les fiches de prep, non. Faut pas pousser non plus...
darling Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'étais sur 4/4tps cette année et notamment en gs/cp et ce1-ce2 et je n'ai pas fait de fiches de prép pour tout. J'y passais déjà un temps fou alors si j'avais tout rédigé...je détaille assez mon cahier journal je trouve que c'est déjà pas mal. Bon courage.
Lainyg Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour, a la rentrée, j'aurai une classe à 4 niveaux ainsi qu'une direction. Cela va entraîner beaucoup de préparations. Du coup, les personnes qui sont sur un même type de poste, quelles préparations faites vous? Faites-vous juste un cahier journal ou un cahier journal + fiches de préparation?(la deuxième solution me semble extrêmement lourde) Tout dépend de ce que tu mets sur ton cahier journal et ce à quoi il te sert. Lors de ma première inspection (triple niveau), je n'avais présenté qu'un cahier journal détaillé et quelques fiches de préparation (même pas une dizaine). L'inspecteur, n'avait pas tenu rigueur de la quasi-absence de fiches de préparations. Lors de cette nouvelle année, je serai inspectée mais sur une autre circo. Pourriez-vous me dire comment vous vous organisez? merci d'avance et bonnes vacances à tous Il faut s'avancer au maximum pendant les vacances en faisant les programmations et progressions dans chaque domaine par semaine. Ensuite, je fais des séquences (donc des fiches de prep) pour hist-géo-sciences (et/ou DDM) et EPS. Pour français et maths, j'avais pour habitude d'écrire sur une feuille à part pour chaque notion, les gdes lignes de la séquence et surtout les objectifs visés (c'est ça et les compétences que regardent les IEN). Mon cahier journal est un guide pour la gestion des différentes activités de la classe, une sorte de pense-bête pour la maitresse : "qui fait quoi et quand ? Qui a besoin de moi? ...". Les competences ou objectifs n'y figurent pas. j'y mets juste la matière, le déroulement si besoin de la séance, les n° des exos, j'indique s'il faut faire une photocopie ou écrire au tableau ... Voilà...
catherine sestier Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Bonjour, a la rentrée, j'aurai une classe à 4 niveaux ainsi qu'une direction. Cela va entraîner beaucoup de préparations. Du coup, les personnes qui sont sur un même type de poste, quelles préparations faites vous? Faites-vous juste un cahier journal ou un cahier journal + fiches de préparation?(la deuxième solution me semble extrêmement lourde) Tout dépend de ce que tu mets sur ton cahier journal et ce à quoi il te sert. Lors de ma première inspection (triple niveau), je n'avais présenté qu'un cahier journal détaillé et quelques fiches de préparation (même pas une dizaine). L'inspecteur, n'avait pas tenu rigueur de la quasi-absence de fiches de préparations. Lors de cette nouvelle année, je serai inspectée mais sur une autre circo. Pourriez-vous me dire comment vous vous organisez? merci d'avance et bonnes vacances à tous Il faut s'avancer au maximum pendant les vacances en faisant les programmations et progressions dans chaque domaine par semaine. Ensuite, je fais des séquences (donc des fiches de prep) pour hist-géo-sciences (et/ou DDM) et EPS. Pour français et maths, j'avais pour habitude d'écrire sur une feuille à part pour chaque notion, les gdes lignes de la séquence et surtout les objectifs visés (c'est ça et les compétences que regardent les IEN). Mon cahier journal est un guide pour la gestion des différentes activités de la classe, une sorte de pense-bête pour la maitresse : "qui fait quoi et quand ? Qui a besoin de moi? ...". Les competences ou objectifs n'y figurent pas. j'y mets juste la matière, le déroulement si besoin de la séance, les n° des exos, j'indique s'il faut faire une photocopie ou écrire au tableau ... Voilà... qu'appelles-tu programmation et progression par domaine pendant les vacances? et puis juste une question : dans " transformer une phrase simple affirmative en phrase négative " quelle progression peut-on avoir et programmation?
Lainyg Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 qu'appelles-tu programmation et progression par domaine pendant les vacances? et puis juste une question : dans " transformer une phrase simple affirmative en phrase négative " quelle progression peut-on avoir et programmation? Par exemple en littérature/lecture/rédaction, je prévois les oeuvres que je vais travailler et les compétences et objectifs visés par période sur toute l'année pour me donner une vue d'ensemble (= programmation), et ensuite à chaque "petites vacances" je fais une progression (ou parfois juste une répartition) dans ce domaine pour répartir ces oeuvres et objectifs sur la période par semaine; je réajuste en fonction des besoins. Je ne fais pas de programmation ou progession pour chaque compétence mais par domaine maths, EDL, littérature, histoire, géo ... Donc pour " transformer une phrase simple affirmative en phrase négative " qui est une compétence je n'ai pas de programmation spécifique , elle est incluse dans la programmation de l'étude la langue.
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