Aller au contenu

Les règles de vie pour les tps/ps


lilou02

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai à la rentrée des tps/ps et ms et je souhaitais aborder dès la première semaine la notion de règles de vie par le biais de photos en situation et de pictogrammes (issus de l'imagerie La Classe). Tout ceci débouchera sur un affichage en dictée à l'adulte.

Qu'en pensez-vous? Est-ce trop tôt? L'année dernière, j'avais réalisé ce travail fin septembre mais cela n'avait pas vraiment porté ses fruits.

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est trop tôt pour aller aussi loin; tu peux leur expliquer au fur et à mesure mais même au début tu ne peux pas avoir de grosses exigences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous vivons, en essayant de ne pas trop pleurer, de ne pas trop mordre.

La maîtresse explique réexplique, ré-réexplique, raconte des histoire de souris qui vont à l'école, de lapins qui vont à l'école, d'ours qui vont à l'école ...

Petit à petit les règles de vie de collectivité apparaissent et nous essayons de les accepter

La maîtresse écrit au tableau une règle nouvelle chaque semaine ... et nous regardons des images, des photos que nous commentons; enfin au début la maitresse commente beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bonen sidées!

Je pensais de mon coté tenté quelque chose de nouveau, que j'avais observé dan sune classe d'IMF il y a 2 ans:

lire la brouille de boujon et dégager avec les élèves quelques règles de vie TRÈS simples en triant quelques illustrations couleurs du livre. + affichage

ça tournera autour de: "Dans la classe: on se respecte et on range. Il ne faut pas: crier, se battre... "

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ceciloo,

Et tu l'as observé dans une classe de tps/ps?

une classe de PS. Sachant que les enfants ne font pas de TPS avant ici (il n'y en a plus....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dubitative sur la faisabilité avec les TPS ou PS non scolarisés et n'ayant pas fréquenté une crèche, halte garderie. En début d'année, il faut d'abord gérer la séparation avec la mère , la découverte de l'espace classe avant de commencer à travailler les régles de vie.Même fin septembre, cela me paraît tôt mais cela dépend de la rapidité d'adaptation des enfants.

Perso fin septembre je travaille plutôt sur l'emploi du temps de la matinée ou de la journée afin de mettre en place des repères temporels qui permettent aux enfants de se rassurer en anticipant le moment de la sortie.

Avec les MS, par contre, l'après midi, pendant la sieste des plus jeunes, travailler à partir de photos prises en situations dans la classe me paraît très bien.

Il faut dans un premier temps verbaliser les actions sur toutes les photos, essayer de rapprocher selon un critère commun certaines photos puis dégager de ces tris, activités autorisées et non permises. L'aide de certains albums est précieuse alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Watteau. Je vais prendre mon temps et laisser les enfants s'approprier l'espace de la classe puis avoir des repères. De plus je pense que l'album La brouille de Boujon sera trop compliqué pour mes loulous.

A l'aide d'albums tels que Tchoupi, Dans la cour de l'école, Petit Lapin Blanc, Anton et les filles...je pourrai amener le travail sur le comportement et les règles de vie et je montrerai les photos aux moyens l'après midi.

Je pense que je veux aller trop vite, mais il est vrai que j'avais une classe de 31 tps/ps et ms l'an dernier et les règles de vie sont fondamentales pour moi dans cette situation!!! L'année prochaine, je commence à 27 élèves(dont 12 que je connais déjà) et je ne veux pas me laisser déborder!!!

Merci pour tous ces conseils!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...