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Les maths dans l'emploi du temps...


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Posté(e)

Je me demandais comment vous programmez vos maths dans votre emploi du temps, est ce que vous faites un domaine par jour ? J'avoue que j'ai toujours fait ainsi mais j'aimerais pouvoir avoir de nouveaux avis :)

Posté(e)

Cela m'intéresse aussi beaucoup. Je change d'école et je vais avoir une classe

de CM1-CM 2 avec deux manuels différents: cap maths cm2 et maths+ pour les cm 1.

Hier j'ai essayé de voir si je pouvais faire certaines choses ensemble mais j'ai renoncé.

J'ai repris la progression de maths + pour les cm 1 et j'ai réparti les compétences par

semaine. Je ne pense donc pas faire de la numération le lundi, de la géométrie le mardi, etc.

Comme toi Fanoue j'aimerai avois l'avis de personnes qui ont déjà fonctionné ainsi.

Posté(e)

Personnellement, je suis la programmation des manuels que j'ai choisi pour ma classe : MTT en CE1 et Cap Maths en CE2. J'ai seulement ajouté (ou retiré) quelques séances lorsque ça ne correspond pas suffisamment aux attendus des programmes. Mais étant à temps plein sur ma classe, je ne vois pas l'intérêt de scinder en domaines.

Posté(e)

Je suis la progression d'euromaths perso. Je n'aime pas répartir par domaine car si je commence la situation découverte en numération j'aime bien le lendemain retrouvé la suite de ma séquence.

C'est en fonction de ta façon de gérer les apprentissages

Posté(e)

Je ne fractionne pas en domaines.

Je finis une séquence et ensuite je change de domaine :)

Posté(e)

Je préfère un domaine par jour. Cela me permet de tenir le programme. J'avais essayé par séquence et cela ne me convenait pas.

Posté(e)

J'ai essayé les deux et malgré tout je crois que je préfère faire séquence par séquence.

L'avantage d'avoir un jour par matière c'est que je m'organisais beaucoup mieux : du coup je pouvais prévoir tout ce que j'allais faire en maths dans la semaine puisque ça ne dépendait pas du tout de ce que les élèves avaient fait ou pas, avaient compris ou pas, puisque je n'avais qu'une séance sur cette notion.

Avantage également je pouvais donner les leçons à apprendre d'une semaine sur l'autre ce que j'ai jamais pu prévoir ou réussir à gérer lorsque je passais une séquence sur plusieurs jours consécutifs.

Inconvénients : les élèves en difficulté très souvent étaient perdus : le temps qu'ils retranchent sur ce qu'ils ont fait la semaine précédente (et avaient à peine compris parfois) en gros les 3/4 de la séance étaient passés et donc perdus.

De plus, même quand je voyais un élève nager un peu dans la semoule, je ne pouvais pas le prendre le lendemain pour lui ré-expliquer pendant que les autres faisaient un exercice d'application, puisqu'il fallait passer à autre chose, et la semaine d'après c'était très difficile de mettre les autres seuls en application.

Avantages et inconvénients s'inversent grosso modo quand je faisais un jour / une matière

Pour schématiser très simplement un jour par matière c'est très bien pour moi, une séquence à la fois c'est mieux je trouve pour les élèves en difficulté.

Posté(e)

Je ne fractionne pas en domaines.

Je finis une séquence et ensuite je change de domaine :)

+ 1 !!

J'ai fractionné par domaines l'année dernière, et ça ne m'a pas du tout plu !!! Tout est trop dispersé et confus, plein d'apprentissages nouveaux en même temps... A la rentrée, je compte travailler une notion après l'autre

Posté(e)

Comme Misstiq, je fais une séquence puis j'alterne avec un autre sous-domaine !

Par exemple la multiplication puis je vais passer aux mesures de masse par exemple !

Posté(e)

Et qu'est ce qu'en dise vos inspecteurs? ça me tente bien tout ça mais cette année c'est ma première inspection alors j'hésite à changer. C'est sûr que les enfants doivent être moins perdu si on fait une séquence à la fois mais est-ce qu'il n'oublie pas??? Je veux dire si je fais par exemple la multiplication puis pendant plusieurs semaines autre chose. Comment faites-vous pour réexploiter tout ça??? Par les devoirs ??? Voilà j'hésite à faire comme vous et faire une séquence complète à la fois mais j'ai un peu peur de perdre trop de temps sur une notion et de ne pas boucler le programme ... :sad:

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions que vous.

Etant en segpa, je pense faire séquence par séquence, à mon avis ça sera plus simple pour gérer la différenciation, les exos de remédiation etc...

Mais c'est vrai que la progression par domaines fractionnés paraît plus simple à organiser.

Pour ne pas qu'ils oublient, je pense revenir régulièrement sur des notions déjà abordées, sous forme de jeux en fin de période par exemple, ou sous forme de bilan, ou encore mieux tout au long de l'année dans la résolution de problèmes. Ce serait des sortes d'activités décrochées de révision des notions acquises. On peut aussi intégrer des compétences vues en début d'années dans une séquence qui aborde une autre compétence ou même un autre domaine. Par exemple, dans des situations de problèmes, si tu en es à la division, il peut paraître logique qu'il faille passer aussi par la multiplication et même l'addition pour résoudre un problème à plusieurs étapes. Certains problèmes géométriques demandent des compétences en mesure et en calcul, c'est aussi des occasions de revoir ce qu'on a fait tout au long de l'année.

ça peut paraître compliqué au niveau de la prep car il faut trouver les bonnes activités et que tout reste cohérent, mais à mon avis c'est le top. Et je m'y attelle cette semaine!

J'attends aussi d'autres avis, ça m'intéresse!

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