celinecm3 Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Bonjour, Je souhaite faire travailler l'objectif suivant : "Retrouver les étiquettes des jours de la semaine en majuscules" à mes futurs moyenne section. Mais je suis un peu perdu quant à la démarche (comment l'atteindre?), la progression (quand commence-t-on ?). Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
laflo03 Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Bonjour, tu peux travailler cette compétence tout au long de l'année lors des rituels. Si tu proposes aux élèves de tourner une roue ou de déplacer un curseur sur un jour de la semaine, il est simple de demander de retrouver l'étiquette correspondante en observant le modèle. Cette étiquette te permettra d'écrire la date au format jour, n°, mois. Personnellement, je ne commence cela qu'en janvier avec l'arrivée du nouveau calendrier dans la classe mais après ça dépend de tes rituels. Link to comment Share on other sites More sharing options...
celinecm3 Posted July 27, 2011 Author Share Posted July 27, 2011 Merci pour votre réponse Cela semble facile vue sous cet angle ! A bientôt Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Bonjour, Je souhaite faire travailler l'objectif suivant : "Retrouver les étiquettes des jours de la semaine en majuscules" à mes futurs moyenne section. Mais je suis un peu perdu quant à la démarche (comment l'atteindre?), la progression (quand commence-t-on ?). Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance. On peut : associer des étiquettes identiques décomposer le mot ; nommer les lettres recomposer le mot à partir de lettres mobiles utiliser une comptine ... Comme laflo03 je commence en période 3 avant d'avoir travaillé sur les prénoms des enfants de la classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoake Posted July 28, 2011 Share Posted July 28, 2011 Bonjour, Je souhaite faire travailler l'objectif suivant : "Retrouver les étiquettes des jours de la semaine en majuscules" à mes futurs moyenne section. Mais je suis un peu perdu quant à la démarche (comment l'atteindre?), la progression (quand commence-t-on ?). Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance. On peut : associer des étiquettes identiques décomposer le mot ; nommer les lettres recomposer le mot à partir de lettres mobiles utiliser une comptine ... Comme laflo03 je commence en période 3 avant d'avoir travaillé sur les prénoms des enfants de la classe. A ce sujet : pouvez-vous m'indiquer des comptines sur les jours de la semaines... J'ai déjà utilisé "Le lundi tout petit..." mais je ne l'aime pas... surtout pour "le dimanche tout recommence " ça me perturbe à chaque fois!!! Moi, j'ai une classe de TPS PS MS et j'utilise la mascotte de la classe au cours des rituels : un loup qui change de couleur d'écharpe en fonction des jours de la semaine (étiquette au tableau à laquelle j'ai accroché un autre tissu de la même couleur) Chaque jour, il faut deviner quelle sera la couleur d'écharpe du loup... au printemps tu peux enlever le tissus de l'étiquette et le laisser sur le référent de la classe... les élèves comparent les écritures pour trouver la bonne étiquette... on remarque les lettres initiales et 2ème lettre (pour différencier mardi et mercredi) et en fin d'année avec les MS, on essaie de retrouver la bonne étiquette sans modèle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted July 28, 2011 Share Posted July 28, 2011 A ce sujet : pouvez-vous m'indiquer des comptines sur les jours de la semaines... J'ai déjà utilisé "Le lundi tout petit..." mais je ne l'aime pas... surtout pour "le dimanche tout recommence " ça me perturbe à chaque fois!!! Le lundi est tout gris Jaune clair est le mardi Mais voici mercredi rose on se repose Jeudi bleu vient à son tour Vendredi vert le suit toujours Samedi rouge Dimanche blanc c'est la joie pour les enfants Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoake Posted July 30, 2011 Share Posted July 30, 2011 Merci pepite!!! D'autres exemples??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted July 30, 2011 Share Posted July 30, 2011 Merci pepite!!! D'autres exemples??? Il y en a d'autres dans la partie Sensibilité Imagination Création. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoake Posted July 30, 2011 Share Posted July 30, 2011 Merci pepite!!! D'autres exemples??? Il y en a d'autres dans la partie Sensibilité Imagination Création. Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts