Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

J'ai juste une question, quel est l'objectif pédagogique d'un mandala, et où peut-on trouver toutes ces activités (en fait ça fait 2 questions...)?

Les mandalas se trouvent très facilement sur internet. Tu ne devrais avoir aucun mal à en trouver. Quant aux autres fiches en autonomie, certaines proviennent de fichiers photocopiables, d'autres ont été trouvées sur le net, les mots mêlés ont été constitués à partir d'un petit livret que j'avais acheté il y a quelques années.

Quant à l'objectif pédago du mandala, j'avoue ne m'être jamais posé la question :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens de lire ton cahier journal, peux tu m'en dire plus sur :

Mise en place des classeurs en autonomie : mandala / géométrie / mots rayés

Ca m'intéresse beaucoup car je n'arrive pas à m'organiser pour les activités en autonomie.

salazie

Rien de bien original :blush:

Quatre classeurs sont au fond de la salle : un contenant des mandalas, un contenant des reproduction de figures, symétries, frises..., un contenant des grilles de mots mêlés (parfois les mots à trouver sont indiquer, parfois non, la consigne étant de trouver dans la grille le plus de mots possible sur un thème donné) et un autre contenant des fiches de maths un peu ludiques (compte est bon, nombre mystérieux, etc...).

Les années précédentes, je laissais toute liberté à mes élèves, mais certains ne faisaient quasiment que des mandalas, ou que des fiches de maths. Donc cette année, je compte mettre en place une feuille cartonnée en forme de camembert avec 4 portions identiques (une avec le nom de chaque classeur), deux flèches au centre du cercle (une CM1 et une CM2), une attache parisienne, et chaque semaine je place les flèches sur le nom d'une activité en autonomie.

Exemple : semaine du 12/09, flèche des CM1 sur mandalas ==> les CM1 doivent se servir dans le classeur "mandalas" lorsqu'ils ont fini leur travail, interdiction de se servir dans un autre classeur. La semaine suivante, je placerai la flèche sur une autre activité. Et ainsi de suite.

Je vais tester, voir ce que ça peut donner...

Encore une super idée!!!

TRès bonne idée cette feuille camembert! Je te pique l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR,

je prends le train en marche je viens d'apprendre aujourd'hui que j'avais une classe de CM1/CM2 de 29 élèves :cry: et je suis un ancien PES, bref je balise !!!! Je ne sais pas trop par quoi commencer, si vous avez des petits conseils à donner, en tout cas merci pour votre travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question, quel est l'objectif pédagogique d'un mandala, et où peut-on trouver toutes ces activités (en fait ça fait 2 questions...)?

Les mandalas se trouvent très facilement sur internet. Tu ne devrais avoir aucun mal à en trouver. Quant aux autres fiches en autonomie, certaines proviennent de fichiers photocopiables, d'autres ont été trouvées sur le net, les mots mêlés ont été constitués à partir d'un petit livret que j'avais acheté il y a quelques années.

Quant à l'objectif pédago du mandala, j'avoue ne m'être jamais posé la question :lol:

Merci ;)

Pour ma question bonus, c'est que j'anticipe les questions de l'IEN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une progression cm2 faite à partir d'à portée de mots cm2 ? Une de mes collègues m'a prêtée une série cet après-midi et j'aurais aimé avoir des exemples de progression pour m'aider à faire la mienne.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question, quel est l'objectif pédagogique d'un mandala, et où peut-on trouver toutes ces activités (en fait ça fait 2 questions...)?

Les mandalas se trouvent très facilement sur internet. Tu ne devrais avoir aucun mal à en trouver. Quant aux autres fiches en autonomie, certaines proviennent de fichiers photocopiables, d'autres ont été trouvées sur le net, les mots mêlés ont été constitués à partir d'un petit livret que j'avais acheté il y a quelques années.

Quant à l'objectif pédago du mandala, j'avoue ne m'être jamais posé la question :lol:

Merci ;)

Pour ma question bonus, c'est que j'anticipe les questions de l'IEN ;)

Pour les mandalas, je me rappelle qu'une IMF m'avait dit qu'elle n'aimait pas parce que ça avait une connotation religieuse. Après, j'en donne quand même... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré l'IMF que je décharge, je lui ai parlé des mandalas etc ... elle n'est pas pour car cela s’apparente beaucoup à de l'occupationnel ... aucun intérêt péda... je suis plutôt d'accord. Appelez moi rabat-joie :D !

Donc je vais faire des classeurs "petits problèmes", "calcul", "écriture" etc ... avec la superbe idée du camembert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le début d'année, je travaille sur un petit texte extrait des Histoires pressées ou du Petit Nicolas, ce n'est pas trop long et pas trop difficile, c'est bien pour commencer.

Par contre moi j'ai un gros problème aussi pour le double niveau car je dois tout différencier sauf l'EPS et la poésie car les programmations sont par niveau et on les a faites l'an dernier , par niveau elles font 50 pages, avec socle commun inclus, donc impossible de les changer...

Moi aussi je dois tout différencier,pas le choix. En plus je ne suis dans l'école que pour un an, donc je ne vais pas tout révolutionner.

Aqua897, as-tu fait ton emploi du temps?

Parce que j'ai quelques difficultés à le faire, j'ai besoin de tes lumières!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré l'IMF que je décharge, je lui ai parlé des mandalas etc ... elle n'est pas pour car cela s’apparente beaucoup à de l'occupationnel ... aucun intérêt péda... je suis plutôt d'accord. Appelez moi rabat-joie :D !

Donc je vais faire des classeurs "petits problèmes", "calcul", "écriture" etc ... avec la superbe idée du camembert!

je suis assez d'accord, de mon côté les mandalas sont donnés en "récompense" pour les super-rapides qui ont le temps de faire plusieurs fiches d'autonomie quand d'autres ont encore leurs exercices du jour à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une progression cm2 faite à partir d'à portée de mots cm2 ? Une de mes collègues m'a prêtée une série cet après-midi et j'aurais aimé avoir des exemples de progression pour m'aider à faire la mienne.

Merci d'avance.

J'ai "à portée de mots" mais je ne suis pas la programmation du manuel, c'est le manuel qui suit mon ordre :wink: et certaine chose ne s'y trouve pas.

Mais voici ma programmation pour mes CM ::smile:

http://romy.eklablog.com/repartitions-francais-cm-2011-a5196198

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel, parfois, qu'un peu de détente, un peu de calme, avec un joli coloriage à remplir... Bien entendu, si les élèves font un mandala tous les jours, c'est embêtant. Mais de temps en temps, je ne vois pas où est le souci. Je connais des collègues qui ont un coin jeux de société au fond de la salle pour les élèves qui ont fini leur travail, d'autres qui permettent de fabriquer des scoubidous ou des colliers de perles, d'autres qui laissent les élèves faire des dessins libres, etc... J'ai même travaillé avec un collègue, expérimenté et très bien noté, qui laissait carte blanche à ses élèves chaque vendredi après-midi, sous réserve qu'ils aient correctement travaillé durant le reste de la semaine : totale liberté parmi un large éventail d'activités de détente (peinture libre, jeu de société, maquette...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je viens d'avoir les références de mes livres de maths; Thevenet maths CM1 et CM2.

Quelqu'un utilise ces manuels (mouture IO 2008) ? Auriez-vous une progression commune CM1 CM2 à partir de ce bouquin ?

Par ailleurs étant T2 débutante en double niveau j'avais pensé faire progression commune en maths (comme en français d'ailleurs...).

Certains sur le forum disent que ce n'est pas possible... Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

Merci pour vos réponses et pour ce super forum qui fait vraiment du bien (même si en quelques heures, on a 5 ou 6 pages nouvelles, quelle créativité, bravo !!!).

Help ! Pas de réponse ???

Pour ce qui est des cahiers, j'ai des sommaires à coller en début de chaque cahier de leçon. On numérote au fur et à mesure en inscrivant le titre de la leçon. (ordre des leçons, par matière : grammaire GR, vocabulaire VO...). Idem en histoire, sciences... C'est beaucoup plus facile pour les devoirs et révisoins !!!

Je n'avais pas pensé à afficher ces pages en A3 pour mémoire de classe, super idée (je ne me rappelle plus qui l'a donnée dans le post :blush:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...