chtiteclo29 Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Alors moi en ce qui concerne le programme, Grammaire, je suis arrivée aux types de phrases aussi avec mes CM1.Je viens de démarrer après avoir vu ce qu'était une phrase, une phrase verbale ou non, repérer les verbes (ce qui n'est pas simple pour eux!!) Avec les CM2, on est en plein dedans aussi, types et formes et ça roule bien, donc on va bientôt partir sur le GN et GV jusqu'aux vacances de la Toussaint. Orthographe, je suis dans les homonymes grammaticaux avec les CM1: j'a vu A, Est et on est dans le ON;Avec les CM2, je suis arrivée au genre du nom.On a vu les homophones grammaticaux: a, on, son, est Conjugaison: Avec les CM1, j'ai revu infinitif, verbes conjugués, savoir les différencier, et là on est dans les groupes et puis passé/présent/futur. Avec les CM2 on est dans le présent, on a vu tout ça (ce que je vois avec les CM1), on a revu le présent des auxiliaires, et verbes 1er et 2ème groupes.Là je vais revoir les verbes particuliers -ger,-cer,-yer... Vocabulaire: DIctionnaire pour les deux groupes - Ordre alpha pour les CM1,certains galèrent (pffffff) et les CM2 on va partir dans l'article du dico et les recherches. Pour ce qui est des maths, j'avance bien je pense dans la numération, on a revu les classes, décompositions, écriture en chiffres et lettres avec les deux groupes.J'entame les nombres 999 999 avec les CM1 et les grands nombres avec les CM2 (révisions).Pour les opérations/calculs , j'ai revu soustractions et additions des nombres entiers. En géométrie je n'avance pas trop, j'ai revu le vocabulaire de base: segment, drote, demi-droite et j'aborde demain les perpendiculaires et parallèles.On repart dessus; En grandeurs et mesures, j'ai revu l'heure, je suis dans les durées et les conversin et après je pars sur les unités de longueur. Pfff, voilà le roman.Après j'en ai qui suivent bien, et d'autres qui galèrent, mais bon il faut bien avancer aussi, et pusi s'ils n'apprennent pas et bien c'est uniquement de leur faute! Moi ce qui me stresse c'est qu'avec le français et les maths, ça me prend beaucoup de temps dans mon emploi du temps, je déborde souvent, et ça me fait sauter les autres matières régulèrement :-( Donc il va falloir que je remette tout ça à niveau!
la petite sirène Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Je fais à peu près pareil : nombre d'exo minimum et le reste en "bonus" et j'essaye de corriger avec eux (pour reprendre avec eux et que ceux qui ont fait des erreurs comprennent mieux et aussi pour m'alléger les corrections, il faut bien être honnête). Malgré ça, surtout pour les CM1, quand je corrige, j'en ai toujours 3-4 qui n'ont pas fini le minimum du minimum (je "différencie" pour ces élèves en leur proposant d'alléger la copie, en ne marquant que a, b, c, ... quand les autres se tapent la copie entière de la phrase). Ils n'arrivent pas non plus à copier la correction ; là pareil, je dois faire un choix : ou ils copient la correction en étant quasi certaine qu'ils ne comprendront rien à ce qui est copié, ou ils suivent la correction en espérant qu'ils en comprennent le tiers (voire le quart). Pour te répondre, en français j'ai les mains dans les types de phrases et je vais attaquer les formes de phrases. J'ai tout juste commencé en conjugaison passé, présent, futur. En ortho je suis sur les mots invariables (qu'ils n'apprennent pas) sachant qu'ils ont vu comment couper des mots pour les cm2 et les accents pour les cm1. Et enfin en voc je suis sur le dico. Là c'est pareil, je me marre : nature/classe grammaticale sont de vilains gros mots. Ce matin, question formelle : dans la phrase "Ce matin, Antoine joue au parc." Quel est le verbe ? =>" parc / matin / adverbe / au". V-E-R-I-D-I-Q-U-E. En math, je suis à fond en numération et j'ai pas encore pu attaquer la géométrie ni même les grandeurs et mesures. Oui, oui, vous pouvez le dire, je suis méchamment en retard. Et vous ??? Bonsoir, Tu sais, j'en suis à peu près au même point au niveau de "l'avancement", j'ai l'impression aussi d'être un peu en retard mais j'évite de paniquer car chaque année c'est plus ou moins la même chose. Et puis, je relativise beaucoup: 1- en ce début d'année, j'ai tendance à comparer mes CM du mois de septembre avec ceux du mois de juin (on se dit qu'ils n'avancent à rien par rapport à la classe de l'an passée) mais si on prend la classe de l'an passée au mois de septembre, c'était pareil! 2- En début d'année, on met beaucoup de choses en place qui sont souvent nouvelles pour les élèves qui arrivent pour la première fois avec nous, il faut leur laisser le temps de s'approprier l'environnement de la classe/les habitudes de travail. 3- Certains d'entre eux n'ont pas tenu un crayon pendant deux mois et on à peine lu (malgré la distribution des magnifiques livres très accessibles de l'opération "un livre pour l'été" ). 4- Mon ancien Inspecteur m'avait dit qu'il ne fallait pas aller trop vite et que même si nous n'abordions pas la totalité du programme, beaucoup d'éléments sont transférables en termes de capacités ou compétences.(bon après c'était son point de vue, mais quand même!) 5- Lors d'un stage de liaison CM2-6ème en présence de mon Inspecteur, nous avons dégagé ce qui était, selon les profs de collège, le plus important, les "bases" qui étaient indispensables dans le socle commun notamment, et bien la numération (des nombres entiers!!!si si!) en faisait partie. Alors oui, je rabâche, je répète et j'ai l'impression de ne pas avancer ou de patauger dans la semoule (la distinction entre "chiffres des ", "nombre de" me donnerait presque des boutons! ) mais je me dis que ça ira mieux le mois prochain. Alors oui, je regarde mes tableaux de programmation et de progression les yeux larmoyants en me disant que j'ai complètement halluciné en pensant pouvoir faire tout ça. Alors oui, certains ont une poussée capillaire dans la main et avancent comme des escargots sous anxiolitiques. Le plus grave, selon moi, ce n'est pas d'être en retard par rapport à des programmes (qui, soit dit en passant sont infaisables dans le temps imparti), ce serait d'avancer dans les dits programmes en n'en ayant rien à fiche des élèves. (bon après, je suis d'accord, certains abusent clairement de notre patience et de notre gentillesse...) Enfin voilà...(et vous assure, je ne prends aucune substance chimique ou naturelle pour relativiser autant! ) et en plus, je suis Inpsectable cette année, si mon Inspecteur a le budget et le temps de venir me voir... Bref...pas de panique "Tout vient à point à qui sait attendre", "Rien de sert de courir..." (eh oui, les belles leçons de morale sont aussi valables pour nous).
la petite sirène Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Alors moi en ce qui concerne le programme, Grammaire, je suis arrivée aux types de phrases aussi avec mes CM1.Je viens de démarrer après avoir vu ce qu'était une phrase, une phrase verbale ou non, repérer les verbes (ce qui n'est pas simple pour eux!!) Avec les CM2, on est en plein dedans aussi, types et formes et ça roule bien, donc on va bientôt partir sur le GN et GV jusqu'aux vacances de la Toussaint. Orthographe, je suis dans les homonymes grammaticaux avec les CM1: j'a vu A, Est et on est dans le ON;Avec les CM2, je suis arrivée au genre du nom.On a vu les homophones grammaticaux: a, on, son, est Conjugaison: Avec les CM1, j'ai revu infinitif, verbes conjugués, savoir les différencier, et là on est dans les groupes et puis passé/présent/futur. Avec les CM2 on est dans le présent, on a vu tout ça (ce que je vois avec les CM1), on a revu le présent des auxiliaires, et verbes 1er et 2ème groupes.Là je vais revoir les verbes particuliers -ger,-cer,-yer... Vocabulaire: DIctionnaire pour les deux groupes - Ordre alpha pour les CM1,certains galèrent (pffffff) et les CM2 on va partir dans l'article du dico et les recherches. Pour ce qui est des maths, j'avance bien je pense dans la numération, on a revu les classes, décompositions, écriture en chiffres et lettres avec les deux groupes.J'entame les nombres 999 999 avec les CM1 et les grands nombres avec les CM2 (révisions).Pour les opérations/calculs , j'ai revu soustractions et additions des nombres entiers. En géométrie je n'avance pas trop, j'ai revu le vocabulaire de base: segment, drote, demi-droite et j'aborde demain les perpendiculaires et parallèles.On repart dessus; En grandeurs et mesures, j'ai revu l'heure, je suis dans les durées et les conversin et après je pars sur les unités de longueur. Pfff, voilà le roman.Après j'en ai qui suivent bien, et d'autres qui galèrent, mais bon il faut bien avancer aussi, et pusi s'ils n'apprennent pas et bien c'est uniquement de leur faute! Moi ce qui me stresse c'est qu'avec le français et les maths, ça me prend beaucoup de temps dans mon emploi du temps, je déborde souvent, et ça me fait sauter les autres matières régulèrement :-( Donc il va falloir que je remette tout ça à niveau! Dans quel sens dis-tu cela? Parce que ce sont des révisions?
chtiteclo29 Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Alors moi en ce qui concerne le programme, Grammaire, je suis arrivée aux types de phrases aussi avec mes CM1.Je viens de démarrer après avoir vu ce qu'était une phrase, une phrase verbale ou non, repérer les verbes (ce qui n'est pas simple pour eux!!) Avec les CM2, on est en plein dedans aussi, types et formes et ça roule bien, donc on va bientôt partir sur le GN et GV jusqu'aux vacances de la Toussaint. Orthographe, je suis dans les homonymes grammaticaux avec les CM1: j'a vu A, Est et on est dans le ON;Avec les CM2, je suis arrivée au genre du nom.On a vu les homophones grammaticaux: a, on, son, est Conjugaison: Avec les CM1, j'ai revu infinitif, verbes conjugués, savoir les différencier, et là on est dans les groupes et puis passé/présent/futur. Avec les CM2 on est dans le présent, on a vu tout ça (ce que je vois avec les CM1), on a revu le présent des auxiliaires, et verbes 1er et 2ème groupes.Là je vais revoir les verbes particuliers -ger,-cer,-yer... Vocabulaire: DIctionnaire pour les deux groupes - Ordre alpha pour les CM1,certains galèrent (pffffff) et les CM2 on va partir dans l'article du dico et les recherches. Pour ce qui est des maths, j'avance bien je pense dans la numération, on a revu les classes, décompositions, écriture en chiffres et lettres avec les deux groupes.J'entame les nombres 999 999 avec les CM1 et les grands nombres avec les CM2 (révisions).Pour les opérations/calculs , j'ai revu soustractions et additions des nombres entiers. En géométrie je n'avance pas trop, j'ai revu le vocabulaire de base: segment, drote, demi-droite et j'aborde demain les perpendiculaires et parallèles.On repart dessus; En grandeurs et mesures, j'ai revu l'heure, je suis dans les durées et les conversin et après je pars sur les unités de longueur. Pfff, voilà le roman.Après j'en ai qui suivent bien, et d'autres qui galèrent, mais bon il faut bien avancer aussi, et pusi s'ils n'apprennent pas et bien c'est uniquement de leur faute! Moi ce qui me stresse c'est qu'avec le français et les maths, ça me prend beaucoup de temps dans mon emploi du temps, je déborde souvent, et ça me fait sauter les autres matières régulèrement :-( Donc il va falloir que je remette tout ça à niveau! Dans quel sens dis-tu cela? Parce que ce sont des révisions? Parce que pour certains j'ai vraiment l'impression que ce sont des nouvelles notions!!! Comme s'ils n'avaient jamais vu cela, ils font des fautes partout, et les leçons que je redonne ne sont toujours pas sues!bref...
la petite sirène Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Alors moi en ce qui concerne le programme, Grammaire, je suis arrivée aux types de phrases aussi avec mes CM1.Je viens de démarrer après avoir vu ce qu'était une phrase, une phrase verbale ou non, repérer les verbes (ce qui n'est pas simple pour eux!!) Avec les CM2, on est en plein dedans aussi, types et formes et ça roule bien, donc on va bientôt partir sur le GN et GV jusqu'aux vacances de la Toussaint. Orthographe, je suis dans les homonymes grammaticaux avec les CM1: j'a vu A, Est et on est dans le ON;Avec les CM2, je suis arrivée au genre du nom.On a vu les homophones grammaticaux: a, on, son, est Conjugaison: Avec les CM1, j'ai revu infinitif, verbes conjugués, savoir les différencier, et là on est dans les groupes et puis passé/présent/futur. Avec les CM2 on est dans le présent, on a vu tout ça (ce que je vois avec les CM1), on a revu le présent des auxiliaires, et verbes 1er et 2ème groupes.Là je vais revoir les verbes particuliers -ger,-cer,-yer... Vocabulaire: DIctionnaire pour les deux groupes - Ordre alpha pour les CM1,certains galèrent (pffffff) et les CM2 on va partir dans l'article du dico et les recherches. Pour ce qui est des maths, j'avance bien je pense dans la numération, on a revu les classes, décompositions, écriture en chiffres et lettres avec les deux groupes.J'entame les nombres 999 999 avec les CM1 et les grands nombres avec les CM2 (révisions).Pour les opérations/calculs , j'ai revu soustractions et additions des nombres entiers. En géométrie je n'avance pas trop, j'ai revu le vocabulaire de base: segment, drote, demi-droite et j'aborde demain les perpendiculaires et parallèles.On repart dessus; En grandeurs et mesures, j'ai revu l'heure, je suis dans les durées et les conversin et après je pars sur les unités de longueur. Pfff, voilà le roman.Après j'en ai qui suivent bien, et d'autres qui galèrent, mais bon il faut bien avancer aussi, et pusi s'ils n'apprennent pas et bien c'est uniquement de leur faute! Moi ce qui me stresse c'est qu'avec le français et les maths, ça me prend beaucoup de temps dans mon emploi du temps, je déborde souvent, et ça me fait sauter les autres matières régulèrement :-( Donc il va falloir que je remette tout ça à niveau! Dans quel sens dis-tu cela? Parce que ce sont des révisions? Parce que pour certains j'ai vraiment l'impression que ce sont des nouvelles notions!!! Comme s'ils n'avaient jamais vu cela, ils font des fautes partout, et les leçons que je redonne ne sont toujours pas sues!bref... Ah ok. Tu sais, pour les erreurs, j'ai parfois l'impression, pour certains, de corriger des cahiers de cycle 2...(et je ne parle même pas de la maîtrise du geste de l'écriture!). Les leçons dont tu parles ce sont les traces écrites en français/maths? Tu les interroges à l'oral ou tu vois qu'ils ne savent pas dans les exercices? (je suis pénible avec mes questions à deux francs...)
chtiteclo29 Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Alors moi en ce qui concerne le programme, Grammaire, je suis arrivée aux types de phrases aussi avec mes CM1.Je viens de démarrer après avoir vu ce qu'était une phrase, une phrase verbale ou non, repérer les verbes (ce qui n'est pas simple pour eux!!) Avec les CM2, on est en plein dedans aussi, types et formes et ça roule bien, donc on va bientôt partir sur le GN et GV jusqu'aux vacances de la Toussaint. Orthographe, je suis dans les homonymes grammaticaux avec les CM1: j'a vu A, Est et on est dans le ON;Avec les CM2, je suis arrivée au genre du nom.On a vu les homophones grammaticaux: a, on, son, est Conjugaison: Avec les CM1, j'ai revu infinitif, verbes conjugués, savoir les différencier, et là on est dans les groupes et puis passé/présent/futur. Avec les CM2 on est dans le présent, on a vu tout ça (ce que je vois avec les CM1), on a revu le présent des auxiliaires, et verbes 1er et 2ème groupes.Là je vais revoir les verbes particuliers -ger,-cer,-yer... Vocabulaire: DIctionnaire pour les deux groupes - Ordre alpha pour les CM1,certains galèrent (pffffff) et les CM2 on va partir dans l'article du dico et les recherches. Pour ce qui est des maths, j'avance bien je pense dans la numération, on a revu les classes, décompositions, écriture en chiffres et lettres avec les deux groupes.J'entame les nombres 999 999 avec les CM1 et les grands nombres avec les CM2 (révisions).Pour les opérations/calculs , j'ai revu soustractions et additions des nombres entiers. En géométrie je n'avance pas trop, j'ai revu le vocabulaire de base: segment, drote, demi-droite et j'aborde demain les perpendiculaires et parallèles.On repart dessus; En grandeurs et mesures, j'ai revu l'heure, je suis dans les durées et les conversin et après je pars sur les unités de longueur. Pfff, voilà le roman.Après j'en ai qui suivent bien, et d'autres qui galèrent, mais bon il faut bien avancer aussi, et pusi s'ils n'apprennent pas et bien c'est uniquement de leur faute! Moi ce qui me stresse c'est qu'avec le français et les maths, ça me prend beaucoup de temps dans mon emploi du temps, je déborde souvent, et ça me fait sauter les autres matières régulèrement :-( Donc il va falloir que je remette tout ça à niveau! Dans quel sens dis-tu cela? Parce que ce sont des révisions? Parce que pour certains j'ai vraiment l'impression que ce sont des nouvelles notions!!! Comme s'ils n'avaient jamais vu cela, ils font des fautes partout, et les leçons que je redonne ne sont toujours pas sues!bref... Ah ok. Tu sais, pour les erreurs, j'ai parfois l'impression, pour certains, de corriger des cahiers de cycle 2...(et je ne parle même pas de la maîtrise du geste de l'écriture!). Les leçons dont tu parles ce sont les traces écrites en français/maths? Tu les interroges à l'oral ou tu vois qu'ils ne savent pas dans les exercices? (je suis pénible avec mes questions à deux francs...) Alors ça va dépendre, soit certains oublient leur porte-vue de français maths (qui contiennent les traces écrites) pendant le week-end et donc arrivent à l'école sans avoir rien revu.Donc rappel oral de la leçon, ils ne savent pas, ou sinon les autres c'est juste qu'ils n'appliquent pas à l'écrit ce que l'on revoit juste avant à l'oral.Ils font encore plein de fautes entre à,a et as!!!!! niveau CE2 quoi, on revoit et on revoit et il y a encore des fautrs, c'est à s'arracher les cheveux des fois.Je me dis q'il faut bien avancer, je ne vais pas rester sur ces notions déjà vues l'an passé pendant 4 semaines!
ptiteju Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Je fais à peu près pareil : nombre d'exo minimum et le reste en "bonus" et j'essaye de corriger avec eux (pour reprendre avec eux et que ceux qui ont fait des erreurs comprennent mieux et aussi pour m'alléger les corrections, il faut bien être honnête). Malgré ça, surtout pour les CM1, quand je corrige, j'en ai toujours 3-4 qui n'ont pas fini le minimum du minimum (je "différencie" pour ces élèves en leur proposant d'alléger la copie, en ne marquant que a, b, c, ... quand les autres se tapent la copie entière de la phrase). Ils n'arrivent pas non plus à copier la correction ; là pareil, je dois faire un choix : ou ils copient la correction en étant quasi certaine qu'ils ne comprendront rien à ce qui est copié, ou ils suivent la correction en espérant qu'ils en comprennent le tiers (voire le quart). Pour te répondre, en français j'ai les mains dans les types de phrases et je vais attaquer les formes de phrases. J'ai tout juste commencé en conjugaison passé, présent, futur. En ortho je suis sur les mots invariables (qu'ils n'apprennent pas) sachant qu'ils ont vu comment couper des mots pour les cm2 et les accents pour les cm1. Et enfin en voc je suis sur le dico. Là c'est pareil, je me marre : nature/classe grammaticale sont de vilains gros mots. Ce matin, question formelle : dans la phrase "Ce matin, Antoine joue au parc." Quel est le verbe ? =>" parc / matin / adverbe / au". V-E-R-I-D-I-Q-U-E. En math, je suis à fond en numération et j'ai pas encore pu attaquer la géométrie ni même les grandeurs et mesures. Oui, oui, vous pouvez le dire, je suis méchamment en retard. Et vous ??? Au même point que toi ça me rassure! J'ajoute quand même que l'on a fait les euros en grandeurs et mesures avec les CM1. Je ne suis pas très en avance (même carrément en retard) mais je ne rogne pas sur les autres matières donc on avance pas mal aussi en géo, histoire, sciences et anglais.
la petite sirène Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Je fais à peu près pareil : nombre d'exo minimum et le reste en "bonus" et j'essaye de corriger avec eux (pour reprendre avec eux et que ceux qui ont fait des erreurs comprennent mieux et aussi pour m'alléger les corrections, il faut bien être honnête). Malgré ça, surtout pour les CM1, quand je corrige, j'en ai toujours 3-4 qui n'ont pas fini le minimum du minimum (je "différencie" pour ces élèves en leur proposant d'alléger la copie, en ne marquant que a, b, c, ... quand les autres se tapent la copie entière de la phrase). Ils n'arrivent pas non plus à copier la correction ; là pareil, je dois faire un choix : ou ils copient la correction en étant quasi certaine qu'ils ne comprendront rien à ce qui est copié, ou ils suivent la correction en espérant qu'ils en comprennent le tiers (voire le quart). Pour te répondre, en français j'ai les mains dans les types de phrases et je vais attaquer les formes de phrases. J'ai tout juste commencé en conjugaison passé, présent, futur. En ortho je suis sur les mots invariables (qu'ils n'apprennent pas) sachant qu'ils ont vu comment couper des mots pour les cm2 et les accents pour les cm1. Et enfin en voc je suis sur le dico. Là c'est pareil, je me marre : nature/classe grammaticale sont de vilains gros mots. Ce matin, question formelle : dans la phrase "Ce matin, Antoine joue au parc." Quel est le verbe ? =>" parc / matin / adverbe / au". V-E-R-I-D-I-Q-U-E. En math, je suis à fond en numération et j'ai pas encore pu attaquer la géométrie ni même les grandeurs et mesures. Oui, oui, vous pouvez le dire, je suis méchamment en retard. Et vous ??? Au même point que toi ça me rassure! J'ajoute quand même que l'on a fait les euros en grandeurs et mesures avec les CM1. Je ne suis pas très en avance (même carrément en retard) mais je ne rogne pas sur les autres matières donc on avance pas mal aussi en géo, histoire, sciences et anglais. Je m'oblige à cela aussi, sinon, on mangerait du français/maths toute la journée! Les pauvres!
teuteuche Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Aaaaah ça y est je suis inspectée la semaine prochaine!!gros stress!! je réfléchis à tout! heureusement 'lien connait déjà ma façon de trvailler en pmev et m'encourage mais j'ai peur qu'il attende plus de moi du coup alors je ne suis plus sûre !!! le doute s'installe bon je me reprends et puis tant pis si je fais des ratés! de toute façon personne n'est parfait!!même pas nous lol je vous tiens au courant!! sinon j'ai un petit souci et j'ai besoin de vos conseils pour le règlé: j'ai un projet sur l'eau avec un labo ,les élèvesdoivent aller faire des prélèvements dans la rivière proche de l'école puis on rentre en classe et on fait des analyses!le projet est très interessant seulement il est gênant pour les autres matières; cela me prend un parès midid par semaine complet et je ne trouve pas un emeilleure organisation je joints mon edt si vouspouvez me donner quelques idées....je prévoyais de faire ça les mardis AM mais le reste des sciences va apsser aux oubliettes !je pensais faire des groupes mais... ze suis perdue là! edt11-12.xlsx
Delphi Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Aaaaah ça y est je suis inspectée la semaine prochaine!!gros stress!! je réfléchis à tout! heureusement 'lien connait déjà ma façon de trvailler en pmev et m'encourage mais j'ai peur qu'il attende plus de moi du coup alors je ne suis plus sûre !!! le doute s'installe bon je me reprends et puis tant pis si je fais des ratés! de toute façon personne n'est parfait!!même pas nous lol je vous tiens au courant!! sinon j'ai un petit souci et j'ai besoin de vos conseils pour le règlé: j'ai un projet sur l'eau avec un labo ,les élèvesdoivent aller faire des prélèvements dans la rivière proche de l'école puis on rentre en classe et on fait des analyses!le projet est très interessant seulement il est gênant pour les autres matières; cela me prend un parès midid par semaine complet et je ne trouve pas un emeilleure organisation je joints mon edt si vouspouvez me donner quelques idées....je prévoyais de faire ça les mardis AM mais le reste des sciences va apsser aux oubliettes !je pensais faire des groupes mais... ze suis perdue là! Pendant combien de temps penses-tu faire ce projet ? Parce que tu peux faire à fond des sciences pendant une période puis lever le pied sur la période suivante pour faire plus d'autre chose. C'est le principe de la pédagogie de projets. J'imagine qu'il y a un protocole expérimental sur ton projet. Donc pas grave si tu zappes les volcans ou autres notions en sciences. Enfin, moi je vois les choses ainsi !
Loul Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Bonsoir collègues, ce soir, ça y est, après 3 semaines de silence complet, je le dis haut et fort : je pète un câble. Ils sont lents ! Ils sont mauvais ! (Enfin non, j'en ai quand même 4 bons, heureusement !). Honnêtement, j'ai besoin de vos avis : à combien de temps estimez-vous la durée d'un exo sur livre fait à l'écrit sur le cahier ? Vous le faites vous-mêmes et multipliez par trois le temps ??? Vous faites comment ? Un exemple : écrire 8 nombres en lettres inférieurs à 100 000 leur prend en moyenne quinze à vingt-cinq minutes. Normal ? Pas normal ? Ranger des mots dans l'ordre alphabétique (5 séries de 6 mots) par exemple a pris à mes CM1 25 minutes. Ils ont vu la leçon, ont la possibilité d'utiliser le cahier de leçons, et on fait un petit entraînement avant genre "quelle est la lettre juste avant/après ?" à l'oral. Que puis-je faire de plus ? Sérieux, rien qu'écrire la date (sortie du stylo comprise) et la souligner en rouge + écrire le titre (ex "calcul") et le souligner aussi leur prend pour certains jusqu'à 3 bonnes minutes. Moi je trouve ça super long à ce niveau. Et s'il n'y avait que ça... Le niveau est faiblard ! Ca fait peur ! Pareil, question : comment je gère ma programmation ? A chaque jour qui passe je prends la mesure de tout le retard que je prends. Je me dis que je ne peux pas passer à autre chose tant que ça ne va pas. Vous avez un seuil ? 95% des élèves qui réussissent vous passez à la suite ??? ahah!!! j'aurais pu écrire la même chose. Chaque année c'est pareil, je râle... Et cette année, encore. Je revois donc me exigences à la baisse pour la grosse majorité et les autres font le maximum. Bref on a tous un triple ou quadruple niveaux en fin de compte.
teuteuche Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Coucou! j'ai besoin d'un petit coup de pouce c'est la panique je viens de le rendre compte qu'il me manque des images pour ma séquence de littérature et je ne suis plus dans l'école qui avait le livre (il faut vraiment que je l'achète! ) je cite le message que j'ai écrit : "je suis à la recherche de quelque images du livre "mon jour de chance" de Keiko Kaszapour une séance de lecture en dévoilement progressif en cm Jai déjà la 1ère de couvertue puis la dernière avec l'ours et celle où le cochon est devant sa cheminée mais je cherche surtout l'image de fin avec le le renard par terre, épuisé, la découverte du cochon devant la porte, et surout le calepin du cochon à la finqui peut me scanner ca? j'ai déjà retaper tout le texte Voici ma prép ; au cas où cela interesserait du monde Merci! c'est pour lundi Je joins ma prep aussi fdp mon jour de chance.docx
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