Aller au contenu

Défi lecture


Lapin bondissant

Messages recommandés

Soir les amis,

je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je désire des renseignements complémentaires............

Ceux qui en ont fait un: combien de livres utilisez vous ? combiend e temps dure-t-il ? A quelle période ?

Pour les cycle 3, quels livres avez vous utilisés ?

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir monsieur l'animateur chat :D alors moi, j'ai un défi lecture permanent...à partir des aventuriers et des toutalire de milan presse

j'ai fait des questionnaires, les enfants lisent, répondent aux questions, en faisaint des phrases (pas juste cocher,je trouve ça sans gd intérêt) et ils ont une note puisque chq question vaut un certain nb de points.

ils cumulent leurs notes sous forme de points, et chq pallier (100 points, 150, 200, etc) fais gagner des jetons à son équipe.

à chq période, il faut avoir fait au moins 2 défis.

les enfants aiment bien, (la plupart) et progressent drôlement à la fois en lecture compréhension, et en expression écrite.

bcp d'enfants ont pris goût à la lecture, et les parents ont été étonnés de voir leurs enfants lire + souvent ...

sinon, ds la classe, il y a souvent des défis proposés, avec des séries de bouquins à commander.... je sais pas ce que ça vaut...il me semble q ce sont des QCM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chq période, il faut avoir fait au moins 2 défis.

sinon, ds la classe, il y a souvent des défis proposés

Euh, c'est quoi cette histoire de défis, j'ai pas tout suivi ?

Moi, j'ai fait un défi lecture de BD à la fin de l'année car mes CM lisaient des livres avec une ligne pas page, et encore, fallait les pousser...

Mais ensuite, j'avais l'impression qu'ils ne voyaient plus l'intérêt de lire si il n'y avait pas de questionnaire !!! Ils en redemanaient, ils lisaient en récré, entre midi et 2 et même le questionnaire, ils voulaient bien le faire pendant la récré !!!

Y'en a même un qui m'a ramené une BD de la maison pour que je lui fasse un questionnaire :blink:

Bon moi j'ai mis QCM mais avec travail à faire sur le cahier (recopier seulement la phrase correcte) (j'avoue que je voulais éviter que ce soit bourré de fautes d'orth ...) _bl_sh_

Et encore, j'ai pas mis de note et fait de système de points à cumuler !

Autre question, avec mon CE1 CE2, comment faire en sorte d'intégrer les CE1 qui ne sont pas bon lecteurs ... Si je leur donne un texte très court et que ce sont les parents qui lisent, ça n'a pas d'intérêt! Je pensais en faire une partie ne classe (pendant que les grands répondent au questionnaire, je lis avec les autres)

Si la BD marche bien, je peux leur proposer des BD d'une page ....

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd j'avais des CE2, càd l'an dernier, je faisais le même système, mais avec MOI JE LIS, tjrs chez Milan...

C simple à faire, il faut lire le bouquin, imaginer qq questions de compréhension si possbile nécessitant une réponse autre aue oui ou non, et moi, je tape ça sous word, avec des lignes seyes pr les réponses, qq illustrations scannées pr rendre le tout plus attrayant. les gamins ont une photocopie, éveidemment, moi, j'ai fait les corrections à l'avance, et chq réponse juste donne un certain nb de point.

certes, au début, c dur, il y a bcp de fautes d'ortho, mais C aussi le but!!! faire écrire les élèves, les faire réfléchir sur leurs erreurs, les aider à se corriger, leur apprendre à regarder les mots dela question pr les utiliser dans la réponse, c très riche comme travail, une activité à part entioère en début d'année, puis ça devient une activité que les enfants peuvent mener de façon autonome...

au début, pr q ce soit + simple, je mets le chapitre où on peut trouver la réponse...mais plus en CM ... ils sont habitués, et je ne demande pas non plus des détails trop précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te mts un ex avec les aventuriers...ce sont les derniers q j'ai faits...donc pr CM habitués...

je n'ai pas gardé de traces des autres...

j'espère q la photo ne sera pas trop lourde....

dc pr les CE, au lieu des pointillés, y'a une ligne seyes, et je mets le titre du chapitre concerné..par ex,

chapitre 1:

question 1)

question 2)

chapitre 2

question 3)

question 4)

question 5)

voilà

C bcp de boulot, mais C sympa pq'en plus, on peut échanger notre point de vue sur les lectures, les élèves me demandent si j'ai aimé tel ou tel livre, s'ils n'ont pas d'idée sur lequel choisir, je leur en conseille un, je leur dis vite fait de koi ça parle, entre eux aussi ils en parlent...

....

bon ben C ce que je pensais...ça passe pas...laisse moi ton mail et je t'envoie ma fiche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai fait un défi lecture avec mes ce1 avec une classe du même niveau.De décenbre à février nous leur avons laisé le temps de lire et de discuter des livres.Ensuite jusqu'à Paques nous avons fabriqué des jeux,questionnaires sur les livres que nous avons envoyés à l'autre classe.En suite nous avons joué nous mêmes avec les jeux reçus et en juin nous avons fait une recontre ds l'école de l'autre classe et il nous ont préparé un jeu de piste sur nos livres! Bref c'était génial et très motivant pour les enfants! ;)

Nous avions choisi une vingtaine de livres d'auteurs,genre,format différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waly, je compte faire exactement ce genre de défi lecture cette année, est-ce que par hasard tu pourrais m'envoyer quelques jeux et questionnaires pour que je m'en inspire _bl_sh_ ??? ça serait génial... :wub:

m.kragerud@libertysurf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je suppose que vous prévoyez plus de livres que d'élèves. Combien en faut-il en plus pour que les livres tournent ?

Sinon moi aussi je me demande comment on fait des lignes seyes.

Pourrais-tu m'envoyer un exemple de tes fiches Sane71 ?

Merci d'avance :wub:

Orlamonde@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane mon adresse:

bebethib@free.fr

Eau ferrugineuse,je vois que tu es toujours interessée.....En plus d'avoir plus de livres que d'élèves,il faut les meêmes livres dans les 2 écoles!!!!!!pas facile avec un tout petit budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sane tu n'as qu'un exemplaire de chaque............???????????

Combien de temps dure un rallye ??????

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...