Aller au contenu

Défi lecture


Lapin bondissant

Messages recommandés

Sane tu n'as qu'un exemplaire de chaque............???????????

Combien de temps dure un rallye ??????

DD

commen,t ça qu'un exemplaire de chaque?

en fait, les léèves se photocpient eux-mêmes, sur un A3, la fiche. qd ils ont fini, ils me la mettent à corriger (ça pourrait être autocorrectif, mais comme j'en profite pr travailler en expression écrite, du coup, je les corrige!

puis ils ont tous une chemise dans laquelle ils rangent tous leurs défis, et une fiche récapiturlative pr inscrire le titre du défi, et la note, puis le cumul des points

ils lisent sur leur temps libre, ils peuvent aussi emporter leur livre à la maison, et pr répondre aux questions, C en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waly je suis aussi intéressée par des précisions, fiches...

Que voudriez vous savoir?Je n'ai pas de fiches sur l'ordi car je fais tout à la main,mais si je peux vous aider y a po de soucis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un début de reponse que j'ai trouvé sur ce site dans "ressources pour la classe"

bises

UN DEFI-LECTURE

Un défi lecture, qu'est-ce que c'est ?

Le principe du défi-lecture est assez simple : des élèves de classes différentes se lancent le défi de lire les mêmes livres, puis de répondre aux questions de leurs adversaires.

Sa mise en oeuvre se fera selon un échéancier qui devra être établi avec précision par les différentes classes participantes.

Quels ouvrages proposer aux enfants ?

Les livres que lisent les différentes classes concurrentes doivent être les mêmes, mais le type d'ouvrage peut-être varié :

Des contes.

Des romans.

Des documentaires.

Des poèmes.

Des bandes dessinées.

Quel genre de questions peut-on poser aux autres classes ?

Il peut être intéressant de varier le type de questions. Celles-ci devront être élaborées par les enfants. Ce sera un véritable travail de production d'écrits effectué avec l'aide du maître. Par exemple :

Un Q.C.M.

Des questions ouvertes.

Un questionnaire de type "chasse aux intrus".

Un questionnaire VRAI/FAUX.

Des mots croisés.

Un test de closure.

Des rébus.

Des illustrations : illustrer un paragraphe d'un des livres.

Questions sur une illustration.

Jeu des 7 erreurs sur une illustration.

Des charades.

Message codé.

Des phrases escargot.

Des énigmes.

etc.

Il faut également, quand le type de question le permet, rédiger les réponses aux questions sur une fiche-réponse en indiquant clairement les références de chaque question.

On pourra éventuellement tester le questionnaire d'un livre avec une classe partenaire, ou un groupe d'élève de la classe qui n'aura pas participé à son élaboration.

Comment s'envoyer les questionnaires ?

Par mail ou par fax (plus rapides), sinon par courrier postal .

Un exemple de fiche récapitulative sur laquelle noter les résultats.

Dans quel cadre mettre en place un défi-lecture ?

Dans le cadre d'une correspondance scolaire.

Dans le cadre d'une liaison CM2 / 6ème.

Entre deux ou plusieurs classes d'écoles différentes.

Entre deux ou plusieurs classes d'une même école.

Un exemple de règlement pour le défi-lecture, dont vous pourrez vous inspirer.

Motiver les enfants ?

Le défi-lecture est en lui-même très motivant pour les enfants. Mais dans la mesure où il s'agit d'un projet de longue durée, il conviendra peut-être de les motiver régulièrement. On pourra leur faire des présentations attractives des ouvrages qu'ils devront lire, éventuellement inviter l'auteur ou les auteurs des ouvrages choisis.

Le défi-lecture peut se terminer par une rencontre à caractère ludique entre les classes et l'organisation d'un jeu collectif (pas d'EPS).

Aller plus loin ?

Organiser un défi-mathématiques ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait, C vrai, j'appelle ça "défi lecture" pompeusement, parce que dans l'esprit, y'a des points à gagner....mais rien à voir avec les vrais défis lecture!!

les élèves aiment le terme défi et en l'occurrence, ça s'applique à l'éctivité car au départ, rares sont ceux qui AIMENT lire, donc défi il y a vraiment!!!

par contre, avec ce que je viens d'écrire stef, ça va me faire cogiter, et je vais ptêtre me lancer là dedans....ça a l'air top!!! par contre, j'imagine qu'il faut s'y mettre à plusieurs collègues et l'idéal serait plusieurs classes...l'idéal serait encore de coupler ça à une correspondance, non????

humhum...ça y est, la machine à cogiter est lancée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais me lancer dans un "vrai" défi lecture, dans le cadre d'une correspondance scolaire justement... Et l'année passée j'ai fait ce que j'appelle un "rallye lecture", c'est à dire des questionnaires sur des albums, un peu comme SANE si j'ai bien compris :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...