Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Jusqu'à maintenant j'avais une classe de cycle 3 dans une petite école de

campagne avec des élèves assez calmes.

Quand on cotoie les élèves dans la cour depuis leur entrée en maternelle

difficile d'imposer le vous à 3 ans !!! et même à leur entrée en CE 2.

Malgré tout j'expliquais aux CM 2 qu'ils devaient apprendre à dire vous

pour le collège.

C'est amusant de voir certains élèves décider alors un jour de ne plus

tutoyer la maîtresse mais de la vouvoyer. Pardois c'est l'inverse, les

élèves qui me vouvoient sont interloqués de voir les plus petits me

dire "tu".

A la rentrée je change d'école je vais dans une école de ville avec

beaucoup plus de classes et je n'ai pas demandé à mes futures collègues

ce qui se faisait mais je pense simplement demander à mes élèves de

CM 1 - CM 2 de m'appeler maîtresse (j'adore!!! ) et de me vouvoyer.

Ce sera d'autant plus facile qu'on ne se connaît pas encore.

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• princesse mononoké

2

• stl

2

• Gribouillette

2

• Poupoule54

2

Posté(e)

maîtresse et tutoiement.

Par contre, lorsqu'on parle d'un(e) collègue aux élèves, on dit Madame (monsieur) xxxx.

Posté(e)

maîtresse et tutoiement.

Par contre, lorsqu'on parle d'un(e) collègue aux élèves, on dit Madame (monsieur) xxxx.

+1 (j'ai des CM)

J'adore quand les petits me disent "Madame X tu peux ...." c'est trop mignon

Et j'aime aussi quand des ex qui m'ont toujours tutoyée reviennent en mélangeant allègrement tu et vous dans la même phrase :D

Posté(e)

Maîtresse pour mes ex ce1-ce2 !

mais certains dans la cour m'appelle Madamela directrice :glare: Je détesteeeeeeeeeeeeee :blush:

J'ai même eu un de mes élève sl'an dernier qui m'appelait maîtresse en classe et le jour où j'étais au bureau : madame la directrice :blink:

Posté(e)

Ici c'est Madame, et le vouvoiement, de temps en temps un tutoiement arrive chez les CE2 et maman :lol:

Je déteste le "maîtreeeeeeesssssssssse" !!!

A la rentrée je serai directrice, depuis que cela se sait les parents m'appellent Madame + nom de famille !!

Posté(e)

Ici c'est Madame, et le vouvoiement, de temps en temps un tutoiement arrive chez les CE2 et maman :lol:

Je déteste le "maîtreeeeeeesssssssssse" !!!

A la rentrée je serai directrice, depuis que cela se sait les parents m'appellent Madame + nom de famille !!

Ah maman aussi ça m'arrive. J'ai "mamie" aussi. J'ai 36 ans et des CM :lol:

Posté(e)

Quand j'ai commencé, j'avais 21 ans, et j'étais en CM dans une école où tout le monde se faisait appeler par son prénom et se faisait tutoyer. Au point que quand tu leur parlais de Madame Untel, ils ne savaient pas de qui il s'agissait (Même si c'était leur enseignant!).Et comme cela a été dit précédemment, les parents aussi m'appelaient par mon prénom alors que moi, je les vouvoyais et les appelais par leur nom, évidemment !

J'ai détesté. Et maintenant, quand je croise des anciens élèves dans la rue, ils m'interpellent par mon prénom et viennent me faire la bise, comme si j'étais leur camarade.

Depuis, je me suis toujours présentée comme Madame MonNom. Les élèves m'appellent maîtresse et utilisent mon Nom pour m'évoquer. En Cycle 3, je leur demande de me vouvoyer (de toutes façons, c'est comme ça dans l'école). A la rentrée, j'aurai des CE1 : je ne leur donnerai pas mon prénom, et autoriserai le tutoiement, tout en leur expliquant qu'il doivent apprendre à vouvoyer.

Ce qui est rigolo, dans mon école, les élèves de cycle 3, quand ils se mettent à vouvoyer, nomment les enseignants de cycle 2 par un bloc non sécable composé du prénom et du nom (ex: MarieDupont).

Posté(e)

Maîtresse ou Madame G...

Posté(e)

La directrice voulait absolument qu'ils m'appellent Maïtresse Monprénom alors que je déteste ça!!!!

Dans l'école où j'étais cette année, c'était l'usage, et j'aimais bien. Les enfants de notre classe nous appellent maitresse, mais quand ils parlent d'un autre maitresse, il disent "Maitresse+Prénom". Ça évite de dire "Madame..." mais ça met une certaine distance, un genre de "grade". :D

Posté(e)

j'ai eu presque tous mes futurs élèves en maternelle je pense qu'ils m'appelleront par mon prénom ou "maîtresse"

Posté(e)

En CM, Maîtresse ou Madame (+ nom parfois), avec vouvoiement (ils sont gênés quand le tutoiement leur échappe !)