Aller au contenu

Ouverture de classe en septembre


katalax

Messages recommandés

Bonjour, voilà j'arrive dans une nouvelle école. Il n'a pas du tout été question d'ouverture, les effectifs étaient limite, mais ça passait. Il y a eu depuis le début des vacances des inscriptions, pas mal et là, toutes les classes sont à plus de 30 (en maternelle).

Savez-vous quand et comment demander une ouverture de classe, et si de façon utopique (ou non) on peut l'obtenir avant la rentrée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop rêver, les seuils d'ouverture ont été revus à la hausse... ici c'est 33 par classe !

Mais cela dépend des postes attribués au département, le mieux est de voir avec un syndicat local qui connait bien le fonctionnement propre à ton département.

Edit : les chiffres varient si tu es ou non en ZEP (ou RAR...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà j'arrive dans une nouvelle école. Il n'a pas du tout été question d'ouverture, les effectifs étaient limite, mais ça passait. Il y a eu depuis le début des vacances des inscriptions, pas mal et là, toutes les classes sont à plus de 30 (en maternelle).

Savez-vous quand et comment demander une ouverture de classe, et si de façon utopique (ou non) on peut l'obtenir avant la rentrée?

Merci

Tu fais un joli tableau à ton ien avec le nombre d'enfants par année d'age et tu lui envoies avec copie aux syndicats.

Ce n'est pas utopiste, les syndicats de mon département tout comme mon IEN m'ont toujours dit que les situations étaient étudiées mais pour cela il faut qu'elles soient connues :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais faire ça...

Aux dernières nouvelles on "pouvait" ouvrir en maternelle avec une moyenne supérieure à 30... Maintenant à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut que tu alertes ton ien de la situation.

Il est possible qu'il vienne faire un comptage le jour de la rentrée (cela veut dire que tous les élèves doivent être présents ce jour là ou alors il faut un super justificatif écrit pour expliquer l'absence).

Les situations sont étudiées en CAPD ( ?) environ 4 jours après la rentrée et l'IA peut décider une ouverture.... Tout dépend du nombre de postes dont il dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut que tu alertes ton ien de la situation.

Il est possible qu'il vienne faire un comptage le jour de la rentrée (cela veut dire que tous les élèves doivent être présents ce jour là ou alors il faut un super justificatif écrit pour expliquer l'absence).

Les situations sont étudiées en CAPD ( ?) environ 4 jours après la rentrée et l'IA peut décider une ouverture.... Tout dépend du nombre de postes dont il dispose.

Je plussoie... :sleep:

Mais n'oublie pas d'alerter tes représentants du personnels élus qui siègent en CAPD (il reviendront de vacances sans doute vers la mi-août... ben oui, il faut qu'ils se ressourcent aussi :smile: )

:wink:

Pour compléter l'information sur le comptage, comme tu es en maternelle il peut être judicieux d'envoyer un courrier à tous les parents disant qu'il faut que leur enfant soit présent le matin de la rentrée voir le mardi aussi ( les IEN ne peuvent pas toujours compter toutes les écoles le jour de la rentrée). Tu peux expliquer pourquoi mais sans t'avancer sur une ouverture pour ne pas avoir de retour de baton si l'IA n'ouvre pas .... N'oublie pas de spécifier que les absences doivent être justifiée ( attention une absence parce que l'enfant n'est pas propre ne sera pas comptabilisée , il faut que l'enfant vienne quitte à ce que vous reportiez ensuite sa rentrée effective)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop rêver, les seuils d'ouverture ont été revus à la hausse... ici c'est 33 par classe !

Mais cela dépend des postes attribués au département, le mieux est de voir avec un syndicat local qui connait bien le fonctionnement propre à ton département.

Edit : les chiffres varient si tu es ou non en ZEP (ou RAR...)

Chez nous classes de maternelles entre 32 et 34, pas d'ouverture à priori... La raison: une nouvelle règle de calcul qui prend en charge les statistiques départs/ arrivées en cours d'année des années précédentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop rêver, les seuils d'ouverture ont été revus à la hausse... ici c'est 33 par classe !

Mais cela dépend des postes attribués au département, le mieux est de voir avec un syndicat local qui connait bien le fonctionnement propre à ton département.

Edit : les chiffres varient si tu es ou non en ZEP (ou RAR...)

Chez nous classes de maternelles entre 32 et 34, pas d'ouverture à priori... La raison: une nouvelle règle de calcul qui prend en charge les statistiques départs/ arrivées en cours d'année des années précédentes....

:cry: :cry: C'est bizarre d'un coup je comprends mieux pourquoi l'IEN nous a demandé nos effectifs en urgence fin juin :cry: :cry:

:sort::bye2: :bye2: la maternelle, plus ça va, moins ça va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: Je crois qu'il faudrait que les décideurs soient obligés d'être instit "pardon" PE dans une classe de 33 petits juste un mois .... en septembre par exemple :angry: :angry: :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école dans laquelle j'étais cette année était dans ce cas : 10 classes le jeudi de la rentrée, 11 le vendredi à 16h30!

L'ien est venu compter le jeudi matin, et nous avons fait une "deuxième rentrée" le lundi matin : nouvel enseignant, nouvelles répartitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est comme cela que j'ai eu mon poste cette année : une ouverture de cp/ce1 le 10 sept 2010 sinon cela faisait 3 classes de cp à 29 et 3 classes de ce1 à 26 (c'est surtout le cp qui a fait réagir l'ien :blink: ). Du coup, j'ai eu une classe à 21 (9cp, 12 ce1) :smile: . Par contre, c'était une ouverture provisoire. La classe a fermé pour la rentrée, les effectifs ont plus que baissé :sad: et maintenant, peu de chance d'avoir une réouverture (à fin juin, les effectifs étaient pour la rentrée aux environs de 24 et en juillet, il n'y a eu quasiment pas de nouvelles inscriptions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...