Aller au contenu

Traces écrites langue vivante


amiel

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous organisez les traces écrites des élèves en langue vivante (cycle 3) ? Utilisez-vous un cahier, un classeur, un répertoire... ? Si vous utilisez un cahier, avez-vous des rubriques (vocabulaire / civilisation ; classement par thème...) ? Ou laissez-vous les traces les unes à la suite des autres au fil des pages , sans classement particulier ? Pour l'instant c'est ce que j'ai toujours fait mais ça ne me satisfait pas...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous avons opté pour un cahier. Je ne suis pas satisfaite mais je suis sûre que les élèves gardent une trace des trois années de cycle 3. Avec le classeur, il fallait vérifier et revérifier que chacun possède les feuilles souhaitées. C'était chronophage. Le problème du cahier étant que pour corriger mes traces écrites, je dois impérativement le faire à l'école : ce sont des cahiers 24 x 32 140 pages :wink:.

Pour l'organisation, les leçons se suivent par ordre d'apparition. Puis à la fin du cahier, il y a une partie "phonétique" et "méthodologie". Suite, à nos fiches "méthodologie" les élèves m'ont proposé d'ajouter des pages où ils noteront "ce qui me pose problème". Ils y indiqueront les structures qu'ils ont du mal à mémoriser + quelques stratégies pour surmonter une difficulté qui leur est propre. Je ne peux pas vous dire si ça marche puisque je teste à la rentrée. Mais je trouve leur idée intéressante et pertinente. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phonologie, nous avons un "system of flowers". Au centre de la fleur, on note le phonème en phonétique et on colorie d'une couleur contenant ce son (ex : [ei] in grey). Ensuite, dans les pétales nous notons des mots contenant ce son en fonction de nos rencontres. Ensuite, dans le cahier, côté leçon, nous colorions les lettres de la même couleur pour se souvenir de la bonne prononciation du mot. Ex : Dans la comptine Rain, rain go away.

Pour la méthodologie, c'est tout nouveau de cette année. Je me suis intéressée sur "comment les élèves faisaient pour" ... "comprendre un document sonore" / "mémoriser l'orthographe des mots" ... Les élèves ont indiqué leurs stratégies et j'en fais des fiches "méthodologie".

Voili voilou en gros :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Princesse Dézécole. Cette année, c'est ce que j'ai commencé à faire (pour moi c'est du FLE, et je viens de faire ma rentrée : je ne suis pas en France) : un cahier avec les leçons au fur et à mesure, et à la fin de ce même cahier, je garde des pages pour différentes notions qui seront complétées régulièrement, ce qui fera une sorte de fiche récapitulative et facile d'accès . Pour l'instant il y a une page pour les consignes (“écoute”, “regarde”, “montre”...) et une pour les questions qu'ils peuvent avoir à poser en classe (“Est-ce que je peux aller aux toilettes ?”, “Est-ce que je peux écrire la date ?”, “Tu peux me prêter ta gomme?”...). Je pense aussi ajouter une page pour les sons complexes. Il y en aura d'autres, mais je ne sais pas encore sur quoi elles porteront, on verra ce qui semble nécessaire. Je vais peut-être ajouter la proposition de tes élèves : “Ce qui me pose problème”...

Si je faisais l'anglais, je pense qu'en fin de cahier il y aurait une page pour les “sight words” (mots outils), et une pour les “ghost words” (mots avec des lettres muettes comme “know”, “right”...)

Quelqu'un fait différemment ? D'autres idées à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phonologie, nous avons un "system of flowers". Au centre de la fleur, on note le phonème en phonétique et on colorie d'une couleur contenant ce son (ex : [ei] in grey). Ensuite, dans les pétales nous notons des mots contenant ce son en fonction de nos rencontres. Ensuite, dans le cahier, côté leçon, nous colorions les lettres de la même couleur pour se souvenir de la bonne prononciation du mot. Ex : Dans la comptine Rain, rain go away.

Pour la méthodologie, c'est tout nouveau de cette année. Je me suis intéressée sur "comment les élèves faisaient pour" ... "comprendre un document sonore" / "mémoriser l'orthographe des mots" ... Les élèves ont indiqué leurs stratégies et j'en fais des fiches "méthodologie".

Voili voilou en gros :smile: .

ce truc ce principe très bon, est-ce que tu as un exemple de tes fleurs stp merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phonologie, nous avons un "system of flowers". Au centre de la fleur, on note le phonème en phonétique et on colorie d'une couleur contenant ce son (ex : [ei] in grey). Ensuite, dans les pétales nous notons des mots contenant ce son en fonction de nos rencontres. Ensuite, dans le cahier, côté leçon, nous colorions les lettres de la même couleur pour se souvenir de la bonne prononciation du mot. Ex : Dans la comptine Rain, rain go away.

Pour la méthodologie, c'est tout nouveau de cette année. Je me suis intéressée sur "comment les élèves faisaient pour" ... "comprendre un document sonore" / "mémoriser l'orthographe des mots" ... Les élèves ont indiqué leurs stratégies et j'en fais des fiches "méthodologie".

Voili voilou en gros :smile: .

ce truc ce principe très bon, est-ce que tu as un exemple de tes fleurs stp merci ;)

Non, c'est du fait main. Je n'ai pas trouvé de fleurs qui me convenaient sur Internet (avec un coeur bien rond et des pétales suffisamment grands pour y noter les mots). Mais bon, je peux te noter le contenu de quelques fleurs de mes loulous.

[au] (ce n'est pas le bon signe mais je ne peux pas mettre le bon symbole. I'm sorry.) est écrit dans le coeur de la fleur qui est colorié en "brown" ==> cow / trousers / how / thousand ...

[ei] en "grey" ==> rain / great / eight / play / day / Kate ...

[i:] en "green" ==> pizza / tee-shirt / knee / nineteen / ...

En affichage, dans mon coin anglais, j'ai des fleurs géantes. C'est du plus bel effet :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...