Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je commence à réfélchir au quoi de neuf et à sa mise en place l'an prochain

l'an dernier j'en faisais un le lundi et un le jeudi

mais c'était long, les enfant racontait souvent des trucs ininteressants

la description détail par détail de leur we est longue "je me suis levé, j'ai pris mon petit déjeuner..."

malgré des rappels de règles (dire 1 ou 2 choses importantes; chacun a la parole...) c'était toujours pareil

ils aodrent ca le quoi de neuf mais moi je trouve ca perte de temps (sauf pour glaner des info important sur les familles .... mais parfois on se passerait de certains détails)

comment faite vous?

une année j'ai fait en clis

quoi de neuf dans le monde ? les plus grnads devaient parler d'un fait divers, on en discutait

les plus jeune c'était chez eux

je pensait faire ca mais pas tous en même temps

on s'inscrit pour les lundi et le moment venu on chercche une onfo importante

Posté(e)

Beurk, j'aime pas le quoi de neuf pour les raisons que tu évoques (ça part dans tous les sens...).

Alors je préfère garder un moment du conseil de classe pour que ceux qui veulent montrer pour raconter quelquechose le fassent de façon ritualisée et organisée. En gros c'est donc le vendredi en fin d'aprem, à la fin du conseil de classe je demande qui veut s'inscrire, je liste les noms et chacun leur tour ils viennent devant le groupe raconter leur vie ou montrer un objet qu'ils ont rapporte exprès à l’école (ils adorent, ils anticipent ce moment toute la semaine, en plus je leur demande de garder leur objet secret pour avoir la surprise). Cela donne lieu à des moments extras : une eleve il y a deux ans chantait de belles berceuses en portugais, cette année une petite faisait des démos de danse, une autre nous a apporté un prospectus pour expliquer la maladie de sa mère, un autre des docs sur la cérémonie du 8 mai à laquelle il avait assisté...

Sinon pour les faire parler d'eux sans en avoir l'air, toujours ma bible : l'agenda coopératif ;)...

ici des idées : http://damedubois.eklablog.com/rituels-cooperatifs-vivre-ensemble-c863475

Posté(e)

Beurk, j'aime pas le quoi de neuf pour les raisons que tu évoques (ça part dans tous les sens...).

Alors je préfère garder un moment du conseil de classe pour que ceux qui veulent montrer pour raconter quelquechose le fassent de façon ritualisée et organisée. En gros c'est donc le vendredi en fin d'aprem, à la fin du conseil de classe je demande qui veut s'inscrire, je liste les noms et chacun leur tour ils viennent devant le groupe raconter leur vie ou montrer un objet qu'ils ont rapporte exprès à l’école (ils adorent, ils anticipent ce moment toute la semaine, en plus je leur demande de garder leur objet secret pour avoir la surprise). Cela donne lieu à des moments extras : une eleve il y a deux ans chantait de belles berceuses en portugais, cette année une petite faisait des démos de danse, une autre nous a apporté un prospectus pour expliquer la maladie de sa mère, un autre des docs sur la cérémonie du 8 mai à laquelle il avait assisté...

Sinon pour les faire parler d'eux sans en avoir l'air, toujours ma bible : l'agenda coopératif ;)...

ici des idées : http://damedubois.eklablog.com/rituels-cooperatifs-vivre-ensemble-c863475

Je suis d'accord avec toi. Tes rituels coopératifs, je les ai faits l'an dernier...ils n'aimaient pas toujours mais ça faisait ressortir certaines choses qu'ils n'auraient pas dit comme ça. Et puis ils ont du mal à trier les infos, ce qui est important de ce qui ne l'est pas alors le quoi de neuf, on tourne vite en rond !