Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

expliquer une activité aux autres enfants.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je suis en moyenne section et je vise la compétence : expliquer une activité aux autres enfants. Pour cela, en période 1, je voudrais leur faire décrire un jeu, une image ou une affiche. J'aimerai monter une séquence et des ateliers pour leur permettre de s'exprimer. Mais si je veux travailler sur le jeu ou sur l'image, je bloque les objetctifs langagiers (structures de phrases...) et sur la démarche et le déroulement à donner à ma séquence.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Posté(e)

Pour décrire un jeu, tu peux imaginer qu'après avoir testé un jeu en classe, tes élèves vont l'expliquer à une autre classe.

Autre possibilité : expliquer une recette à une autre classe en vue de réaliser un goûter commun.

Posté(e)

Un document en pièce jointe avec des pistes pour travailler la description :

http://www.sendspace.com/file/oh9uk0

Posté(e)
  • Auteur

Dommage le lien ne fonctionne pas,

Sinon je pensais travailler sur les imagiers... et le faire par le jeu de kim...

Posté(e)

Voici le document de Pépite compressé :wink:

evoc1_donner-infos-sur-qqun.zip

Posté(e)
  • Auteur

Finalement j'ai travaillé sur la description d'un jeu de construction, de marchande et sur un loto.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

cette compétence sera loin d'être acquise en la travaillant avec seulement deux situations. Il serait intéressant de prévoir deux à trois activités ciblées et systématiques par période.

Mais tu la mets également en oeuvre si tu repères un travail mené par un MS intéressant et que tu lui demandes de l'expliquer lors du bilan par exemple

De la même manière cette compétence sera mise en oeuvre lors d'une situation pb, lorsque tu vas demander à un élève qui a trouvé une solution de l'expliciter aux autres du groupe et/ou à la classe pour "théoriser" ce qui vient d'être trouvé peut-être fortuitement.

De même avec un dessin, un coloriage à réaliser à suivant les indications d'un élève qui a le modèle sous les yeux

Tu peux aussi travailler cette compétence lors d'activités parcours par exemple en EPS, un élève expliquant aux autres ce qu'ils vont devoir faire...

Moult situations :wink:

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour le document :D

Très intéressant avec les jeux de doigts :D

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour le commentaire je retiens :wink: