Didix87 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonsoir, Cette année, je vais être dans une école très portée sur la culture. Je trouverais donc ça sympa de faire un petit rituel une fois par semaine sur l'histoire de l'art: la présentation d'une oeuvre. Je suppose que ce n'est pas très original comme idée mais j'aimerais me pencher là dessus. Je me demandais s'il existait des petits fichiers comme ceux des incollables par exemple (365 mots drolement illustrés ou un mot d'anglais chaque jour) pour aider à ce rtuel. Je suis preneuse de titres si vous connaissez. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de rituel ?? des avis, des idées?? Merci d'avance
loupiotte Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonsoir, Cette année, je vais être dans une école très portée sur la culture. Je trouverais donc ça sympa de faire un petit rituel une fois par semaine sur l'histoire de l'art: la présentation d'une oeuvre. Je suppose que ce n'est pas très original comme idée mais j'aimerais me pencher là dessus. Je me demandais s'il existait des petits fichiers comme ceux des incollables par exemple (365 mots drolement illustrés ou un mot d'anglais chaque jour) pour aider à ce rtuel. Je suis preneuse de titres si vous connaissez. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de rituel ?? des avis, des idées?? Merci d'avance Il y a des calendriers sur lesquels on tourne chaque jour une page avec chaque fois une nouvelle oeuvre mais ce sont des calendriers civils ... et petits formats ...
lena37 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonsoir, Cette année, je vais être dans une école très portée sur la culture. Je trouverais donc ça sympa de faire un petit rituel une fois par semaine sur l'histoire de l'art: la présentation d'une oeuvre. Je suppose que ce n'est pas très original comme idée mais j'aimerais me pencher là dessus. Je me demandais s'il existait des petits fichiers comme ceux des incollables par exemple (365 mots drolement illustrés ou un mot d'anglais chaque jour) pour aider à ce rtuel. Je suis preneuse de titres si vous connaissez. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de rituel ?? des avis, des idées?? Merci d'avance Il y a des calendriers sur lesquels on tourne chaque jour une page avec chaque fois une nouvelle oeuvre mais ce sont des calendriers civils ... et petits formats ... Il y a ce calendrier : http://www.amazon.fr/tour-monde-oeuvres-dart-Calendrier/dp/2842035631 Mais effectivement, il est de petite taille... J'aimerais moi aussi mettre en place un tel rituel. Pour l'instant, le calendrier est resté sur mon bureau... Les enfants qui étaient intéressés y jetaient un coup d'oeil...
stephaniedu55 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Moi je me sers des dictées Histoire de l'art que l'on peut trouver sur le blog de Marevann ici Le lundi matin, on découvre l'oeuvre, on en discute, je leur donne un petit résumé à lire pour le lendemain. Le mardi, je leur dicte une phrase et qqs mots qu'ils devront ensuite par coeur pour la dictée du vendredi.
doctole Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 UNe collègue proposait des défis. Elle donnait tous les jours des indices (textes ou une partie de l'oeuvre), les enfants avaient à disposition des oeuvres, leurs analyses, des bouquins d'art ... Dès qu'ils pensaient avoir trouvé, ils l'écrivaient et surtout donnaient leurs raisons.
nathy2111 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 le site de Marevann mentionné plus haut est pas mal pour commencer.
Petiteladine Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Cette année tous les lundis matins en rituel on avait "L'oeuvre de la semaine". On analysait l'oeuvre en collectif. Une oeuvre souvent en lien avec notre thème du moment. Je sélectionnais des oeuvres de toutes les périodes, parfois plusieurs sur le même thème pour faire des réseaux. Un élève était chargé de faire une petite biographie de l'artiste en mentionnant surtout la période et le courant artistique. Au bout de quelques séances les élèves faisaient déjà des liens entre les artistes et les courants ! Très bonne expérience. Comme calendrier il existe "Une année au musée", avec une devinette sur chaque oeuvre. Mais je crois qu'il est épuisé (peut-être d'occasion). Il est très bien mais ce sont des petites images donc pas très pratique pour le collectif.
lullabi Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Il y a deux ans, j'avais mis en place le rituel "D'art d'art", à partir du bouquin de Frédéric Taddeï. Tous les lundi, en fond de classe, j'affichais une reproduction d'oeuvre avec des questions : c'est quoi? (une peinture/sculpture...) de qui? Une date? Un titre? Les enfants avaient la semaine pour noter leurs propositions. Le vendredi, on lisait les propositions, qui suscitaient parfois débat, et je validais en lisant l'explication (en général il y a une anecdote souvent drôle ou étonnante sur l'oeuvre). Ensuite l'oeuvre était affichée dans notre "musée" de classe.
Lau08 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Il y a deux ans, j'avais mis en place le rituel "D'art d'art", à partir du bouquin de Frédéric Taddeï. Tous les lundi, en fond de classe, j'affichais une reproduction d'oeuvre avec des questions : c'est quoi? (une peinture/sculpture...) de qui? Une date? Un titre? Les enfants avaient la semaine pour noter leurs propositions. Le vendredi, on lisait les propositions, qui suscitaient parfois débat, et je validais en lisant l'explication (en général il y a une anecdote souvent drôle ou étonnante sur l'oeuvre). Ensuite l'oeuvre était affichée dans notre "musée" de classe. Ça me plait bien comme idée ; tes reproductions faisaient quelle taille ?
WILLOW57 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Il y a deux ans, j'avais mis en place le rituel "D'art d'art", à partir du bouquin de Frédéric Taddeï. Tous les lundi, en fond de classe, j'affichais une reproduction d'oeuvre avec des questions : c'est quoi? (une peinture/sculpture...) de qui? Une date? Un titre? Les enfants avaient la semaine pour noter leurs propositions. Le vendredi, on lisait les propositions, qui suscitaient parfois débat, et je validais en lisant l'explication (en général il y a une anecdote souvent drôle ou étonnante sur l'oeuvre). Ensuite l'oeuvre était affichée dans notre "musée" de classe. tu trouvais ces anecdotes dans le livre de Taddeï ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant