Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca y'est, les résultats du mouvement provisoire du 92 sont tombés. Je suis nommée en maternelle, normalement en GS. J'ai évidemment quelques questions !

Que fait-on dans cette classe les premiers jours ?

Je me pose également des questions sur la manière dont je vais fonctionner avec les élèves, quels groupes, les étiquettes, mes projets...

C'est impressionnant une première rentrée et c'est vrai qu'on n'y est pas du tout préparé par l'IUFM ! :ph34r:

Posté(e)

pour ce qui est des premiers jours, prends le temps de faire connaissance avec tes élèves et d'installer quelques règles que tu souhaites voir respecter.

Est-ce que tu as vu ta classe? le matériel disponible? As-tu eu le nombre d'élèves?

C'est à partir de ces données que tu pourras organiser des choses.

Posté(e)

Je n'ai rien du tout !! Je n'arrive à contacte personne ! J'ai peur de ne savoir qu'en septembre le nombre d'élèves et l'organisation de l'école !!

Posté(e)

Une bonne raison pour profiter de tes vacances à fond !

Prends contact avec l'école fin août, il y a surement des inscriptions prévues avant la prérentrée, tu en sauras un peu plus, la prérentrée te permettra d'y voir plus clair aussi, ensuite, prends le temps de connaître un peu les mômes, prévois des choses simples : genre se présenter, dessiner un bonhomme, écrire, pour ceux qui savent, leur prénom, prévoir une histoire, quelques jeux qui sont déjà dans la classe, un jeu (ou jeu chanté en salle de jeux, l'an passé il me semble que des petites chansons pour apprendre à se connaitre avait circulé...)

Une journée de rentrée, ça passe très vite, pour le reste, groupes, étiquettes, etc... attends de voir comment ça se passe dans l'école, pas utile de préparer ça à l'avance, sans connaître les mômes, et sans savoir si les collègues ne se sont pas mis d'accord sur un système par exemple... si tu n'est pas la seule grande section de l'école (ou s'il y a une ms gs), cela peut être intéressant de voir ça ensemble...

Posté(e)

Merci Moustache ! En fait, dessiner un bonhomme, se présenter, c'et finalement un petit peu de l'évaluation ? Ca me permet de savoir un peu où ils en sont au niveau graphisme et puis dans la prise de la parole ?

Posté(e)

Je pense comme Moustache qu'il ne faut pas se précipiter dans des tonnes de préparations avec autant d'inconnues (effectif, fonctionnement de l'école, projet d'école...). Mieux vaut te documenter en lisant quelques ouvrages concernant la GS (par exemple "Comment enseigner en GS de maternelle" de Chantal Mettoudi recommandé il y a quelques temps sur le forum ou encore "Manuel de la GS" (je n'ai pas les références complètes), "Pour une classe réussie en GS" chez Nathan), écouter quelques CD de chansons enfantines (chez Enfance et Musique notamment), dévorer quelques bons albums (que du plaisir et ça te donnera plein d'idées de thèmes pour ton année). Les étiquettes attendront bien. Sinon, il faut commencer l'année avec des activités simples te permettant de te faire une idée des compétences graphiques des enfants en particulier. Je vais commencer mon année en grande section avec un travail autour des prénoms des enfants de la classe.

Voila pour les quelques conseils que je peux te donner pour l'instant. Mais pas de panique, c'est un niveau super sympa et extrêmement gratifiant !

Posté(e)

Merci Béa ! C'est ce que je pensais, commencer à bouquiner quelques livres sur la GS. Bon, bah je sens que je vais passer pas mal de temps au rayon jeunesse de ma bibli moi !!! :)

C'est pas bête de travailler autour des prénoms au début d'année ! Je vais réfléchir à la question !!

Posté(e)

Cagory, moi aussi je suis nommée en GS... On pourra s'entraider... :)

Je serai à mi-temps, donc j'attends de rencontrer l'instit déjà en poste pour décider avec elle de notre organisation, et du thème que nous aborderons à la rentrée... (je la vois le 15).

Je t'en dirai plus dès que possible... ;)

Bon courage!

Posté(e)

En général, je débute l'année par un travail autour de l'initiale du prénom (en MS) j'ai expliqué par ailleurs comment fonctionnent les groupes et pourquoi l'initiale.

Tu peux peut-être adapter quelques trucs (c'est à I dans le site en signature)

Merci Moustache ! En fait, dessiner un bonhomme, se présenter, c'et finalement un petit peu de l'évaluation ? Ca me permet de savoir un peu où ils en sont au niveau graphisme et puis dans la prise de la parole ?

Avant de penser évaluation, pense au plaisir que tu auras de travailler avec eux, les premiers contacts sont importants, prenez le temps de faire connaissance, faites vous plaisir avant tout de suite penser "évaluation", c'est surement rassurant quand on débute, mais il faut aussi savoir un peu se laisser aller, même si effectivement les premières réalisations te permettront de mieux "situer" les mômes...

Posté(e)

Mouais !!!! <_< J'espère que je vais réussir à penser à autre chose !! Ce qui est sûr c'est qu'en août je m'en vais et j'ai bien l'intention de passer de vraies vacances !!! Mais bon, c'est difficile de penser à autre chose pour l'instant !! Ma première rentrée !!!! :wub::wub::wub:

Bon, sinon, je suis prête à échanger les idées comme le reste avec tous ceux qui voudront bien faire pareil et qui ont une GS !! Je suis preneuse des idées des autres aussi ! Pas bête la guêpe B)

Posté(e)

Béa ou ceux qui ont déjà fait ce type d'activités pourrais tu décrire un peu les activités sur les prénoms que tu envisages de faire??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...