Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

A la rentrée, je serai PES, et comme beaucoup, je commence à préparer un peu la rentrée..

Mais j'ai du mal à faire la différence entre progression et programmation. Je sais juste que la progression tient compte du niveau des élèves. Vous pouvez m'aider s'il vous plait ???

Merci !! :wink:

Posté(e)

Voici ma définition (je pense que ça diffère selon les gens :D )

PROGRAMMATION : Ordre dans lequel sont étudiées les notions au cours de l'année

Exemple : Période 1 en Grammaire : le groupe nominal - le groupe verbal / Période 2 : les adjectifs ...

PROGRESSION : Enchainement logique des acquisitions pour une notion (euuu c'est pas très clair, j'ai du mal à formuler)

Exemple pour le groupe nominal : D'abord il faudra étudier le nom, puis les déterminants, puis les accords en genre, puis les accords en nombre ...

En gros, la programmation c'est une organisation chronologique, la progression c'est plus les étapes pour arriver à l'objectif. Sachant qu'il faut aussi que la programmation sur l'année soit progressive (on ne fait pas les soustractions avant les additions, ...)

J'espère avoir été à peu près claire :D

Posté(e)

Voici ma définition (je pense que ça diffère selon les gens :D )

PROGRAMMATION : Ordre dans lequel sont étudiées les notions au cours de l'année

Exemple : Période 1 en Grammaire : le groupe nominal - le groupe verbal / Période 2 : les adjectifs ...

PROGRESSION : Enchainement logique des acquisitions pour une notion (euuu c'est pas très clair, j'ai du mal à formuler)

Exemple pour le groupe nominal : D'abord il faudra étudier le nom, puis les déterminants, puis les accords en genre, puis les accords en nombre ...

En gros, la programmation c'est une organisation chronologique, la progression c'est plus les étapes pour arriver à l'objectif. Sachant qu'il faut aussi que la programmation sur l'année soit progressive (on ne fait pas les soustractions avant les additions, ...)

J'espère avoir été à peu près claire :D

Merci beaucoup oxen :D C'est beaucoup plus clair !!

Donc si j'ai bien compris, finalement la progression n'a pas vraiment de rapport avec les élèves ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...