isou25150 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour à tous ! A la rentrée, je serai PES, et comme beaucoup, je commence à préparer un peu la rentrée.. Mais j'ai du mal à faire la différence entre progression et programmation. Je sais juste que la progression tient compte du niveau des élèves. Vous pouvez m'aider s'il vous plait ??? Merci !!
oxen Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Voici ma définition (je pense que ça diffère selon les gens ) PROGRAMMATION : Ordre dans lequel sont étudiées les notions au cours de l'année Exemple : Période 1 en Grammaire : le groupe nominal - le groupe verbal / Période 2 : les adjectifs ... PROGRESSION : Enchainement logique des acquisitions pour une notion (euuu c'est pas très clair, j'ai du mal à formuler) Exemple pour le groupe nominal : D'abord il faudra étudier le nom, puis les déterminants, puis les accords en genre, puis les accords en nombre ... En gros, la programmation c'est une organisation chronologique, la progression c'est plus les étapes pour arriver à l'objectif. Sachant qu'il faut aussi que la programmation sur l'année soit progressive (on ne fait pas les soustractions avant les additions, ...) J'espère avoir été à peu près claire
Domy92 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Va voir ici : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article568
isou25150 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Voici ma définition (je pense que ça diffère selon les gens ) PROGRAMMATION : Ordre dans lequel sont étudiées les notions au cours de l'année Exemple : Période 1 en Grammaire : le groupe nominal - le groupe verbal / Période 2 : les adjectifs ... PROGRESSION : Enchainement logique des acquisitions pour une notion (euuu c'est pas très clair, j'ai du mal à formuler) Exemple pour le groupe nominal : D'abord il faudra étudier le nom, puis les déterminants, puis les accords en genre, puis les accords en nombre ... En gros, la programmation c'est une organisation chronologique, la progression c'est plus les étapes pour arriver à l'objectif. Sachant qu'il faut aussi que la programmation sur l'année soit progressive (on ne fait pas les soustractions avant les additions, ...) J'espère avoir été à peu près claire Merci beaucoup oxen C'est beaucoup plus clair !! Donc si j'ai bien compris, finalement la progression n'a pas vraiment de rapport avec les élèves ?
isou25150 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Va voir ici : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article568 Merci Domy92 ! Ca complète bien ce que m'a dit oxen. Merci à vous 2 pour vos réponses. Je fais maintenant la différence entre ces 2 notions
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