Aller au contenu

Livre de contes


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai constaté ces dernières années, que même certains CM ne connaissent pas les contes traditionnels... Et oui, nous avons de plus en plus de choix en littératures et parfois nous en délaissons les classiques...

Du coup, j'aimerais, cette année, lire à mes élèves (TPS PS MS), en lecture plaisir, les contes traditionnels. Connaissez-vous un recueil comprenant la plupart des contes classique et bien illustré?

Quelqu'un connaîtrait-il celui-ci :

51OTiYQRUJL._SL500_AA300_.jpg

Les avis sur certains sites sont très tranchés... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles.

Le problème des "compil" , c'est l'absence de référent visuel : pour des petits, l'accroche à l'illustration me semble être importante. Ecouter une histoire sans support visuel, cela reste exceptionnel, et je ne le fais pas avant la GS (voir, même, avant la dernière période).

Mais je lis beaucoup d'albums (lecture offerte : un album par jour) et j'emprunte (BCD ou médiathèque locale) les contes traditionnels, en proposant souvent plusieurs versions d'un même conte.

J'ai même trouvé sur Yout*be des versions animées de certains contes (Hansel et Gretel, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles.

Le problème des "compil" , c'est l'absence de référent visuel : pour des petits, l'accroche à l'illustration me semble être importante. Ecouter une histoire sans support visuel, cela reste exceptionnel, et je ne le fais pas avant la GS (voir, même, avant la dernière période).

Mais je lis beaucoup d'albums (lecture offerte : un album par jour) et j'emprunte (BCD ou médiathèque locale) les contes traditionnels, en proposant souvent plusieurs versions d'un même conte.

J'ai même trouvé sur Yout*be des versions animées de certains contes (Hansel et Gretel, par exemple).

Oui, c'est aussi mon soucis : les illustrations... Je vais commencer par ceux édités chez Père Castor Flammarion... et ensuite j'aviserai pour les autres... enfin, j'ai déjà bien de quoi faire avec ceux-ci!

En tous cas, merci pour ta réponse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ma part j'estime (avec mes Moyens) qu'apprendre à écouter et comprendre une histoire sans support visuel est un objectif ... à cela près qu'alors je ne "lis" pas le conte mais je le raconte, c'est à dire que je le "parle", sans support écrit pour moi (juste quelques notes repères), je le raconte à l'ancienne, en lui donnant vie autant que possible, à la manière des conteurs ...Il ne faut pas oublier qu'à la base, les contes appartiennent à la littérature dite "orale" .

Je commence en général peu après la Toussaint quand ils commencent à être plus attentifs dans la durée.. cela me laisse donc le choix du conte et du livre puisque je le "digère" (je me note les étapes essentielles, les formulettes etc) avant de le leur restituer ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je raconte des histoires quasiment dès le premier jour, les gamins sont très attentifs , car tu peux sortir un peu du texte, les prendre à témoin, mimer une émotion, vivre l'histoire quoi !
Rien à voir avec un livre dont on lit le texte... c'est bien, mais c'est pas l'éclate :blush:

Au début on peut commencer par des choses simples comme : Mathurin (proche du gros navet), les deux oursons, etc...

On trouve tous les contes classiques dans la série "mille ans de contes" : http://www.amazon.fr...n/dp/274592561X
il existe plusieurs tomes.

J'aime bien aussi : http://goo.gl/iiSjO

518q0mhpVdL._SL500_AA300_.jpg

Mais mes "bibles" pour les histoires à raconter sont :
- Contes des 4 Vents de Natha Caputo (hélas introuvable, mais des histoires comme "leitiko" sont sorties en album)
- Comment raconter des histoires à nos enfants de Sara Cone Bryant

contes-des-4-vents.jpgbryant_comment.jpg

si vous trouvez ces bouquins dans un vide grenier, il n'y a pas à hésiter...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je raconte des histoires quasiment dès le premier jour, les gamins sont très attentifs , car tu peux sortir un peu du texte, les prendre à témoin, mimer une émotion, vivre l'histoire quoi !

Rien à voir avec un livre dont on lit le texte... c'est bien, mais c'est pas l'éclate :blush:

Au début on peut commencer comme par des choses simples : Mathurin (proche du gros navet), les deux oursons, etc...

On trouve tous les contes classiques dan s la série mille ans de contes : http://www.amazon.fr...n/dp/274592561X

il existe plusieurs tomes.

J'aime bien aussi : http://goo.gl/iiSjO

518q0mhpVdL._SL500_AA300_.jpg

Mais mes "bibles" pour les histoires à raconter sont :

- Contes des 4 Vents de Natha Caputo (hélas introuvable, mais des histoires comme "leitiko" sont sorties en album

- comment raconter des histoires à nos enfants de Sara Cone Bryant

contes-des-4-vents.jpgbryant_comment.jpg

si vous trouvez ces bouquins dans un vide grenier, il n'y a pas à hésiter...

ces deux là sont aussi mes références... je les ai croisés dans une école il y a fort longtemps ... quant aux séries "mille ans de contes", je les ai mais trouve qu'ils nécessitent davantage de préparation et d'adaptation...

J'utilise maintenant pas mal :

--> Magie du conte , ses rythmes, sa dynamique de Lily Boulay (Armand Colin) (apparemment indisponible maintenant ! ) : mon préféré car il présente les contes proposés sous forme d'un tableau synoptique intéressant

1112149.jpg

--> Miroir des contes (même auteur, même éditeur)

9782200013547FS.gif

--> et enfin , toujours même auteur et même éditeur : D'un soleil à l'autre contes, légendes jeux créatifs de 3 à 9 ans: (indisponible aussi , décidément !! )

9782200102302FS.gif

Sinon, côté "lecture" de contes (et je dis bien à mes élèves, suivant les situations, que je "lis" ou que je "raconte"), il m'arrive aussi bien évidemment d'en faire, et j'utilise alors pas mal des vieux numéros de "Mille et une histoires", magazine auquel j'avais abonné mes enfants il y a longtemps (1998 environ) .. je ne sais pas si c'est encore publié mais les contes traditionnels y étaient repris et rassemblés chaque mois par thème ex : "les minuscules ", "crapauds et grenouilles", "les fleurs", "les princesses" etc ... à voir éventuellement dans des vide-greniers également donc ...

milleetunehisoire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache et Eudomenia, ceux cités par Moustache on a la chance de les avoir à l'école, et Lily Boulay perso.

J'aime bien aussi leur raconter les histoires de la collection A petits petons de Didier Jeunesse. J'apprends la trame et les formulettes.

http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=catalogue&clef1=cat_collection&clef1val=1&titre=%C3%80%20petits%20petons&nlpp=12&cp=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses et les références fournies!

C'est une idée "toute bête" mais qui ne m'était même pas venue à l'esprit : raconter au lieu de lire... Mais il va falloir que je m'entraîne :glare: Commencer par les classiques m'aidera grandement!!! Mon soucis majeur est LE TEMPS (je cours toute la journée car sur 3 écoles différentes + un emploi du temps m**dique imposé les matins avec les petits car grande structure avec collège intégré...) Du coup, si je raconte, je pourrais moduler le temps à volonté, théâtraliser plus ou moins en fonction...:wink:

Encore merci!

Si quelqu'un d'autre à son avis ou des ouvrages à nous faire partager, qu'il n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses et les références fournies!

C'est une idée "toute bête" mais qui ne m'était même pas venue à l'esprit : raconter au lieu de lire...

Si quelqu'un d'autre à son avis ou des ouvrages à nous faire partager, qu'il n'hésite pas!

Je ne résiste pas plus longtemps à t'indiquer ce lien, où tu trouveras des contes en "syntaxe adaptée" à chacun des niveaux de la maternelle. C'est du langage oral, donc, ça se raconte. :smile:

http://www.editions-retz.com/collection-Les_Oralbums-6015-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il va falloir que je m'entraîne :glare: Commencer par les classiques m'aidera grandement!!!

Pas certain que cela soit une bonne idée, les contes classiques sont plutôt longs avec une syntaxe précise, et souvent on les massacre en les racontant au lieu des les lire.

Il existe des contes assez faciles à mémoriser dans les grandes lignes car la structure est répétitive : l'énorme rutabaga (Mathurin), les deux oursons, Le chat et le perroquet, par exemple.

"La grenouille à grande bouche" est le genre d'album qui peut tout à fait être raconté sans support du livre.

Il m'arrive de poser le livre de conte devant moi, juste au cas où... mais pas pour les trois exemples cités plus haut, qui ne doivent d'ailleurs plus trop ressembler au texte original.

Certains textes à la lettre C comme Contes du site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses et les références fournies!

C'est une idée "toute bête" mais qui ne m'était même pas venue à l'esprit : raconter au lieu de lire... Mais il va falloir que je m'entraîne :glare: Commencer par les classiques m'aidera grandement!!! Mon soucis majeur est LE TEMPS (je cours toute la journée car sur 3 écoles différentes + un emploi du temps m**dique imposé les matins avec les petits car grande structure avec collège intégré...) Du coup, si je raconte, je pourrais moduler le temps à volonté, théâtraliser plus ou moins en fonction...:wink:

Encore merci!

Si quelqu'un d'autre à son avis ou des ouvrages à nous faire partager, qu'il n'hésite pas!

"Raconter au lieu de lire" .. tu verras que tu y prendras toi-même plaisir, et cela a l'avantage de te laisser beaucoup de souplesse dans la gestion du temps mais aussi de l'interaction avec les enfants ...pour peu que tu y mettes quelques petits rituels (lumière tamisée, lieu dédié au conte, formulette pour obtenir le silence etc), cela deviendra un moment magique... Ils adorent ! Que du bonheur à partager !!:smile:

Quant aux "oralbums" personnellement je n'aime pas :sad: : ils mêlent oral et écrit sous une forme artificielle puisqu'ils proposent tout simplement d'écrire l'oral .. qui perd alors toute sa spontanéité et sa valeur spécifique de non-écrit ... enfin, je sais que les avis sont partagés, moi je préfère la littérature orale vraiment orale qui me laisse bien plus de liberté-et de plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...