julieta120414 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 bonjour à tous, je suis entrain de faire mon emploi du temps pour la rentrée et ce n'est pas facile !! faites-vous de la littérature? car dans les programmes a propremeent parlé, il n'y a rien.... consacrez vous un créneau au langage oral? combien de temps par semaine ? a quel moment? faites vous des rituels? de quels genre? consacrea vous un créneau à l'instruction civique et morale? combien de temps par semaine? car dans le bo sur les horaires, il n'existe pas !!! du coup, je ne sais pas en quelle couleur le mettre !!!! car il n'est ni en DDm ni en pratiques artistiques...mais ou est-il alors?? combien d'heures d'EPS faites vous? et d'anglais? et de musique? arts visuels? si vous avez des emplois du temps, je veux bien y jeter un coup d'oeil car pas facile... je vous envoie le mien mais il n'est pas achevé, forcément !!je n'y arrive pas !! merci à vous !! juliette EMPLOI DU TEMPS CE1 JULIETTE.xlsx
bulle2 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, il existe un fil qui parle du CE1 pour cette nouvelle rentrée (je ne sais pas si tu l'as vu), je pense que tu trouveras quelques réponses
julieta120414 Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, il existe un fil qui parle du CE1 pour cette nouvelle rentrée (je ne sais pas si tu l'as vu), je pense que tu trouveras quelques réponses oui, merci à toi, j'y suis déjà allée et j'ai étudié déjà tous les emplois du temps proposés, mais ils ne répondent pas tous a mes questions, notamment pour l'instruction civique, personne n'en fait !!
bulle2 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Pour moi l'instruction civique faisait partie de la DDM et apparaissait comme DDM dans mon emploi du temps et elle faisait aussi partie d'EDL quand on faisait des débats, il s'agissait alors de langage oral.
julieta120414 Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 Pour moi l'instruction civique faisait partie de la DDM et apparaissait comme DDM dans mon emploi du temps et elle faisait aussi partie d'EDL quand on faisait des débats, il s'agissait alors de langage oral. le problème quand tu regardes dans le bo, il ne fait partie de rien, pas plus de la DDM que de la maîtrise de la langue. qu'appelles-tu EDL??
sgorre Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Pour "l'Instruction civique", je l'inclue dans l'ensemble DDM... Ce que dit le BO : Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. 1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs. 2. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel). 3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance. 4. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”). Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : - reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ; - respecter les autres et les règles de la vie collective ; - pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ; - appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ; - participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ; - appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte. Voilà comment je l'applique: --> sur l'ensemble de l'année : Mise en place d'une "permis comportement" en lien avec les règles de vie et le tableau de responsabilité. + Temps de débat philosophiques sur des questions que les élèves sont amenés à se poser en vivant au quotidien en collectif (violence / respect des autres / respect de son corps...) + Échanges autour de critiques d'ouvrages : débat et discussion pour apporter son avis sur un album, un roman. + Mise en place, à partir de la période 2, d'un conseil de classe. --> P1 : la vie de classe :le règlement de la classe / Les symboles de la République : visite de la mairie, en lien avec l'espace (découverte du quartier) --> P2 : La sécurité à l'école et règlement intérieur : alertes incendies : que faire pour alerter les secours ? / Les symboles de la République : autour du monument aux morts, lors du 11 novembre, en lien avec le temps. --> P3 : La sécurité dans la rue : le permis piéton (en application lors des sorties à la piscine, par exemple) --> P4 : Les dangers de la maison en lien avec Electricité - produits dangereux ->P5 : Les respect de l'environnement, en lien avec le vivant.
CHL11 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Juliette, A trop te poser de questions c'est sur que tout ne rentrera pas à proprement parler dans l'emploi du temps. consacrea vous un créneau à l'instruction civique et morale? combien de temps par semaine? car dans le bo sur les horaires, il n'existe pas !!! du coup, je ne sais pas en quelle couleur le mettre !!!! car il n'est ni en DDm ni en pratiques artistiques...mais ou est-il alors?? Les notionss d'instruction civique sont traitées en transversalité comme l'explique sgorre Pour ma part : - reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ; En DLM "La France et ses symboles" Deux séances - respecter les autres et les règles de la vie collective ; règles de vis en collectivités (construction en début d'année travail toute l'année)+ conseil de classe hebdomadaire - pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ; EPS rien de spécifique à faire - appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ; règles de vie en collectivité rien de plus à faire + conseil de classe hebdomadaire - participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ; dans tous les échanges de la classe, rien de plus à faire = conseil de classe hebdomadaire - appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte. DLM : danger et sécurité de l'électricité; saynètes appeler les secours sur deux séances.
CHL11 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 faites-vous de la littérature? car dans les programmes a proprement parlé, il n'y a rien... Oui, j'ai un créneau spécifique dans mon emploi du temps (p.31 CE1 à la rentrée) La littérature ce n'est pas la lecture suivie - compréhension. Lure un livre ce n'est pas pour répondre à un questionnaire mais pour se faire plaisir. Aussi, la littérature c'est de la lecture offerte par la maîtresse qui fait l'objet d'une discussion ( échange de point de vue, compréhensio et interprétation mais rien qu'à l'oral) Petit à petit des élèves liront des extraits àç leur camarades pour donner faire découvrir des lecture qui leur plaisent et leur donner envie de les lire à leur tour.
CHL11 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 consacrez vous un créneau au langage oral? combien de temps par semaine ? a quel moment? C'est tout le temps, dans toutes les disciplines et régulièrement, sans en parler aux élèves, je porte mon attention sur une ou deux compétences d'oral précises afin de les évaluer. faites vous des rituels? de quels genre? Rentrée en classe, sortie des affaires du cartable en rangement dans le casier, exercice des métiers (date, météo, volet roulant pour le soleil, rangement des cartables), copie de la phrase du jour( évolution dans l'année : problème du jour...).
CHL11 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Il va pas trop mal ton emploi du temps si tout les créneaux en blanc tu fais du français ça devrait être bon.
mamiebrossard Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Faux , su le fil CE1; j'ai mis le mien et j'ai un créneau Educ civique Par contre je sais, que certaines semaines, l'éductaion civique sera remplacé par du français ! de même que mon deuxième créneau de sciences sera parfois remplacé ! edt-ce1-2011.xls
nadray2 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, A la rentrée, j'ai une classe de CE1 en ZEP, je suis prete à échanger...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant