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Posté(e)

J'ai une petie fille, Apolline, de 5 ans qui passe en GS de maternelle. Atteinte d'une maladie pulmonaire, elle n'a quasiment pas fait de petite section et a manqué 1 peu sa moyenne section. Elle est inscite à la MDPH et à une AVS depuis cette année. A l'école, çà ne se passe pas très bien. Jusqu'à noel, elle ne faisait rien, c'est son AVS qui lui faisait tout. Apolline en profitait. Elle est malade depuis l'age de 21 mois, elle a énormément de caractère et elle en fait qu' à sa tete. Elle déteste le graphisme et quand elle veut pas faire, impossible de lui faire changer d'avis. Je suis un peu désemparée surtout que c'est une petite fille intelligente. La psy lui a passé le test de Qi , 116 de QI vebal et 85 de Qi de performance. écart important entre ces 2 qi car Apolline a des difficultés en motricité fine( découpage, graphisme) due à sa maladie et à son retard de croissance( 90 cm). Elle a des difficultés en graphisme, mais elle sait écrire son prénom en imprimerie sans modèle meme si les lettres ne sont pas parfaites, sait faire des ponts ou des boucles quand elle a envie mais c'est très rare et elle bacle car elle n'aime. La psy m'a dit qu'elle sera toujours dévaloriséé vu l'écart entre les 2 Qi et ce qu'elle fait à l'école . Par exemple, elle sait compter jusqu'à 29, mais à l'école, elle ne veut compter que jusu' à 7 car elle n'a pas envie, à la maison , elle a aucun souci phonologique( sait lien entre son et lettre , fait des rimes depuis longtemps, etc) mais lors des éva sait pas fire de rimes. Lors de la denière réunion pédagogisue, on m'a coseillé de lui faire 2 GS, mais moi, je ne veux pas car en dehors du graphime, pas de soucis. L'année dernière, meme si elle n'a pas fait de ps , je l'ai fait quand meme travaillé, et en dehors du graphisme, elle savait tout faire meme des fiches de MS, et cette anné , elle réussit des fiches de GS, surtout, surtout dans le domaine de la dicrimination visuelle et auditives, alors je ne vois pourquoi lui faire 2 GS, alors qu'en pensez vous?

Posté(e)

Difficile d'avoir un avis car chaque situation est différente, cependant ta situation m'interpelle car cette année nous avons eu en CP un petit garçon qui présentait le même profil: intelligent et QI tt a fait normal mais une maladie qui l'a empeché de faire une grande partie de ses années de maternelle et franchement son année de CP n'a pas été une réussite.

Le problème n'était pas au niveau de l'intelligence mais il n'était tt simplement pas pret, le CP est une classe exigeante et il faut se plier a une certaine discipline, le fonctionnement est complètement différent de celui de la maternelle et ce qui peut être accepté en mater ne le sera plus en CP (ne veut pas faire, pas envie...) et un enfant peut vite prendre du retard et se décourager qd il voit ses copains progresser plus vite que lui.

Quand tu parles de graphisme, il ne faut pas oublier que les travaux écrits vont vite prendre une place importante, même au CP!

Sans connaitre ta fille, cela me semble difficile de te conseiller mais tu as quand même tte une année pr te décider et à cet age un enfant peut changer et évoluer très vite! En tt cas je te conseille de prendre en cpt l'avis des enseignants qui connaissent ta fille et donneront un avis dans son interet.

Bon courage!

Posté(e)

Est-ce qu'on t'as conseillé d evoir un psychomotricien?

Son AVS l'aide pour quelles actions?

Ta fille as-t-elle des amis dans la classe?

As-t-elle des facilités qu'elle pourrait avoir envie d epartager avec ses camarades pour être mise en valeur et lui donenr l'envie de faire des efforts sur le reste?

Les enfants hospitalisés et longuement descolarisés sont souvent plus "mûrs" mais aussi "têtus" et ne se mettent pas forcément en situation de réussite sur ce qui ne leur plaît pas. Je pense que si ta fille n'évolue pas sur l'acceptation des règles ça sera difficile de lui imposer un CP ou on doit rester assis, se taire et répondre ou lire quand l'instit' le demande.

Posté(e)

Ton enfant a une AVS, elle bénéficie donc du soutien d'une équipe médicale CAMPS, CMP, CMPP, hôpital de jour,..

Est-ce que cette équipe a fait le point avec toi pour évaluer les besoins d'Appoline?

Une AVS ne soigne pas un enfant, elle est là pour que l'enfant puisse s'intégrer le mieux possible dans le groupe classe.

Appoline peut avoir effectivement l'aide d'un psychomotricien, d'un ergothérapeute, d'un psychologue, d'une prise en charge en petit groupe pour l'aider à apprivoiser les contraintes de la vie collective.

Qui t'a interpellée pour mettre en place le maintien en grande section?

C'est effectivement une réflexion de fond.

Il faut en fonction des besoins de ton enfant que sa scolarité s'adapte au plus juste pour qu'elle soit le plus profitable.

La maîtresse prend en compte les besoins de chaque enfant, mais son travail est aussi de mettre en place les exigences de compétences pour les connaissances et les capacités à restituer ces connaissances.

Je comprends que cette décision te pose question, quand tu auras à la prendre essaie de faire pour le mieux de sa scolarité future, sachant qu'on ne perd jamais de temps à être au rythme de l'enfant et non à celui supposé de la normalité.

Posté(e)

Ma fille a une AVS car avant son entrée en MS, Apolline avait une bouteilled'oxygène à tirer , mais dans l'été avant la rentrée, plus beson d'O2. Donc, on a rectifié PAI, et du coup, l'AVS prend sa saturation et en cas de besoin, lui remet de l'O2, une bouteille reste à l'école. Sinon, Apolline a de fréquentes quintes de toux, et à tout moment a besoin de cracher les glaires qui l'encombrent, d'ou l'intéret de 'AVS, sinon depuis noel, coté scolaire, Apolline se débrouile toute seule, la majorité des compétences sont acquises ou en cours d'acquisition. En classe, Apolline est discrète, attentive, écoute ,mais il n'y a qu'en graphisme que çà coince. L'année dernière, elle n'a pas fait de petite section, mais la maitresse de ps est venue qque fois à la maison, et il n'y avait pas de soucis. Elle m'a dit qu'elle avait des facilités, mais en arrivant en ms, l'avs et la maitresse étaient convaincues qu'Apolline avaient des difficultés car elle n'avait pas fait de ps. L'avs lui tenit la main pour tout travail.Or, à la maison avec moi ou l'autre maitresse, elle faisait seule. Après noel, j'ai été voir l'avs pour qu'elle laisse Apolline faire son travail et après çà allait mieux.Sinon, elle a beson d'aller chez un psycomoticien, on a fait une demande au SESSAD et on attend. Ce n'est pas les instit qu'ont proposé un maintien mais la psy de l'hopital qui suit Apolline.

Sinon, elle a des amies, mais à l'école, elle préfère rester seule, faire des puzzles. Mais, en dehors de l'école, elle a des amies qu'elle voit.

Posté(e)

Je vais dire un truc facile à dire pour moi: fais confiance à ta fille :) , si elle peut elle fera ce qu'il faut pour aller en CP et sinon ça sera à toi de l'aider à accepter d'avoir besoin de plus de temps que d'autres en raison de sa santé.

Je te souhaite que ça aille vite avec le Sessad, ainsi tu auras de meilleures réponses.

Et sinon: je te conseille de l'aider à créer des liens avec ses camarades de classe en les invitant à la maison, ça l'aidera peut-être à s'impliquer davantage à l'école.

Posté(e)

Ta fille Apolline n'a pas encore fait son année de GS qu'on parle déjà de lui en faire faire 2 ... ??? :blink:

A chaque jour suffit sa peine...

Bon courage :wub:

Posté(e)

est il possible de "travailler" le graphisme de manière ludique à la maison (et sans lui dire) : perles Hama, pâte à modeler, coloriages de ses héros préférés, petits jeux de construction, jeux de billes, enfilage de perles..., ou en demandant des idées à l'enseignant ou l'atsem ?

et travailler le renforcement positif en soulignant tout ce qu'elle sait faire, les situations ou les progrès qui sont faits ?

Posté(e)

Ta fille Apolline n'a pas encore fait son année de GS qu'on parle déjà de lui en faire faire 2 ... ??? :blink:

A chaque jour suffit sa peine...

Bon courage :wub:

Je suis bien d'accord. Qu'on voit ce que donne cette 1ère année de GS et vous aurez le temps de vous poser la question plus tard.

Mon fils était au CP cette année, il a des troubles d'apprentissage d'un autre ordre. Dès le mois d'octobre, on a commencé à me parler de redoublement du CP ou de classe spécialisée. Je me suis mise en colère car pour moi il fallait lui laisser une chance de montrer ce dont il était capable, je trouvais ça vraiment injuste de le faire partir perdant dès le début d'année. Et finalement, c'est lui qui nous a prouvé qu'il pouvait réussir puisqu'il est passé en CE1.

Avec le recul, je pense que l'équipe enseignante avait évoqué ces possibilités pour que nous commencions à nous faire à l'idée, au cas où. Mais j'avais trouvé ça maladroit et trop précoce.

Observez bien votre fille cette année, vous avez le temps de voir ce qui sera le mieux pour elle.

Posté(e)

Est ce que ta fille a eu un bilan orthoptique et un bilan ergothérapique pour écarter ou évaluer tout soucis sur ces 2 plans?

L'ergo pourrait reprendre avec elle ce qu'elle n'a pas appris très progressivement en PS (comme les enfants de son âge), mais brutalement en MS, par exemple. Et, si résistance +++ , lui apprendre des procédures de contournement, voire l'usage d'outils différents pour accomplir les mêmes taches que les autres enfants.

Mon fils , "gros langage, évitement du graphisme, caractère fort" en MS, est arrivé à la dernière rentrée en CE2, où la maîtresse a tiré la sonnette d'alarme: il copiait trèèèèès mal, et en exercice, faisait le 1/3 du travail demandé. Avant, le retour des maîtresses était: "têtu", "refus de laisser une trace" ou... rien.

Un double soucis visuel a été rééduqué (-> plus d'erreurs de copie! :applause: ) , et à la prochaine rentrée, il entame l'ergothérapie. Il est déjà vraiment mieux dans sa peau (il a des copains dans la cour, par exemple).

Une amie, médecin rééducateur, m'a dit un jour: "les enfants, particulièrement les plus jeunes, ne refusent pas une tache parce qu'elle ne leur plait pas. Mais parce qu'ils ne sont pas capables de la faire."

Même en tempérant son propos par un "... ou qu'ils ne se sentent pas capables de réussir", ce qui fait intervenir un aspect psychologique, c'est un regard que je trouve intéressant :wink: .

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