Aller au contenu

schémas très importants à retenir


véronique

Messages recommandés

il existe un post épinglé là dessus en sciences et je pense que ce serait bien de faire pareil en histoire géo. aussi, je vous propose ici de regrouper par thèmes les différents schémas qu'il nous est utile de connaître .

ceux qui sont super calés en histoire géo venez nous donner un coup de main.(perso moi je suis larguée par cette matière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Préhistoire

Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.

L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.

L’Antiquité

Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.

Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.

Carte de la Gaule romaine avec une légende, un titre

Le Moyen Âge

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.

La guerre de Cent Ans.

496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.

Pyramide de la société

Seigneurie

Les Temps modernes

Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.

La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.

Louis XIV un monarque absolu.

Les Lumières.

Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau.

Commerce triangulaire

Schéma simplifié de Versailles

La Révolution française et le XIXème siècle

La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.

La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.

L’installation de la démocratie et de la République.

Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État.

Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle :

- les deux conflits mondiaux ;

- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

La Vème République.

La construction européenne.

1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.

Carte de l'Europe pour montrer le conflit européen

Carte de l'Europe (construction européenne)

Si vous décidez de produire des cartes, n'oubliez pas la légende, l'échelle, l'orientation et le titre (éléments indispensables d'une légende).

D'autre part, il n'est pas judicieux de produire une carte si un document similaire vous est proposé dans le corpus de documents.

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

Carte d'une région avec les départements et les villes principales pour montrer l'emboîtement d'échelles (la France, la région choisie, puis les départements)

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Cartes : Le tourisme en France / L'industrie en France / L'agriculture en France (en lien avec les activités économiques)

Carte des frontières de la France (frontières terrestres et maritimes). Il y a une carte sympa à créer.

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Carte simplifiée de la répartition de la population française / répartition de la population européenne

Carte simplifiée des principales villes en France / des principales villes européennes

Se déplacer en France et en Europe

- un aéroport ;

- le réseau autoroutier et le réseau TGV.

Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Carte du réseau des transports

Produire en France

- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.

Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

Schéma du développement durable

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Je peux vous conseiller de consulter un manuel de cycle 3 en histoire/géographie : le Hatier Magellan (http://www.magellan-hatier.com/)

Vous trouverez des schémas, cartes pour votre préparation.

Il faut bien sûr enrichir cette liste non exhaustive ... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occasion d'inclure un schéma dans ta réponse et que c'est pertinent fais-le ! D'après les commentaires que j'avais lus, il vous est possible avec le concours mis en place depuis 2011 de proposer des schémas mais permets moi s'insister sur le fait que toute production doit être légendée ... Ma formation en sciences humaines peut-être ... Dans mes fiches tu trouveras quelques schémas mais les manuels de cycle 3 consultables sur le net sont une aide précieuse ! Courage ... Et n'hésite pas pour des questions je serais ravi de t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...