Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

l'école où je serais à la rentrée utilise "J'apprends les maths" du CP au CM2. Le tableau de conversions n'est abordé qu'en CM2. Il y a tout une mise en place des notions centi, milli, déci... bien en amont pour les CM1 et pour les CM2. Cela vous paraît-il incontournable et si oui pouvez-vous m'expliquer pourquoi? J'essaie de trouver la meilleure programmation possible pour faire géométrie et mesures en ayant la classe un jour par semaine. Alors si je peux aller à l'essentiel sans pour autant sauter des étapes bien sûr, ce serait pas mal! Du moment qu'ils ont compris les relations entre mm, cm et dm, le reste peut être introduit plus rapidement non?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Posté(e)

Bonjour,

Quel que soit l'ouvrage que j'utilise, du CE2 au CM2, j'apprends aux élèves à utiliser un tableau de conversion, car il permet aux enfants d'effectuer les conversions rapidement.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'utilise J'apprends les maths depuis des années et je suis [suivre] la programmation que je trouve réfléchie et intelligente. Je ne suis [être] pour autant pas d'accord avec l'utilisation du tableau de conversion la dernière semaine de l'année de CM2... Je comprends l'argument défendu par Brissiaud mais, je pense que cette façon de voir les choses ne convient qu'aux enfants les plus à l'aise avec les mathématiques. Les autres vont devoir ramer toute l'année, avec le risque qu'ils ne sachent pas utiliser un tel tableau.

Pourquoi se passer d'un instrument simple? Dès que la notion de conversion est abordée, j'explique aux enfants mon différent avec le manuel, et je mets en place le tableau de conversion. Je donne en plus, une ou deux conversions par semaine depuis le CM1 jusqu'au CM2.

• J'adhère 1