Aller au contenu

Aborder le thème de la mort


Nele

Messages recommandés

Bonjour !

Attention, j'ai édité complètement mon poste. Mon mémoire évolue, donc mon poste également.

Je travaille donc spécifiquement sur la littérature de jeunesse comme support/outil pour aborder le thème de la mort en classe de maternelle (plutôt centré sur la GS). Qu'il s'agisse d'une question d'élève, ou suite à un décès (animal de compagnie , proche d'un élève...).

Si vous avez été confronté à une situation de ce genre et que vous acceptez de me dire comment vous avez réagit (éluder la question, lu un album, délégué à un collègue...), laissez moi un message !

Petite liste de situations pour donner des idées (dans ma classe de GS, les élèves en parlent souvent alors qu'on a pas du tout travailler sur ce thème, donc je pense que je ne suis pas un cas isolé).

_il y a un animal mort dans l'élevage de la classe et les élèves ont des questions

_un élève a perdu son animal de compagnie

_un élève a perdu un proche

_les élèves posent spontanément des questions sur le thème (lors de lecture d'album ou de contes -où la mort est très présente-, ou en séance de langage)

_les élèves ont croisé un animal mort sur le trottoir

_les élèves se sont fait réprimander car ils écrasaient des insectes/maltraitait un animal.

Je suis consciente que le thème dérange, mais je travaille dans une optique de formation de l'enseignant et non dans un délire morbide(on sera tous un jour confronté à un thème difficile, autant s'y être préparé pour réagir au mieux et ne pas se trouver trop dépourvu).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Album Aurevoir Blaireauconseillé à l'IUFM pour aborder la mort.

On peut se le procurer avec le cd audio.

Par rapport à son utilisation, j'avais préféré le prêter aux parents d'un élève de GS pour que cela puisse être un "support" pour en parler avec lui à la maison.

Avec la collègue, on avait remarqué que cet élève parlait souvent de la mort et que ça l'inquiétait.

J'ai juste présenté aux parents en quelques mots ce qu'on avait remarqué la collègue et moi, puis je leur ai dit qu'on nous avait conseillé un ouvrage pour traiter ce sujet de manière neutre à l'IUFM.Comme ils étaient intéressés, la fois suivante, je leur ai fait passer l'album et le cd discrètement et ils me l'ont rendu aussi discrètement quelques jours après. Voilà. Ensuite, le petit paraissait moins angoissé. Je pense qu'il avait apprécié qu'on remarque son mal-être, et que ses parents puissent mettre des mots sur ce sujet. Voili, voilou pour ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...