Aller au contenu

Comment enseigner la géographie?

capucines

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis TRS et dans 1 de mes 4 quarts temps je dois enseigné la géographie au CM1/CM2. Je n'ai jamais enseigné la géographie!

Quelles sont les étapes d'une séance de géographie? Comment enseigne-t-on la géographie?

Quels manuels utilisez-vous pour construire vos séances? (Dans la classe, il n'y a aucun manuel!)

En regardant sur vos différents posts, j'ai vu 15 séquences de géo chez retz ou enseigner la géographie au cycle 3 chez Magellan. Lequel préférez-vous? lequel utilisez-vous? Avez-vous d'autres propositions?

Je vous remercie d'avance.

Pour le coup j'aime bien 40 séquences de géo chez RETZ (mais pas l'histoire). Tu peux feuilleter les manuels sur Internet (Hatier Magellan, Nathan, Magnard ..) N'hésite pas pour te faire une idée.

Bon courage.

Je te conseille de partir de la représentation des élèves, de ce qu'ls connaissent et de t'aider du magellan que j'ai bien apprécié cette année meme si je ne suis qu'en CE2. Les retz sont TB faits mais parfois un peu trop complexes pour cibler l'essentiel quand on débute.

Tu as enfin les manuels de college que l'on me recommandait beaucoup à l'IUFM

Courage d'une jeune PE

Je te conseille de partir de la représentation des élèves, de ce qu'ls connaissent et de t'aider du magellan que j'ai bien apprécié cette année meme si je ne suis qu'en CE2. Les retz sont TB faits mais parfois un peu trop complexes pour cibler l'essentiel quand on débute.

Tu as enfin les manuels de college que l'on me recommandait beaucoup à l'IUFM

Courage d'une jeune PE

Est ce que tu peux utiliser le magellan même si tu n'as pas le manuel dans ta classe? est ce que tu peux t'en servir de manière indépendante?

est ce quelqu'un aurait le sommaire du livre : "comment enseigner la géographie au cycle 3?

merci

J'ai le livre comment enseigner l'histoire et la géographie au cycle 3. Il est très bien fait je te le conseille.

Je te donne le sommaire de la partie géographie

Quelle géographie enseigner aujourd'hui ?

Les problématiques

Comment enseigner les paysages ?

Comment enseigner avec des cartes?

Comment enseigner la France et ses régions ?

Comment enseigner l'Europe ?

Proposition de programmation annuelle

A l'intérieur de chaque rubrique , tu as :

- les compétences

- proposition de progression

- la fiche de prep

- proposition de programmation

Tu peux tout à fait t'en servir de manière indépendante c'est ce que j'ai fais il y a deux ans lors de mon année de PE2 même si cela n'est pas évident pour montrer les images aux élèves si tu n'as pas de rétroprojecteur ou de photocopieuse à ta disposition. Mais je pense que cela peut constituer une bonne de départ pour construire ta séance, sachant que puisque les élèves n'ont pas de manuels à leur disposition, il faudra que tu leur construise une trace écrite.

Pour ce qui est de l'ouvrage Comment enseigner la géographie au cycle 3, si je peux me permettre je le trouve intéressant pour débuter et pour donner des idées mais tu te rendras rapidement compte qu'il est quand même assez éloigné de la représentation des élèves et que certaines suggestions sont quelques fois tirées par les cheveux....

Je ne suis pas d'accord avec toi Coulouche. Je ne trouve pas que l'ouvrage propose des situations tirées par les cheveux (ou bien il faut que je le relise :smile: ) En revanche, c'est vrai qu'il est parfait pour débuter. Il ne te construira pas toutes les séquences comme dans les Retz mais il propose un certain nombre de démarche et surtout t'aide à construire tes programmations. Un seul point négatif, j'ai la version programme 2002. Je pense qu'il a dû être réactualisé mais en histoire il reste parfait. Maintenant c'est vrai que les Retz sont un peu trop compliqués pour des élèves du primaire mais ils restent une aide précieuse.

Pour la démarche, tu ne peux pas toujours partir des représentations des élèves. Voici un document d'une inspection qui t'aidera :

My link

Si tu n'as pas de manuel et par expérience, je sais que les photocopies sont une catastrophe quand tu veux analyser un paysage et que tout est gris. T'auras toujours un élève qui te dira qu'il ne voit rien. :wink:

Je suis d'accord avec toi lutin pour la trame générale, de très bonnes idées comme je l'ai souligné mais j'ai trouvé si l'on parle du meme ouvrage que certaines situations sont en théorie très bien mais lorsque tu souhaites les adapter à ta classe (par exemple pour des sorties et autres) cela devient plus complexe par manque de moyens...

Pour ce qui est des photocopies, c'est certain que c'est loin d'être l'idéal.

Quant à la représentation des élèves, tu ne peux pas toujours faire partir tes élèves de celle ci mais crois que par experience (bien qu'elle soit petite !) partir de quelque chose que les élèves connaissent est moins complexe que partir de quelque chose d'abstrait :) mais ce n'est que mon humble avis :)

est ce quelqu'un aurait le sommaire du livre : "comment enseigner la géographie au cycle 3?

merci

J'ai le livre comment enseigner l'histoire et la géographie au cycle 3. Il est très bien fait je te le conseille.

Je te donne le sommaire de la partie géographie

Quelle géographie enseigner aujourd'hui ?

Les problématiques

Comment enseigner les paysages ?

Comment enseigner avec des cartes?

Comment enseigner la France et ses régions ?

Comment enseigner l'Europe ?

Proposition de programmation annuelle

A l'intérieur de chaque rubrique , tu as :

- les compétences

- proposition de progression

- la fiche de prep

- proposition de programmation

merci pour le sommaire! ça me permet de me donner une idée du contenu de ce livre.

Pour ce qui concerne les paysages, le livre étudie quels paysages?

merci beaucoup

Merci pour vos avis!! Ce n'est pas facile de se faire un opinion!!

En ce qui me concerne, j'ai peut-être peur de m'y perdre chez les retz!!car je n'ai jamais enseigné de géographie et je ne saurai peut-être pas trier les infos nécessaires.

Pour une débutante NT1 comme moi vous me conseillez donc le magellan?

Merci pour vos avis!! Ce n'est pas facile de se faire un opinion!!

En ce qui me concerne, j'ai peut-être peur de m'y perdre chez les retz!!car je n'ai jamais enseigné de géographie et je ne saurai peut-être pas trier les infos nécessaires.

Pour une débutante NT1 comme moi vous me conseillez donc le magellan?

Le Magellan est très bien. Il est clair pour les élèves. C'est celui qu'on a choisi dans notre école.