Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour poster, mais il me semble que gérer sa classe c'est aussi proposer des jeux pour le temps de la récréation ! :wink:

Je voyais donc les enfants l'année dernière qui apportaient les cordes à sauter et l'idée de l'élastique m'est revenue (de bien loin il faut le dire ! :D )

Ma mémoire a donc flanché, il faut l'avouer, et je ne me souviens plus des règles de jeu avec cet élastique dans lequel on se glissait à 2 et 1 troisième sautait en comptant de 0 à 10 à la cheville, puis au mollet, au genou, aux cuisses, à la taille, sous les bras et au cou.

Si quelqu'un s'en souvient, ce serait vraiment gentil de m'expliquer tout ça ! :D

Sinon, à quoi jouent vos élèves dans la cour ? Leur proposez-vous des marelles, ou autre chose ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Ah l élastique c est vrai que c etait qqch!!!!!

Par contre les règles je pense que ça dépend un peu des écoles: de mémoire je me souviens que chaque nombre était associé à une "figure" (avec notamment pour le 7 la fameuse culotte dans mon école)

Sinon je me souviens aussi que parfois deux filles faisaient une sorte de toile avec l'élastique et les autres devaient se faufiler dans les trous sans toucher l élastique

Plus récemment mes élèves dans la cour se mettent tous dans l élastique ils se posent une question (genre qui aime bidule) et il faut sortir le plus vite possible de l'élastique si on ne veut pas être désigné comme réponse.

Pour les autres jeux on a :

- le foot bien sur

- les billes (mais de moins en moins je trouve)

- les jeux à la mode (pokemon, cartes Carrefour...)

- on leur mettait aussi à disposition des balles, des raquettes et des cerceaux mais ça a été abimé à une vitesse folle...

Posté(e)

Voilà, c'est ça le problème !

Moi, pour mes CP-CE1, je cherche donc à leur proposer des jeux calmes, en dehors du foot qui est pratiqué à outrance !

Les billes, ils n'y jouent plus. En plus, comme on a des enfants de maternelle dans la cour, on les évite ! :sad:

Les cartes avec échange, ça va tant qu'il n'y a pas de menaces ... :mad:

Posté(e)

Ben c est vrai que le foot c leur truc: je crois que chaque classe a son coin ou les garçons jouent au foot...

La marelle on en a plusieurs mais ils y jouent rarement (ils ne connaissent meme pas les règles en fait...)

Sinon en fin d'année quand ils apportent des jeux de société c est vrai qu'ils jouent calmement et on a déjà pensé à investir dans des cartes...

La mairie doit bientôt nous refaire la cour et je crois que la directirce va demander l installation de tables pour favoriser les jeux calmes

Posté(e)

Ma cour fait 10 mètres sur 5 mètres...

Nous sommes deux.

Quand ma classe est seule, je leur donne un petit carton où il y a des petites balles en mousse, des petites balles plus dures, des cordes à sauter, des éventails incollables et 1 ou 2 jeux de cartes (et parfois le ballon en mousse quand il n'est pas dans le jardin des voisins).

Ils peuvent amener des jouets ou cartes s'ils le souhaitent, à leurs risques et périls bien entendu, et ils me les montrent (pas d'armes factices, pas d'objets dangereux, et bien sur jeux vidéos ou électroniques prohibés).

Quand les deux classes sont dans la cour, la caisse retourne dans la classe, et ils n'ont plus le droit de courir.

nous avons dessiné au sol une marelle, un jeu de serpent et échelles et une cible.

Posté(e)

L'idée du carton est bonne, je trouve.

Ma cour, si je te disais combien elle mesure, tu me demanderais si je ne travaille pas sur la lune !

En fait, nous avons 6 classes dont 2 de maternelle, avec de grands jeux (tourniquet, maisonnettes et autres) et les enfants ont largement de quoi courir, de faire des jeux partout où ils veulent.

Mais pour les filles qui n'ont pas envie de se jeter partout et pour les garçons qui n'aiment pas jouer au foot, je me disais qu'il devait bien exister des jeux ! Des jeux pour enfants calmes !

Donc je garde l'idée des incollables, des cartes, de l'élastique et de la marelle. Je vais demander à la mairie qu'ils en peignent une sous le préau.

Auriez-vous d'autres idées ?