Posté(e) 9 juillet 200422 a je bloque sur la correction je résume : il faut trouver l'aire d'un hexagone, donc 6 fois égale à l'aire d'un triangle équilatéral dont le côté a pour longueur 2a. la hauteur du triangle équilatéral est 2a.V3/2 = aV3. jusque là, je comprends. pour trouver l'aire de l'hexagone aussi je comprends aire hexagone = 6(1/2(2a.aV3)) = voilà je n'arrive pas à faire ce calcul la correction trouve 6a²3 pas moi cryin qui peut donc me faire la démonstration de cette opération, merci
Posté(e) 9 juillet 200422 a L'aire du triangle est : b x h /2 avec b = 2a et h = a racine(3) D'où : b x h /2 = 2a x a racine (3) / 2 = a2 racine(3) D'où l'aire de l'hexagone = 6 x aire triangle = 6 x a2 racine(3)
Posté(e) 9 juillet 200422 a A mon avis, il y a une petite erreu de frappe dans ton corrigé Je suis sûre que toi aussi tu as répondu 6a(carré) racine 3 en faisant les calculs tout simplement. Fais-toi un peu plus confiance, Joe...
Posté(e) 9 juillet 200422 a Dans ta correction, les 2 s'éliminent (celui au numérateur et celui du dénominateur) et cela te fait bien 6a²V3
Posté(e) 9 juillet 200422 a Auteur ah oui, j'ai fait une erreur de frappe _bl_sh_ non, je n'arrive pas à résoudre 6(1/2 (a²V3)) pour arriver à 6a²V3. pour moi, ça fait 6(1/2a²*1/2V3) = et après??? où est mon erreur? _bl_sh_ franchement, fauta voir le moral pour ce concours...
Posté(e) 9 juillet 200422 a Bon, on reprend La hauteur vaut a (racine)3 Formule de l'aire du triangle : ( base * hauteur ) /2 donc dans notre cas base = 2a hauteur a (racine)3 donc aire = ( a(racine)3 * 2a)/2 On simplifie le 2 en haut et en bas donc A=a(carré) racine3 donc l'aire de l'hexagone est 6*a (carré) racine3 OK ?
Posté(e) 9 juillet 200422 a Attention Joe 6(1/2 (a²V3)) n'est pas égal à 6(1/2a²*1/2V3) comme tu l'as écrit mais à 6(1/2a² * V3) : il n'y a pas de distributivité comme avec l'addition ! Pour l'addition : 1/2 ( a + b ) = 1/2 a + 1/2 b mais pour la multiplication : 1/2 (a * b ) = 1/2 a*b (les parenthèses sont en fait inutiles) Petite erreur bête :P Voili, voilou
Posté(e) 9 juillet 200422 a Auteur merci beaucoup les filles. donc mon erreur venait de ce qu'a expliqué woodette. _bl_sh_ cryin à force de chercher, on ne sait pus utiliser les règles les plus simples... _bl_sh_ merci bien, j'ai tout compris...
Posté(e) 9 juillet 200422 a Auteur au moins avec mes réflexions et mes erreurs de base, c'est un bon entrainement de didactique pour l'analyse de production d'élève :P