geminie Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 je suis sur lc et donc je vais etre nomee en septembre octobre. vous pourriez me donner des conseils dugenre comment s'organiser, est ce que les enfants doivent nous appelés par notre prenom ou au contraire Madame xcvcv
sandrine76 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 En cycle 2, les enfants m'appellent maîtresse et en cycle 3 Madame X. Que veux-tu savoir d'autre?
nat22 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 moi, les élèves me disent "madame ou maitresse tu ... " en cycle 2 , et "madame vous .. " en cycle 3 pour l'organisation de la classe, j'ai commandé "réussir sa classe tous les jours ... ou presque " ; je pense que ne sachant pas encore ton niveau, le mieux, c'est de lire des bouquins qui parlent de pratique de classe en général , de lire les programmes , de regarder un peu les manuels pour t'imprégner, et de lire beaucoup sur le forum :P
MadMarc Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 ca depend de leur age et c'est un peu au feeling... je leur laisse la plupart du temps le choix entre maitre et monsieur (pour les elementaires), je prefere monsieur, mais eux preferent maitre... ou plutot "méééééééééééééééétre"... je vais finir par aimer qu'on m'appelle comme ca, si ca continue...
darthwader2 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 en cycle 1 le prénom puis après maitresse ou madame le babin chez hachette éducation en maternelle et en élémentaire. en principe tu devrais être suivie par des conseillers pédagogiques.
ode Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 ou plutot "méééééééééééééééétre"...je vais finir par aimer qu'on m'appelle comme ca, si ca continue... :o :P
celine Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 ne t'inquiète pas, les enfants t'appelleront spontanément "madame", ou bien comme dit madmarc, "Maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse" sinon je te conseille également de te plonger à fond dans les programmes, les documents d'application (très important- voir sur le site du cndp ou d'eduscol) si tu peux, investis dans le babin, le livre "réussir sa classe...", et essaie de feuilleter des manuels fouille encore et encore sur le net et sur ce forum; cherche les fiches rue des écoles etc. voilà, bon courage!!
Naia Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 J'ai eu des cycle 3 et des cycle 2, tous m'ont appelée spontanément "maîtreeeeeeeesse" ou "maîkreeeeesse" et j'adore ça :P "Madame" je trouve ça trop impersonnel et trop distant, en fait il faut faire comme tu le sens et puis voilà
Cumulonimbus Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Plonde toi dans les programme et les bouquins scolaires pour être au courant, mais à mon avis, pense sourtout (enfin beaucoup beaucoup) à ton organisation de classe ... (Histoire de ne pas faire les mêmes erreurs que moi j'ai faites ! _bl_sh_ ) Comment comptes-tu t'y prendre pour avoir la carrure d'une maîtresse, pour te faire respecter? Que vas-tu exiger d'eux au niveau du soin, du niveau de bruit, de leur tenue dans les rangs, de leur manière d'être assis ? ... Essaie de potasser ta propre organisation pour ne pas courir dans tous les sens, avec tes polys sous la main, noter les choses (où?) et ne pas les oublier ... etc ! J'ai l'impression de rajouter encore plus lourdement à ton appréhension, mais moi, j'avais 4 niveaux et même avec un, j'aurais surement eu pas mal de problèmes, parce que j'ai trop pensé à la pédagogie ( oh les belles séances !) et pas assez à tout ce que j'ai énoncé plus haut ... J'ai appris en particulier qu'il faut beaucoup exiger pour leur montrer qu'on est exigent (Monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit mieux)... en quelque sorte pour leur apprendre à obéir sur des broutilles ! Tu avais dit stylo noir ? Eh bien c'est stylo noir, tant pis on recopie! C'est pas important la couleur ! Mais ce qui est important c'est de savoir que tu avais dit quelque chose, eh bien il faut le faire sinon on s'en mord les doigts ! Euh pour la question du madaaaaaaaaame maitreeeeeeeeeeeeesse, moi je vais être en CE1 CE2, alors la coupure cycle 2 cycle 3 .... ! Cette année (CE1 CE2 CM1 CM2), c'était souvent madaaaaaaaaaaaaaaaaaame ! Bonne chance, On fait beaucoup d'erreurs, on en grandit ... Et j'espère qu'après on les rectifie !!! sc(rr)
nat22 Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 dac avec toi cumulonimbus! j'ai été LC en CLIS, ca été l'horreur niveau discipline, je n'avais aucune autorité !! quand j'y repense maintenant, jai fait un nombre d'erreurs incalculables , notamment au niveau des exigences ou alors je disais quelque chose et puis je le faisais pas, tellement ils musaient ces petits monstres!! asseoir une certaine autorité, c'est la chose la plus difficile je trouve (en tout cas, pour moi ) , donc penses beaucoup à comment tu vas gérer tout ca, quel système tu vas mettre en place, réglément de classe, droits des enfants, sanctions éventuelles ... moi même , j'y pense à fond en ce moment pour ne pas me faire avoir comme en CLIS et pouvoir installer un climat de classe acceptable pour moi et pour mes futurs élèves!! _bl_sh_
Cumulonimbus Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 dac avec toi cumulonimbus! Aaaaah, je me sens moins seule au monde .... ! :P
gwenadroop Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 étant sans poste moi aussi j'essaye de réfléchir à l'organisation de la clase. Ce sera du temps de gagner. un de mes problèmes le règlement de la classe ça va mais si transgression quelles sanctions? Vu qu'on a une amrche de manoeuvre très faible mais quand même faut qu'ils comprennent alors que proposes tu? AInsi peut être on pourra avancer ensemble dans notre réfléxion....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant