Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me permets d'ouvrir un sujet pour les collègues qui, comme moi, se retrouvent cette année en poste fractionné.

Après plusieurs recherches infructueuses, j'ai pensé qu'il serait intéressant de regrouper ici nos questions et solutions, d’échanger nos expériences, nos idées... au lieu de les éparpiller dans de multiples posts.

Pour l'instant, c'est surtout la question de l'organisation matérielle qui me tracasse : cahier journal, fiches de prep, photocops... je suis en train de réfléchir à un mode de fonctionnement qui me conviendrait.

Petite question à ceux qui sont habitués à ce genre de poste: Qu'avez-vous toujours sur vous en permanence? Quel est le contenu de votre trousse? Par exemple, promenez-vous votre patafix, rouleau de scotch, agrafeuse, etc ou utilisez-vous les outils de la titulaire?

N'hésitez pas à venir parler de votre organisation, donner des conseils ou poser des questions. :smile:

Posté(e)

Je me permets d'ouvrir un sujet pour les collègues qui, comme moi, se retrouvent cette année en poste fractionné.

Après plusieurs recherches infructueuses, j'ai pensé qu'il serait intéressant de regrouper ici nos questions et solutions, d’échanger nos expériences, nos idées... au lieu de les éparpiller dans de multiples posts.

Pour l'instant, c'est surtout la question de l'organisation matérielle qui me tracasse : cahier journal, fiches de prep, photocops... je suis en train de réfléchir à un mode de fonctionnement qui me conviendrait.

Petite question à ceux qui sont habitués à ce genre de poste: Qu'avez-vous toujours sur vous en permanence? Quel est le contenu de votre trousse? Par exemple, promenez-vous votre patafix, rouleau de scotch, agrafeuse, etc ou utilisez-vous les outils de la titulaire?

N'hésitez pas à venir parler de votre organisation, donner des conseils ou poser des questions. :smile:

Bonjour,

J'ai eu la chance de faire une PE2 en IUFM mais pour ma T1 j'ai eu droit à des fractionnés 4 classes de niveaux différents et dans 4 écoles différentes... HA! HA! HA! quand je l'ai appris j'ai ris jaune. :cry:

Par la suite cela c'est avéré une excellente expérience pour débuter.

Voici comment je m'étais organisée pour ne rien oublier à la maison, et surtout pour que chaque journée soit le mieux préparée possible avec de telles conditions de travail.

J'avais investi dans un grand cahier européen (4 parties de couleurs différentes, chaque jour sa couleur) comme cahier journal.

A la maison, 1 bac de classement par jour pour mettre les documents en instance.

Puis dans ma valise (oui j'ai investi dans une petite valise à roulette), les documents de chaque jour, rangés dans des dossiers ou chemises de la couleur de la journée (même couleur que le cahier journal).

Le lundi dans la valise je mettais les affaire du lundi et le soir je les rangeais sur l'étagère dédiée... Idem pour chaque journée.

Dans ma trousse: stylos, crayons ... mais pas d'agrafeuse ni de scotch ou autre patafix le matériel de la classe est là pour ça.

Posté(e)

Coucou !

Et bien moi je serai T3 avec 1 mi-temps et 2 quarts-temps, mais je ne connais pas encore mes classes, car j'ai eu mon poste après le 14 juillet...

Pour l'organisation, je ne sais pas encore, ça dépendra de si j'ai des maternelles ou des élémentaires (et oui, pour compléter le tout, je suis affectée dans des écoles primaires, donc pas moyen de savoir)

Posté(e)

Quelle organisation CHL11! :smile:

Je retiens l'idée des bacs de classement à la maison, justement j'ai des bannettes en rab et je ne savais pas quoi en faire!

Pour le cahier journal par contre, je suis plus classeur (car je fais ma trame sur ordi pour gagner du temps). J'envisage de prendre un grand classeur avec 4 intercalaires, une couleur pour chaque école. Pareil pour le classeur de fiches de prep / progs.

Je me suis fait aussi un petit classeur "info et réunions" avec les mêmes couleurs d'intercalaire, pour mettre les infos relatives à chaque école.

J'ai aussi acheté une chemise de chaque couleur pour ranger les docs de chaque journée.

Pour la trousse, je pensais en effet qu'on faisait avec le matériel de la titulaire, mais je suppose que ça doit être frustrant d'avoir besoin de quelque chose et de ne pas le trouver!

Cookie, bon courage! Puisque tu ne connais pas tes niveaux, profite bien des vacances. Il sera toujours temps de mettre un coup d'accélérateur à la rentrée. :wink:

Posté(e)

Je viens de passer un an en fractionné (4 temps partiels sur 2 écoles)., et je rempile sur le même poste cette année, parce que j'aime bien.

Pour le matériel type agrafeuse ... je prends celui de la titulaire.

Cette année, j'avais une pochette par classe et une pour chaque école pour classer les papiers concert' ... mais quand dans la journée, je récupérais des docs, il finissait dans la pochette classe. Je vais donc sûrement investir dans un trieur pour cette année.

Je laisse toujours tout dans mon sac, car c'est casse-pieds de toujours tout transbahuter, au risque d'oublier quelque chose. Et surtout, comme pour moi, tout est informatisé, je n'ai pas de classeur de séances ... Je promène mon PC avec moi. Je gagne beaucoup de temps et de place. En classe, il est toujours allumé, comme ça, j'anote (j'annote ? je ne sais jamais et j'ai la flemme de sortir le dico) au fur et à mesure.

Posté(e)

Je laisse toujours tout dans mon sac, car c'est casse-pieds de toujours tout transbahuter, au risque d'oublier quelque chose.

C'est ce que je pensais faire pour certaines choses, mais pour tout, ça me parait impossible (surtout que j'ai un jour de mater, alors je ne me vois pas trimballer mes albums toute la semaine!)

Par contre, pour les séquences en cours, oui je pense tout garder sur moi. Comme ça, quand j'ai du temps dans l'école A, je peux faire des photocops d'avance pour l'école B. :wink:

Posté(e)

J'avoue que les albums, je les ai promenés tout le temps promener.

Et si j'ai du matériel à emmener, c'est dans un sac de cours (quelle belle invention pour les instits ce truc ! :lol: ) ; ce sac restant généralement dans le coffre de ma voiture le temps de son usage (je n'ai pas de place chez moi).

Posté(e)

pour ma part je n'ai pas d'expérience en poste fractionnée. je suis T1 et ça sera mon premier poste.

je vais avoir 2 jours et mater et 2 jours en élémentaire.

pour avoir été en mater quasiment toute l'année je sais qu'il y a beaucoup de matériel à prendre (je fabrique beaucoup de jeux en DM pour les mater).

donc mon organisation: 2 sacs.

avec dans chaque sac:

matériel spécifique mater/ ou spécifique élémentaire (style bescherelle...)

1 trousse dans chaque sac

un classeur cahier de journal dans chaque classe

un cahier spécifique notation (vous savez les cahiers spécial prof) pour l'élémentaire.

après pour les domaines j'ai des couleurs (bleu : DM/maths, jaune: hitoire, vert : eps/motricité). pour différencier j'aurai des chemises (avec élastique) pour élémentaire et sans élastique pour la mater.

chez moi : j'ai une armoire avec des cases (style IK...) donc je différencierai côté élémentaire/ mater

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai un poste fractionné cette année à Colombes avec 3/4 temps en maternelle et un 1/4 en élémentaire et la cerise sur le gâteau dans 4 écoles différentes!!!! Malheureusement je ne connais toujours pas les niveaux :glare:

J'essaye de relativiser en me disant que ce type de poste rapporte des points l'année d'après mais bon... :blush:

D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur les classes (et surtout les niveaux :D) qui attendent leur quart temps à la Tour d'Auvergne maternelle, Marcellin Berthelot maternelle, Anne Frank maternelle, et Marcellin Berthelot élémentaire, qu'il me fasse signe, ca serait super génial!!!!!! :wub:

Posté(e)

donc mon organisation: 2 sacs.

avec dans chaque sac:

matériel spécifique mater/ ou spécifique élémentaire (style bescherelle...)

1 trousse dans chaque sac

un classeur cahier de journal dans chaque classe

un cahier spécifique notation (vous savez les cahiers spécial prof) pour l'élémentaire.

En effet, il vaut mieux prévoir un plus gros sac pour la mater. Je pense que j'aurai mon petit sac avec trousse, cahier journal, chemises, preps, et un autre plus gros (genre cabas) pour le gros matériel.

J'essaye de relativiser en me disant que ce type de poste rapporte des points l'année d'après mais bon... :blush:

Comment ça, rapporte des points? :blink:

Posté(e)

3 ponts je crois mais il faut que tu sois sur plusieurs écoles :smile:

Posté(e)

c'est comme ca sur Colombes en tout cas! Par exemple, sur le 95, tu ne gagnes pas de points en plus je crois!

Par contre, je ne sais pas combien de temps tu gardes ces points?