Aller au contenu

portrait


cara

Messages recommandés

Avec mes CP-CE1, je voudrais commencer l'année avec un projet sur le portrait. Je suis donc à la recherche de portraits ayant été réalisés avec la technique de la tempera. Auriez-vous des références ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Présentation selon le site Larousse : "Utilisée au Moyen Âge dans toute l'Europe à partir du XIIIe s. à la manière des peintres byzantins, elle servait à l'exécution des peintures sur panneau et quelquefois de peintures murales. Supplantée par la technique de l'huile dès le XVe s., elle ne fut pourtant pas totalement abandonnée des peintres, qui l'utilisaient conjointement à l'huile, notamment pour l'exécution des dessous."

des exemples de tableaux :

l'exemple de tableau illustrant l'article est "Le printemps" de Botticelli (tempera sur bois vers 1478)

post-78343-0-61468100-1313755379_thumb.j

d'autres oeuvres en tapant "tempera sur bois" sur google :

http://www.google.fr/search?q=tempera+sur+bois&hl=fr&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=S1FOTsW6JYTk4QSV17TdBw&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBAQ_AUoAQ&biw=1920&bih=907

Recette de la peinture à l'oeuf (tempera) et idée de séance (voir séance 7 sur la page) : http://netia59a.ac-lille.fr/~slilleouest/spip.php?article69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour les œuvres (je commençais à désespérer) et aussi pour le lien.

j'ai bien réfléchi à mon projet et maintenant je recherche en plus un portrait cubiste très simple pour que je puisse extraire les formes géométriques et demander aux élèves de réaliser un portrait. Ensuite nous regarderons le travail de l'artiste et la manière dont il a organisé les figures; puis nous reconstituerons le même et nous le mettrons en couleurs. As-tu des références ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour les œuvres (je commençais à désespérer) et aussi pour le lien.

j'ai bien réfléchi à mon projet et maintenant je recherche en plus un portrait cubiste très simple pour que je puisse extraire les formes géométriques et demander aux élèves de réaliser un portrait. Ensuite nous regarderons le travail de l'artiste et la manière dont il a organisé les figures; puis nous reconstituerons le même et nous le mettrons en couleurs. As-tu des références ?

Merci encore

Je trouve ta séance trop compliquée pour tes c2... car on ne voit pas bien forcément les formes géométriques dans les tableaux, alors de là à les extraire :-)

Si tu veux travailler sur les figures géométriques je pense que le tangram est plus facile pour cet âge

ou à partir d'Auguste Herbin (biographie et pistes pédagogiques sur cette page de mon site Cartable et Récré)

ou Sonia ou Robert Delaunay (pour les cercles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie. Disons que je voulais travailler sur le portrait et découvrir différentes démarches dont le cubisme mais effectivement j'ai beaucoup de difficultés à trouver un portrait très simple. Je vais chercher autre chose. Merci encore pour les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie. Disons que je voulais travailler sur le portrait et découvrir différentes démarches dont le cubisme mais effectivement j'ai beaucoup de difficultés à trouver un portrait très simple. Je vais chercher autre chose. Merci encore pour les références.

Tu peux t'inspirer de Paul Klee, peut-être, c'est un peu plus abordable pour des cycle 2 :

543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CP-CE1, je voudrais commencer l'année avec un projet sur le portrait. Je suis donc à la recherche de portraits ayant été réalisés avec la technique de la tempera. Auriez-vous des références ?

Merci

pourquoi exclusivement tempera , tu vas utiliser cette technique avec eux ? pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie. Disons que je voulais travailler sur le portrait et découvrir différentes démarches dont le cubisme mais effectivement j'ai beaucoup de difficultés à trouver un portrait très simple. Je vais chercher autre chose. Merci encore pour les références.

je pense que tu as trop d'objectifs dans la même séance , tu veux utiliser apprendre une technique c'est déjà pas mal

quand je travaille sur le portrait je propose plusieurs portraits de styles et d'époques très différents .....

travailler sur le cubisme ce n'est pas réduire le sujet à des formes géométriques simples(ça ,c'est plutot la composition du tableau ), le truc ,c'est que différents points de vues du sujet sont traités sur la même toile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...