Aller au contenu

Travail sur chaque pièce de la maison


AXbois

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, nous avons organisé des journées "couleur", journée verte, journée rouge...(il y a un post à ce sujet).

L'année prochaine, nous allons reprendre le même principe mais autour des pièces de la maison: journée "la cuisine", journée "la chambre des enfants", journée "salle de bains..."

On a déjà pensé à faire apporter une photo prise dans leur maison de la pièce en question et/ou des photos de catalogue, des objets réels ou miniatures, réaliser une maquette de la pièce, fabrication de jeux pour favoriser l'acquisition du lexique...

Je trouve plutôt des idées sur la maison en général...Est-ce que vous avez déjà mené ce type de travail, en vous consacrant à chaque pièce de la maison, les unes après les autres?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de préciser le niveau quand vous posez une question...

Pour des grands, il existe pas mal de petits jeux, de documents sur la sécurité domestique dans les différentes pièces de la maison. Ce sujet a souvent été abordé sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

en PS , j'ai travaillé à partir de l'album "la maison de mimi", livre en volume où on peut deplacer la souris dans les différentes pièces de la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Sympa la chanson! Je vais te la piquer!

Alors on a fait notre journée "cuisine". En résumé:

- Les enfants ont apporté des objets divers et variés venant de leur cuisine, gros travail de langage, nommer, dire à quoi ça sert, comment ça fonctionne, jeu de mémory...

- Cuisine: gâteau au yaourt au chocolat

- Préparation du goûter: pain grillé et confiture

- poster sur les dangers dans la cuisine

- fabrication de la mini-pièce "cuisine" dans une caisse à vin avec des objets de récup'...

Prochaine pièce: la chambre des enfants...je pense à un travail sur les doudous...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu ne connais pas les albums de l'équipe EPS du Tarn, je te conseille de jeter un oeil à celui intitulé "Les nuits blanches de Pacha" : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin1/spip.php?article635

Il correspond tout à fait à un projet autour des pièces de la maison et permet un travail en structuration de l'espace, motricité, langage... très très riche. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a aussi un album sympa qui traite de certaines pièces de la maison c'est Patou la mêle-tout. L'histoire d'une petite sorcière qui atterrit dans le grenier d'une maison. Puis qui descend les escaliers et arrive dans la cuisine puis dans la chambre.... Les illustrations sont très riches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octobre, on a fait la journée "chambre des enfants".

- les enfants ont apporté des objets (réveil, drap, cadre, oreiller, couverture, ....) et leur doudou. Nommer, expliquer, mémory. Avec les petits, langage autour des doudous, et travail en arts visuels (voir sur le site le tour de ma classe)

- langage autour de différents posters sur la chambre, le sommeil, et les dangers, et albums (mais j'ai pas les titres là...)

- fabrication de la mini chambre

- en salle de motricité jeu avec les couvertures, taies d'oreillers, draps (et autres tissus pour compléter)

Activités annexes: apprendre à dessiner une maison, fabriquer une maison en légo, recréer les pièces de la maison de poupée (mettre les meubles au bon endroit)

Prochaine pièce: salle de bains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre album très beau "Les deux maisons" de Kowarsky, conte grec. Histoire d'un p'tit vieux en sel et d'une p'tite vieille en sucre qui vivent dans une maison en sel et une maison en terre. Très bien pour travailler sur les maisons en différents matériaux (terre, sel, sucre...). Ca change des trois petits cochons ou ça complète! L 'histoire est très belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...