Posté(e) 9 août 201115 a Bonjour! Je fais appel aux collègues ayant de l'imagination. Je recherche des idées pour décorer la 1ère de couv des carnets de lecture, pour mes CM1; sachant qu'ils correspondent à des cahiers petit format avec un protège-cahier transparent. De plus, je ne disposerai pas d'énormément de matériel à la rentrée. Merci!
Posté(e) 12 août 201115 a Bonjour! Voici ce que j'ai fait avec des CM1 et comme toi, pas trop de matériel, et une couverture transparente : Je leur ai fait découper une feuille (blanche ou de couleur)à la dimension du cahier (pour mettre sous le protège-cahier transparent). Puis à chaque nouveau livre étudié et consigné dans le carnet de lecteur, je leur donnais une photocopie de la couverture du livre réduite et je leur donnais quelques extraits du livre, ils choisissaient celui qu'ils préféraient. Ils assemblaient ensuite comme ils voulaient, de travers, en superposant (ou très rectiligne pour certains!). A la fin de l'année ils avaient une chouette couverture leur rappelant tous les livres qu'ils avaient vus!
Posté(e) 12 août 201115 a avec des craies grasses et des feuilles de différents arbres -> feuille arbre + feuille blanche dessus, on frotte et ça fait l'empreinte. tu leur fais couvrir toute la feuille A4 avec une couleur par feuille d'arbre dans les tons chauds orange/marron/jaune/rouge (+ au choix vert bleu ou violet pour trancher un peu). Il faut que les empreintes se chevauchent par endroit (chaque empreinte doit au moins en "toucher" une autre. après je coupe la feuille A4 en deux et je colle une devant et une derrière. vite fait bien fait, découverte d'une technique + vocabulaire couleurs chaudes/froides le rendu est super.
Posté(e) 12 août 201115 a tu peux aussi faire faire un fond et ensuite faire écrire des mots avec des lettres de différentes tailles découpées dans des journaux/magazines ou juste faire couvrir en encollant des morceaux de journaux avce de la colle à tapisserie. sympa l'idée des couvertures de livres lus !
Posté(e) 12 août 201115 a Auteur Merci pour ces idées, je trouve les 2 très sympa. Disons que pour celle des couvertures, elle évoluera au fil du temps... c'est original. Merci!!
Posté(e) 12 août 201115 a Tu peux aussi t'inspirer de ces tableaux, et lier ainsi littérature et art ? Picasso : Fernand Léger : Archimboldo :
Posté(e) 12 août 201115 a avec des craies grasses et des feuilles de différents arbres -> feuille arbre + feuille blanche dessus, on frotte et ça fait l'empreinte. tu leur fais couvrir toute la feuille A4 avec une couleur par feuille d'arbre dans les tons chauds orange/marron/jaune/rouge (+ au choix vert bleu ou violet pour trancher un peu). Il faut que les empreintes se chevauchent par endroit (chaque empreinte doit au moins en "toucher" une autre. après je coupe la feuille A4 en deux et je colle une devant et une derrière. vite fait bien fait, découverte d'une technique + vocabulaire couleurs chaudes/froides le rendu est super. J'aime beaucoup cette idée. Je vais peut-être la mettre en oeuvre pour la déco du cahier de poésie car je n'ai pas de cahier de littérature.
Posté(e) 13 août 201115 a Pour le cahier de poésie j'aime utiliser le Poémier de Jacques Charpentreau ICI Je l'imprime taille cahier sur un papier un peu épais, ils colorient l'intérieur des feuilles à la craie grasse puis encre par dessus, et on colle ça sous le protège cahier transparent.
Posté(e) 18 août 201115 a L'an dernier, avec mes CE2 CM1, j'ai fait quelque chose d'assez simple pour couvrir le cahier de poésie mais avec un rendu très sympa et les élèves ont bien apprécié l'activité. Sur une feuille A3 (voir un peu plus car elle recouvrait complètement le cahier) nous avons commencé par faire un fond à la peinture avec éponge (technique que j'ai trouvé ici ici Chaque élève a choisi la couleur de son dégradé (vert, orange, violet...) Puis chacun a choisi une dizaine de mots qu'il trouvait jolis (j'ai mis l'accent sur la sonorité plus que sur le sens). Puis ils ont écrit leurs mots (dans tous les sens, éparpillés...) au feutre noir sur le fond. J'ai couvert chaque cahier puis mis un protège cahier transparent. Pour cette année, je cherche encore...
Créer un compte ou se connecter pour commenter