Posté(e) 9 août 201115 a Bonjour, Je suis entrain de revoir quelques point de grammaire, notamment les fonctions de l'adjectif, plus précisément dans le groupe verbal. Dans mon livre, il est indiqué qu'il y a trois possibilités: - soit il est attribut du nom - soit il est attribut du sujet - soit il est attribut de COD. Or, je ne vois pas la différence entre les deux premiers. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point?
Posté(e) 9 août 201115 a Bonjour, Je suis entrain de revoir quelques point de grammaire, notamment les fonctions de l'adjectif, plus précisément dans le groupe verbal. Dans mon livre, il est indiqué qu'il y a trois possibilités: - soit il est attribut du nom - soit il est attribut du sujet - soit il est attribut de COD. Or, je ne vois pas la différence entre les deux premiers. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point? En fait le livre mélange les fonctions et les natures car un nom peut être sujet ou COD. Du coup je dirai que l'adjectif peut-être attribut du sujet ou du COD - à confirmer
Posté(e) 9 août 201115 a Bonjour, Je suis entrain de revoir quelques point de grammaire, notamment les fonctions de l'adjectif, plus précisément dans le groupe verbal. Dans mon livre, il est indiqué qu'il y a trois possibilités: - soit il est attribut du nom - soit il est attribut du sujet - soit il est attribut de COD. Or, je ne vois pas la différence entre les deux premiers. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point? D'après mes quelques connaissances, un attribut peut être: - soit attribut du sujet - soit attribut de l'objet (en principe COD compris dedans) Donc attribut du nom... Très bonne question
Posté(e) 10 août 201115 a Auteur on peut avoir les exemples de ton livre ? surtout pour attribut de COD Pour l'attribut du nom, il n'y a évidemment pas d'exemple (c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre). Pour l'attribut du sujet : La fillette semblait légère. Pour l'attribut du COD : J'ai trouvé ce garçon sympathique.