Aller au contenu

le plafond de la classe s'effondre!


maximom

Messages recommandés

La semaine dernière, le plafond de la classe de maternelle s'est complétement effondré dans la classe (heureusement que les enfants sont en vacances, cela aurait été dramatique). La municipalité a donc prévu de louer des préfabriqués pour les mettre dans la cour d'élémentaire (où il y a 2 classes, le bâtiment de la classe de maternelle ne se trouve pas sur le même site que l'élémentaire). Beaucoup d'inconvénients :

- les élèves de mater n'auront pas de salle de motricité (est-ce obligatoire?)

- ils devront sortir du préfa et traverser la cour pour aller aux toilettes

- la cour va être très petite (environ 300m² à peu près je pense) pour accueillir les 3 classes (50 enfants), dont les maternelles (plus de place pour faire du vélo, à peine pour jouer au foot!)

- nous ne savons pas quand nous pourrons rentrer dans la classe pour enlever des gravas et essayer de récupérer ce qui peut l'être (il nous faut tout de même des tables, des chaises, les jeux...!)

L'inspection académique n'ouvre que le 16 aout, et j'ai peur qu'ils refusent d'accueillir les élèves de maternelle dans ces conditions. Si les élèves vont ailleurs, il ne restera que 2 classes, et nos effectifs étant déjà justes, je crains vraiment une fermeture d'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, le plafond de la classe de maternelle s'est complétement effondré dans la classe (heureusement que les enfants sont en vacances, cela aurait été dramatique). La municipalité a donc prévu de louer des préfabriqués pour les mettre dans la cour d'élémentaire (où il y a 2 classes, le bâtiment de la classe de maternelle ne se trouve pas sur le même site que l'élémentaire). Beaucoup d'inconvénients :

- les élèves de mater n'auront pas de salle de motricité (est-ce obligatoire?)

- ils devront sortir du préfa et traverser la cour pour aller aux toilettes

- la cour va être très petite (environ 300m² à peu près je pense) pour accueillir les 3 classes (50 enfants), dont les maternelles (plus de place pour faire du vélo, à peine pour jouer au foot!)

- nous ne savons pas quand nous pourrons rentrer dans la classe pour enlever des gravas et essayer de récupérer ce qui peut l'être (il nous faut tout de même des tables, des chaises, les jeux...!)

L'inspection académique n'ouvre que le 16 aout, et j'ai peur qu'ils refusent d'accueillir les élèves de maternelle dans ces conditions. Si les élèves vont ailleurs, il ne restera que 2 classes, et nos effectifs étant déjà justes, je crains vraiment une fermeture d'école!

Je ne sais quoi te dire pour le côté légal, pour le côté pratique:

- les services techniques de la mairie doivent aller récupérer ce qui peut l'être. Les enseignants ne doivent pas particulièrement aller fouiller dans les gravas. Certaines choses sont peut-être récupérables, je l'espère fortement pour vous :wink:

- pour les récréations faites- les séparées. Ici nous fonctionnons ainsi : les elem de 10h à 10h15 et mater de 10h30 à 11H (nous finissons à 11h4), même chose pour l'après-midi.

Bon courage

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je dirai pareil...

-récrés décalées pour permettre à chacun de jouer

-les services techniques (ou l'agent communal) sont la pour aller enlever ce qui peut l'être...

- je pense qu'au niveau de l'IA, il doit y avoir un service d'urgences... je sais que sur le répondeur de l'ien, on nous donne un numéro à appeler en cas d'urgence au niveau de l'IA

Après je pense que pour ce qui est de la fermeture, ca n'a rien à voir ... le maire met à disposition des préfa, dc dans l'immédiat, il n'y aura pas de fermeture puisque les enfants pourront être accueillis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des préfa avec toilettes, et j'ai même vu un préfa auquel était joint un autre préfa pour faire une salle d'entrée (pour la motricité, le sporte-manteaus, poser les lits de la sieste). Ou vont dormir les petits l'après-midi?

Pour la taille de la cour: je ne vois pas autre chose que des récrés décalées.

L'enlevement des gravats a-t-il commencé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enlèvement des gravas n'a pas commencé, l'expert est passé hier, il faut attendre son rapport. Une fois que ça sera fait, la mairie fera appel aux bonnes âmes pour aider à nettoyer car tout est recouvert d'une bonne épaisseur de poussière! Normalement on pourra récupérer pas mal de tables et chaises, il semblerait qu'elle ne soient pas forcément cassées. Je pense que l'idée des récrés décalées est la meilleure solution effectivement. J'avais peur que cela soit bruyant pour les élèves en classe, mais nous n'avons pas vraiment le choix! La mairie loue un préfabriqué de 60m², composé de 2 pièces (une pour la classe, l'autre pour la sieste). C'est déjà très cher et représente beaucoup d'argent pour cette petite commune, donc avec les sanitaires et la salle de motricité c'est la ruine, et puis nous n'aurons plus du tout assez de place dans la cour de récréation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'ya-t-il pas dans la primaire une salle pour l'EPS ou une salle polyvalente transformable avec créneaux possibles ? A proximité une salle de sport ? j'émets des hypothèses car tu habites une petite commune... L'assurance prend peut-être en charge une partie du relogement de l'école ? 'tain heureusement que vous n'étiez pas dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'ya-t-il pas dans la primaire une salle pour l'EPS ou une salle polyvalente transformable avec créneaux possibles ? A proximité une salle de sport ? j'émets des hypothèses car tu habites une petite commune... L'assurance prend peut-être en charge une partie du relogement de l'école ? 'tain heureusement que vous n'étiez pas dedans...

Il y a la salle du conseil de la mairie à proximité, mais il faut slalommer entre les tables et les chaises...pas évident! je ne sais pas encore comment ça se passe avec les assurances, mais notre école est en limite de fermeture (50 élèves pour 3 classes!) et le bâtiment dont le plafond s'est effondré est vraiment très vieux, alors les frais à engager risquent d'être énormes, je ne sais pas si la municipalité pourra honorer les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos 2 communes (RPI) cherchent à nous offrir une école plus grande, ils ont conscience que nous sommes tous des sardines en boîte et l'année dernière une ouverture à la maternelle, donc préfabriqué avec WC compris. Tu sais le RPI est localisé dans une seule commune, dont la situation financière est bien pire que la tienne.

Il faut que ton maire fasse comme les nôtres, des demandes de subventions à droite à gauche. Ils arrivent à couvrir jusqu'à 75% des dépenses comme ça, bon y a les dossiers à remplir (apparemment pas de tout repos) mais ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être les classes élèm pourraient -elles déménager temporairement dans le préfa pour que les maternelles soient plus près des toilettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximom, j'ai l'impression que ce qui te préoccupe le plus, c'est de savoir s'il y aura ou non une fermeture de classe, et si la mairie va un jour pouvoir reconstruire une classe maternelle.

Déjà je pense que ça ne va poser aucun problème à l'inspection que les maternelles soient accueillis dans un petit préfa avec toilettes éloignées et sans salle de motricité (non ce n'est pas obligatoire, j'ai fonctionné sans pendant plusieurs années, et il y a beaucoup d'écoles de campagne qui n'en ont pas).

Et pour la reconstruction de la classe, je pense que "ce n'est pas ton problème" (facile à dire bien sûr, je comprends bien que ça t'inquiète). C'est à la mairie de gérer ça (et j'ai du mal à croire que la municipalité a tellement eu à coeur d'entretenir ses bâtiments que le toit s'est effondré :blink: - heureusement que c'est arrivé pendant les vacances ! :sleep: )

Le plus important maintenant pour toi, c'est d'organiser l'accueil des élèves de maternelle dans les conditions les moins pires :glare: en essayant de lister tous les petits aménagements que la mairie va pouvoir faire tout de suite dans le préfa par exemple...

Pour la salle de motricité, il est peut-être possible d'empiler toutes les couchettes du dortoir pendant la journée pour libérer de la place ? 30m² c'est beaucoup trop petit bien sûr, mais ça peut permettre de travailler en demi-groupe par exemple, ou bien de faire des rondes... Par contre, il faut une personne disponible tous les jours avant la début de la sieste pour installer les couchettes (soit l'ATSEM en fin de matinée comme je le faisais à une époque :wink: , soit une EVS en renfort s'il y en a une dans l'école...)

Bon courage, et attention au provisoire qui dure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où j'étais l'année dernière, une des classes de maternelle est restée pendant deux mois dans un préfa, loin des toilettes, sans salle de motricité. 30 élèves + l'atsem + l'instit dans une petite salle de classe, sans point d'eau (imagine pour la peinture, se laver les mains, etc.... )

Pas évident, mais avec une bonne organisation, c'est passé ... le plus agaçant à mon sens : les réactions des instits d'élém (préfas communs) "eh ben , ils en font du bruit les petits"... dit avec le sourire, mais on sentait bien derrière le "vivement que vous retourniez dans votre classe".

En tout cas, cela nous a montré que les maternelles ont su très bien s'adapter, et n'ont pas eu l'air vraiment gênés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est rassurant! L'IA reprend cette semaine, ils vont pouvoir nous donner leur accord, je l'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...