lisou25 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 ca fait bcp de sigles et je suis pas sûre de qui fait quoi? pour quels enfants ? quels problèmes? comment aiguiller les parents pour des enfants qui ont des difficultés psy/motrices/comportementales/médicales/articulatoires....? quels spécialistes trouve-t-on dans chaque structure? psychomotricien-orthophonistes-psychologue-pedopsy....je m'y retrouve pas! qui pourrait m'expliquer sommairement ou aurait un doc qui explique bien?
calia Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 MDPH, c'est pour le handicap. Donc généralement, le dossier MDPH ne se monte qu'après l'intervention de différentes personnes (RASED, médecin scolaire ou de PMI, psy...). Ce sont les parents qui doivent monter le dossier, pas les enseignants ni les médecins. Si l'élève est reconnu handicapé, la MDPH peut décider d'une orientation (CLIS, ITEP...), de la présence d'une AVS, d'une intervention du SESSAD... Donc, tu n'as pas à envoyer directement un enfant au SESSAD par exemple. CMPP : je conseille parfois aux parents de prendre un RV pour un bilan au CMPP, car ils ont tous les spécialistes sur place et suite au bilan, ils décident de la prise en charge ou non. Ca peut être pour des difficultés au niveau du langage, de la compréhension, du comportement, de la motricité globale...). De toute façon, on ne devrait pas à avoir de décision seuls. En cas de doute avec un élève, il faut contacter au plus vite le médecin scolaire (ou le médecin de PMI) pour une visite. Il pourra donner un avis pro et orienter au mieux les parents.
liloh Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Sessad : aide individuelle à domicile ou en classe par profs ou éducateurs donc aussi aide sociale de la famille. Et aussi pour les enfants malades je crois. CAMSP : centre d'action médico social précoce : pour les enfants de 0 à 6 ans > intérêt : la plupart des aides sont regroupées au même endroit : orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, psychologue, neuropédiatre, ... On envoie souvent les enfants qui ont plusieurs difficultés pour y faire des bilans. Mais le CMPP a un peu le même fonctionnement sauf qu'ils prennent les enfants jusque la fin de l'adolescence.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant